P’tits gris en goguette
Bientôt le TGV-Est fera gagner beaucoup de temps aux voyageurs du Paris Strasbourg. En attendant, il en fait surtout perdre aux « usagers » des trains de banlieue de la région Paris-Est. Un « X Ponts » de la SNCF a calculé qu’il faudrait compter environ 6 ans après la mise en service du TGV, avant que les gains de temps cumulés par l’ensemble des utilisateurs du TGV, équilibrent les pertes de temps accumulées par les usagers du Transilien tout au long de la durée des travaux.
… la suite des avatars de jna … |
Par les temps chauds qui nous accablent, mieux vaut donc bien choisir sa place dans les wagons et savoir repérer les endroits stratégiques, ceux rafraîchis par un courant d’air … quand le train roule.
Si j’utilise le terme de « wagon » et non celui de « voitures » c’est que le langage cheminot réserve le terme de « voiture » au transport de voyageurs. Les « wagons », en revanche, servent à transporter des marchandises, des bestiaux ou encore des «banlieusards » et autres rurbains briards en transhumance.
La SNCF de Paris Est nous gâte vraiment. Elle nous a en effet servi un un retour en force de p’tits gris, pour ce début d’été. C’est tellement sympathique, de voir ces gastéropodes en inox remplacer des trains à deux étages inutilement spacieux. Cela permet aux usagers de voyager un peu plus tassés et par les températures actuelles cela leur fait forcément penser à la plage, aux odeurs de transpiration prêt. C’est chouette d’être en vacances de si bonne heure.
(article vu 10 fois)
Quand je lui dis qu’il vaut mieux prendre le RER A …
je l’attendais … il RERAdote jms …
mais si tous les sncfistes se rabattent le RERA, nous serons tout serré dedans et il n’y aura plus de place sur le parking RERA de Val d’Europe. Et où est-ce qu’il se gaRERA jms, après ?
C’est pas faux ! Oubliez ma remarque.
Voilà une enquète d’un technocrate surement très utile pour faire avancer les choses.
Pour le reste vive le service public pour lequel je suis cependant un ardent défenseur.
Et dont le terme n’apparaissait pas dans le projet de constitution;on y parlait de »services d’intérêt général » vous saisissez la nuance? ..non? alors je vous donnerai mes définitions dans un prochain commentaire.
Pour le TGV Est, il y a un problème au niveau du PNR de la Montagne de Reims. La Directrice du Parc n’accèpte pas la multitude des poteaux d’alimentation. L’intégration des infrastructures est prévue dans les chartes.
Et oui, la Charte d’un PNR est opposable au tiers, aux communes, mais aussi et surtout à l’Etat.
On se retrouve ici (chez nos voisins de la Marne) avec les Conseillers Généraux et autres élus locaux à vouloir faire avancer le projet, et de l’autre le PNR de la Montagne de Reims à vouloir améliorer l’intégration paysagère.
Et en plus le p’tit gris va à la vitesse d’un escargot.
Sinon, la solution : investir le STIF qui dépendra de la région à partir de demain.
Enfin peut être …
Le Stif, le syndicat des transports d’Ile-de-France,doit passer, à partir du 1er juillet, sous le contrôle de la régionIle-de-France, loi de décentralisation oblige. Ce ne sera pas le cas, les élusde gauche ayant refusé de siéger au conseil du Stif, tant qu’ilsn’obtiendraient pas de la part de l’Etat une compensation financière. L’Etatpropose 900 millions d’euros dont 380 millions pour la prise en charge des retraitesde la RATP. La Région réclame 730 millions d’euros de compensations pour lescollectivités, dont 200 millions pour le renouvellement du matériel, 185millions pour financer les tarifs sociaux prévus par l’Etat et un fonds deroulement de 400 millions d’euros. Ce sont ces 400 millions qui font défaut etqui provoquent la grogne de la majorité régionale de gauche.
Par ailleurs, le préfet d’Ile-de-France, encore à la tête du Stif jusqu’au 1er juillet, vient de faire adopter par le conseil d’administration le principe d’un « service garanti » en cas de grève des transports publics.
Ce service garanti oblige la RATP à assurer 50% du trafic sur son réseau et la SNCF 33% sur le secteur francilien pendant lesjours de grève. On ne s’en plaindra pas. Mais à partir du 1er juillet,plus de maître à bord, on ne gèrera que les affaires courantes tant qu’il n’y aura pas accord. Qu’en sera-t-il du bus de traverse, y aura-t-il du retard à sa mise en service ? Il faut espérer que non.