Après le Robien des Villes, voici venir le Robien des Champs

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. lomig dit :

    Posez la question aux agriculteurs ?
    Ou à l’ancien maire …

  2. jms dit :

    Pour ce qui est du premier point (les ZRR, zones de revitalisations rurales), ce dispositif existe depuis plusieurs années et nous avons eu l’occasion de le tester. Ce que je me demande toujours c’est à qui cela profite vraiment. Le bien que l’on achète aurait-il couté le même prix sans l’aide fiscale ? Est-ce que cette dernière en fait ne revient pas indirectement au promoteur ? Les zones concernées par cette mesure sont le plus souvent des stations balnéaires ou des stations de ski un moins côtées que les stations vedettes. Où est vraiment la revitalisation rurale ?

    • cd dit :

      Ne faudrait-il pas dire plutôt « revitalisation de l’immobilier dans les zones rurale » ?

      • jms dit :

        Relancer le batiment dans les zones rurales peut être bénéfique sans pour autant dénaturer. Chez moi dans le sud-ouest, la communauté de communes (val de garonne) a proposé des subventions pour retaper les maisons anciennes. Beaucoup de maisons en avait vraiment besoin tout en conservant leur cachet; il y avait également un déficit important en logement locatif et des vrais besoins de logement de gens ayant un travail sur place mais peu de moyens. Ces mesures ont donné du travail aux artisans, rajeuni le patrimoine immobilier et logé des gens.

        • brionautes dit :

          Est-ce que les zones concernées par le Robien des campagne ne toucheraient pas que les zones éligibles au titre des programmes LEADER (Liaisons Entre les Actions de Développement de l’Economie Rurale) ou LEADER +.
          Si c’est le cas, l’Ile de France n’est absolument pas touchée par ces zones.

          • jms dit :

            Il serait étonnant que l’ile de france puisse être éligible à un quelconque dispositif d’aide; ce n’est pas une zone défavorisé loin de là, même au niveau agricole.
            Par contre le problème pourrait se poser si les aides de la PAC aux céréaliers disparaissaient; des reconversions seraient alors souhaitables plutot que la spéculation immobilière. Cela serait salutaire pour aller dans le sens d’une agriculture raisonnée et pourquoi pas biologique.

    • jna dit :

      La défiscalisation a un effet pervers : elle contribue directement à la hausse des prix. Ce qui est gagné d’un côté est à mon avis avalé dès la signature.
      J’ai encore en tête le discours d’un vendeur qui vous explique que le problème du prix est presque un faux problème : l’important c’est d’emprunter et de générer des intérêts qui vont contribuer à la création d’un déficit fiscal permettant justement de défiscaliser.
      Dans l’investissement immobilier (quand il ne s’agit pas d’acheter une résidence principale) tel qu’il se pratique actuellement le pric d’achat n’est pas la préoccupation n°1 et que les prix augmentent n’est pas un souci bien au contraire.

      • hkir dit :

        Ca ressemble à ça. Une fois de plus, des effets pervers qui vont être négatifs pour ceux qui en auraient le plus besoin d’aide (à cause de l’inflation provoquée).Ceux qui vont réellement en profiter sont ceux qui en auraient le moins besoin. Dans certaines régions de montagne, beaucoup d’enfants du pays ne peut plus habiter des logements de caractère car les investisseurs ont fait grimper les prix.
        C’est comme ça.
        Le discours des marchands est clair. Créer du déficit pour réduire vos impôts.
        Plus vous payez d’impôts, plus vous en profiterez.
        N’hésitez pas à allonger la durée de vos crédits, c’est l’Etat qui payera les intérêts.
        Robien des Bois est encore loin.

Laisser un commentaire