Connaissez vous les danses bretonnes ? (1)
La gavotte
Le "pas de gavotte" est une séquence de huit temps, composée de pas élémentaires… vite la suite ! Le danseur l’emploie à une progression continue, toujours dans de même sens. Il se déplace de côté, vers la gauche, dans les gavottes en chaîne et droit devant lui dans les gavottes en cortège.
La seule difficulté du pas résulte dans le changement d’appui entre le temps 3 et le temps 4.
Ce changement se décompose ainsi:
Un pas sur le pied gauche (première moitié du temps 3)
Le pied droit rejoint le gauche et prend appui à son contact (deuxième moitié du temps)
De nouveau un pas sur la gauche
La gavotte précédemment décrite correspond à la version la plus communément dansée. Les danseurs se tiennent par la main, les avant-bras parallèles au sol. Dans la chaîne, le danseur dispose son avant-bras par dessus celui de la personne placée à sa droite. Lorsque la gavotte est courue, les bras ne sont pas immobiles comme dans la gavotte marchée mais balancent le long du corps et sont tendus.
on observe presque exclusivement des suite gavottes construites sur une alternance gavotte/bal/gavotte. Le bal se décompose en deux phases:
Un pas marché, assez lent, où le danseur croise son pied droit assez loin devant lui. Il balance ses bras tendus de haut en bas en levant les bras quand il croise son pied droit.
Une succession de pointés/talonnés accompagnée d’un mouvement d’avant-bras suivant le mouvement des pieds: les avant-bras horizontaux lors des pointés et inclinés à 45 degrés environ lors des talonnés.
La semaine prochaine : l’An dro
Prochain Fest-Noz :22 juin au champs de Foire avec l’Amicale BREIZ 77
(article vu 4 fois)