Soyons païen
Le paganisme est avant tout une relation au monde différente, relation fondée sur une alliance avec l’environnement. La relation à la nature et au cosmos se veut l’axe premier de cette spiritualité. Elle célèbre les dieux et la Vie en son ensemble et sa diversité, le sacré et le divin se trouvant dans chaque élément qui la compose.
L’on pourra nous objecter qu’il s’agit de “néo-paganisme” bien souvent, mais cette distinction nous semble artificielle : il s’agit avant toute chose de retrouver le sacré, un état d’humanité loin des pouvoirs et autres crispations égotiques, selon la voie de l’authenticité. Ainsi les voies païennes s’inscrivent-elles ou devraient-elles s’inscrire dans un chemin d’authenticité, non pour l’apparence mais bien pour la transformation intérieure et la perpétuation de valeurs de vérité. Osons être païen, retrouver nos racines, marcher pieds-nus la tête dans les étoiles ! http://www.voiespaiennes.org/tiki-index.php?page=HomePage |
(article vu 8 fois)
ce n’est donc qu’une forme de secte ou une religion puisque vous ajoutez un « .org «
Comment lire l’article de notre barde ? au 1er degré, ou second ? au troisième ?
Notre site se veut apolitique, inféodé à aucun courant de pensée si ce n’est peut-être celui de la défense de notre Pays Créçois !
Lancer une discussion sur la religion, la doctrine, les croyances, n’est-ce pas dangereux ? les guerres de religion n’ont-elles pas fait suffisement de morts ?
Cependant je crois que nous avons assez de maturité pour parler de tout à condition que le débat soit ouvert, intelligent, argumenté.
L’article de Lomig çà serait plutot du degré de celui du chouchéne,qu’est-ce qui lui prend?
ce doit etre les récentes chaleurs qui ont encore frappé.
En cette période de pré-vacances essayons plutot de parler de choses réjouissantes voire intéressantes ;ne nous torturons point l’esprit.
primaire !
Les chrétiens ont appelés païens les religions d’avant incluant les grecs et les romains et leurs multiples dieux.
Le christianisme a bien ouvent récupéré les anciennes croyances et supersitions locales tout en convertissant les peuples.
Au delà de tout dogme, j’y vois un progrès dans la naissance d’un humanisme. « Aimons-nous les uns les autres »‘ c’est tout de même plus relevé et ambitieux que « marchons pieds-nus la tête dans les étoiles ».
Comme dirait Merlin dans Kammelot la magie de l’ancienne religion c’est devenu ringart !
Cette évolution dans le message religieux s’est enrichi au cours des siècles, la renaissance, le siècle des lumières ont apporté leur brique à l’évolution de la pensée humaniste. Le paganisme de base a vécu !
Lorsque l’on voit l’attitude au quotidien de la plupart des gens, chrétiens ou autres, le aimons-nous les uns les autres…Bof…
C’est plutôt les uns et pas les autres ou les autres et pas les uns ou j’em….. tout le monde et si je peux lui appuyer sur la tête pour l’enfoncer un peu plus dans ces problêmes je le fais etc….
Pour ma part (je dois sûrement être païenne) je me détourne litéralement des c..s (je l’ai déjà dit dans un autre sujet) au point de les ignorer complètement et définitivement, ils sont transparents, ne reviens jamais lorsque j’ai coupé les ponts, n’ai qu’une parole et quand je peux aider je le fais. Mes ami(e)s sont pareil(le)s.
Le discours de Lomig m’effraie.
Cindy
Même s’il y a parfois loin du discours de bonnes intentions à la réalité quotidienne, cela n’enlève rien à la beauté du principe énoncé.
A propos du texte de lomig, directement copié du site internet cité (il s’embête pas le barde) l’alliance spirituelle avec l’environnement est séduisante, surtout dans notre société de ce début de siècle fortement inspirée de principes écolos; mais n’oublions pas l’humanisme !
C’est cette relation à la nature qu je voulais souligner.
Loin de moi l’idée de vous choquer ou d’effrayer, simplement montrer des voies alternatives à ce monde folie, les druides étant avant tout des hommes de Paix dont le combat est de préserver la nature, la comprendre et replanter des arbres.
Paien vient de pagus, la terre et c’est cette attachement à la terre de Brie ou d’ailleurs qui guide mes pas !
Mais bon promis, je n’abuserai plus de chouchen ni de cervoise ….
aimez-moi les uns les autres !
(PP)