Qu’ils tournaient bien les moulins
La journée de l’environnement du pays Créçois, m’a permis de faire un saut en arrière dans l’histoire industrielle et rurale de la région lors de ma visite de l’exposition ayant lieu à Saint Germain sur Morin, ce samedi 4 juin 2005.
Effectivement, l’association des amis des moulins d’Ile de France présentait différents panneaux illustrant les évolutions techniques des moulins à vent et à eau de la région. … la suite de l’article … |
Cela m’a rappelé une récente promenade sur les bords du Morin où j’ai eu l’occasion de constater le niveau d’exploitation énergétique de la rivière (1 moulin tous les 2 kilomètres) pendant les siècles qui ont précédé l’age du pétrole.
L’eau et le vent étaient alors les forces mécaniques les plus puissantes disponibles en milieu rural et le moindre dénivelé sur la rivière ou le moindre tertre étaient mis à profit pour construire un établissement permettant de moudre,écraser ou exploiter les ressources issues des champs,des forêts ou des mines.
Quand désormais nous suivons le Morin, nous voyons un certain nombre de ces établissements, qui abandonnés, qui transformés en immeuble ou en maisons cossues, continuent bon an, mal an leur vie de monuments plus ou moins historiques.
L’Association des Amis des Moulins essaie d’entrer en contact avec les propriétaires de ces bâtiments mais semble parfois rencontrer la méfiance de ceux ci et a du mal à rendre cohérente une action globale sur l’ensemble de la rivière. Cela semble pourtant réellement nécessaire pour réussir à sauvegarder ce que des générations ont mis à construire et valoriser.
Les nouvelles lois sur l’eau tendraient effectivement à vouloir rendre le milieu en l’état d’origine dans la mesure où les barrages ne sont plus justifiés économiquement ou techniquement.
Dans le cas du Morin, cela pourrait vouloir dire la suppression des déversoirs, des biefs,voire des brassets qui font tout le charme de cette rivière que certains d’entre nous apprécie, et qui sont si souvent le sujet de peinture, aquarelles ,photos et autres œuvres d’art.
Comme quoi les meilleurs intensions peuvent parfois conduire à des catastrophes.
Ci-joint le site de l’Association des amis des moulins d’ Ile de France et un site sur le Grand Morin .
http://moulinsidf.free.fr/
http://perso.wanadoo.fr/pad.220961/GMIndex.htm
(article vu 24 fois)
Le deuxième site cité avait donné lieu à un excellent article de jna à propos du Grand-Morin :
… le site du grand-morin …
C’est vrai que les moulins font le charme du Grand-Morin et en particulier du Pays Créçois. En plus des moulins conservés et connus de tous sur le Grand-Morin, à Crécy il y avait 5 moulins sans compter celui de La Chapelle illustré sur l’image et qui a survécu. Ce dernier fut fondé en 1226. Un second moulin a existé à La Chapelle. L’un était moulin à drap et l’autre moulin à huile. Le chateau de La chapelle aujourd’hui disparu (rien à voir avec le chateau de Moustier qui est du XIXème siècle) acquis par Sully avait des jardins dessinés par Le Notre avec des jets d’eau alimentés par le moulin à huile reconverti en machine hydraulique.
Désolé, jms, le chateau n a pas totalement disparu puisqu’il reste une seule de ces ailes. c’est la propriété juste avant la collégiale en se dirigeant vers coulommiers depuis Crécy.
Cette demeure fait face à l’ex chateau des De Moustier.
Elle est particulièrement bien visible depuis le restaurant du moulin en pénétrant au début de cette propriété.
C’est vrai qu’il reste une aile; par contre les jardins n’existent plus.
Effectivement, très bel article de jna. Je ne devais pas fréquenté le site lors de sa parution.
et oui, c’est un article de 2003, mon petit …
Oulah,c’est vieux ça.
Pourtant le site n’a pas beaucoup changé, les pages sur crécy restent à completer …