Etapes pédagogiques
Je sais qu’il est un peu tard désormais pour vous proposer un lieu de villégiature pour cet été. Cependant, je voudrais vous soumettre une idée de pause sur la longue route des vacances. |
Mais savez vous que ce genre de végétal (dont environ 1300 espèces ou variétés différentes sont actuellement répertoriées dans le monde) n’a été introduit en France qu’il y a environ 250 ans pour les tout premiers spécimens.
Ensuite, vers 1856, un Cévenol Mr Eugène Mazel, a créé à Anduze (Gard) un jardin qu’il a nommé bambouseraie. Ainsi est née la « Bambouseraie de Prafance », haut lieu du bambou près d’Alès.
La bambouseraie est constitué d’un parc somptueux, d’une pépinière de production et d’une boutique commercialisant des objets ayant pour matière première le bambou, des graines d’espèces plus ou moins exotiques, ou des objets en relation avec le bambou.
Dans ce parc, vous pourrez demander à un guide de vous narrer les différentes anecdotes concernant ce genre si large et si hétéroclite ;
Effectivement, la dénomination bambou comprend des graminées (oui, ce sont des graminées comme le blé par exemple) dont la taille varie de quelques centimètres à plusieurs dizaines de mètres (jusqu’à 30 mètres).
Vous y découvrirez des usages plus ou moins surprenant de cette plante et de façon plus pragmatique, profiterez de l’excellent ombrage procuré par cette petite forêt.
Dans les environs, vous pourrez également voir la « ferme des crocodiles » à Pierrelatte (chauffez par la centrale nucléaire d’Eurodif) ; le « pont du Gard » ; les éoliennes de Donzère et bien sur les nombreux vestiges romains de la région de Nîmes.
De quoi faire de bonnes étapes lors des longs voyages vers les plages ensoleillées.
Plus sur le bambou : http://www.aebfrance.com/
Plus proche de nous en Normandie : http://www.bambou-bambous.com/
Donzère : http://www.espace-eolien.fr/lille/centrdon.htm
Pont du Gard : http://www.pontdugard.fr/
Ferme aux crocodiles :http://www.lafermeauxcrocodiles.com/
(article vu 11 fois)
Attention toutefois si voulez en mettre dans votre jardin; les bambous sont envahissants si vous ne les ceinturez pas dans le sol d’une barrière périmétrique solide.
Moi j’ai du tout arracher et retourner profondément le terrain car les racines et les nouvelles pousses traversaient tout. et se développaient à une vitesse incroyable.
Dans le sud-ouest nous en avions un grand carré. Tous les oiseaux de la région se réfugiaient là, il y en avait par milliers l’hiver.
J’en ai ramené des plants à Voulangis il y a 5 ans. Ils se développent beaucoup moins rapidement que là-bas; j’ai espoir d’en avoir un petit bosquet d’ici quelques années. C’est vrai qu’il faut surveiller la croissance des pousses régulièrement et ne pas les installer en un endroit où cela risque de gêner. L’hiver c’est une des seules végétations qui perdurent (avec les conifères et les haies type laurier peu prisées par les oiseaux).
merci hkir
je vais du côté de Nîmes cette année et en descendant je me demande si nous n’allons pas nous arrêter pour voir les crocodiles nucléaires de Pierrelate. Il parait qu’avec leur peau on fait de très belles ceintures vert fluo naturel, qui brillent dans la nuit.