Problème d’identité ?
La mondialisation de la production et des échanges conduira-t-elle à l’émergence puis au développement d’un "village global" (McLuhan) aux dimensions de la planète ou bien à l’apparition d’une société éclatée sur un espace discontinu, ce que Jean Viard appelle "la société d’archipel"?
Sommes-nous créçois, briards, franciliens, français, européens, citoyens du Monde ? A l’image du vote du 29 mai, la confusion règne dans la tête de nos concitoyens. Le taux d’abstention variable selon la nature des scrutins est-il proportionnel à l’intérêt des électeurs ? … la suite de l’article … |
Nous vivons dans un société de multi-appartenance.
Ainsi un breton né à Brest (pas de nom !), vivant en Brie et travaillant à Paris, partisan de l’Europe et citoyen du monde est-il sans arrêt partagé entre ces différentes appartenances.
Sans compter qu’à Lorient, il retrouve ses cousins "celtes".
La société est multi-facettes, acceptons l’enrichissement de l’autre, même si nos ne parlons pas la même langue, nous pouvons communiquer entre nous !
Messire Bertrand l’avait compris en parlant de mondialisation locale, une identité forte est source de richesses et d’échanges, alors la Brie doit défendre son patrimoine et le pays Créçois ses peintres de renommée internationale.
(article vu 8 fois)
Belle conclusion !
En effet défendre et entretenir une identité forte c’est la meilleure d’exister et cela reste compatible avec nos origines diverses.
Faire connaitre l’histoire locale, le patrimoine, le mettre en valeur mais aussi en assurer le prolongement par un développement raisonné, durable et en continuité avec les traditions.
Il ne faut pas oublier une identité pour laquelle il a fallu se battre et à cause de laquelle il a fallu se battre : celle de la femme. Beaucoup d’eau a coulé sous le pont mais ce n’est pas fini ! Imaginez : une personne briarde avec des origines bretonne qui défend l’europe qui habite en pays créçois mais ne se contente pas que de cela car de surcroît c’est une femme : oh la la ! Et l’identité de mère ne l’oublions pas…
@plus,
Cindy
http://www.un.org/french/millenniumgoals/index.html
Dans les objectifs du Millènaire :
Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
Améliorer la santé maternelle
Tout celà d’ici 2015 … Femmes de Brie et du Monde, unissez-vous !
L’autonomisation des femmes ? Mise à part le mot pas très beau et un peu contestable je crois que les femmes autonomes n’ont pas besoin de cette promovisation quant aux autres pas autonomes du tout qui en font le choix car ça les arrange (faut pas croire il y en a !) n’en n’ont que faire. En revanche l’égalité des sexes (travail, droits…) oui ! C’est même incompréhensible que cela ne soit pas encore règlé !
(Lomig je vous taquine mais gentiment pour promovisation. Autonomisation me fait penser à robotisation par exemple. Bref.)
Cindy