QUELLE MAGNIFIQUE LUNE
Il y a des jours où on n’en croit pas ses yeux. Ce sera le cas cette semaine. |
C’est un fait noté par nos ancêtres depuis des milliers d’années : la Lune semble beaucoup plus grande aux observateurs quand elle est basse sur l’horizon. Les appareils photos ne s’y laissent pas prendre, mais vos yeux si. C’est bel et bien une illusion.
La pleine Lune de cette semaine se tiendra plus bas au-dessus de l’horizon qu’aucune autre depuis 1987. On peut donc s’attendre à ce que l’illusion lunaire soit totale.
Pourquoi la Lune est-elle si basse ? C’est l’été. Souvenez-vous. Le Soleil et la pleine Lune sont exactement à l’opposé l’un de l’autre dans le ciel. Pendant l’été, le Soleil est haut dans le ciel. En conséquence, la Lune est basse. Il se trouve que la pleine Lune de ce mois de juin se produit le 22, un jour à peine après le solstice d’été, qui voit le Soleil culminer dans le ciel de l’hémisphère nord. Des conditions idéales pour l’illusion lunaire.
L’équipe d’ALGOL
(article vu 5 fois)
J’avais bien remarqué ces derniers soirs que la lune était énorme. Vers 23h elle est au sud-ouest; comme vue la chaleur on dort fenêtre et volet ouvert, on est éclairé comme en plein jour.
Pour l’explication de l’incidence rasante de la lune je crois que j’ai compris; la pleine lune correspond à l’éclairage maximal de la lune par le soleil, c’est pour cela qu’on la voit entièrement; comme le soleil est très haut dans le ciel, la lune est très basse. Comme tout cela est logique !
C’est quand même plus convaincant que les celteries de lomig sur le solstice …
Bratercatis, nos druides ont des millénaires d’expérience et ne disent pas autre chose que les scientifiques … avec la poésie en plus !