Résultats du référendum
Les électeurs créçois se sont prononcés en majorité pour le «NON» au référendum : 51,84 % pour le NON, contre 48.15% pour le OUI. Abstention : 31.7 %.
Le vote créçois est donc conforme au paysage national au sein duquel les communes rurales ont en général privilégié le « NON », si l’on en croit les commentaires de la presse.
De ce point de vue, il est intéressant de regarder les résultats par bureau de vote. Si les créçois de la ville (bourg) ont supporté le « OUI » à 52 %, à l’opposé les créçois des champs (la Chapelle et ses hameaux) ont voté à 54 % pour le NON. Entre les deux, le bureau de vote N° 3, constitué d’électeurs du bourg et des hameaux, a voté … entre les deux.
(article vu 8 fois)
Les électeurs de la Chapelle se sont donc montrés les plus méfiants vis à vis du projet de constitution européenne.
Il faut dire que contrairement aux gens du bourg, ils ont le loisir d’observer l’activité du Pol Hotel qui a repris avec la belle saison.
J’ai vu moi même hier un bus polonais garé devant l’hotel ! Que cachaient les sacs alignés près du bus : de faux bagages ou de vraies caisses à outils, des pyjamas bleus ou des vêtements de travail. Allez, savoir ! En tout cas, coïncidence ? mais tôt ce matin le bus est reparti en direction de l’est alors faux touristes ou vrais plombiers, le saura-t-on jamais ?
Ou des faux polonais.
Les doutes d’un pays fondateur …
Que serait le monde rural sans la PAC ?
Que serait-il sans les fonds structurels européens ?
Les électeurs ont choisi de faire jouer à leur Pays un rôle de second plan dans le concert européen, une chorale de 24 pays amis, dont l’un commence à chanter faux.
Ce n’est pas grave, la voix, ça se travaille.
Demain, quand il faudra trouver des fonds pour réparer la Collégiale, peut être les électeurs du Pays créçois retouveront-ils un peu de « fibre européenne ».
Heureusement,ce vote n’arrêtera pas un processus enclanché il y a 50 ans et 70 % du texte du projet de Constitution s’appliquera
malgré tout !
Le monde rural sans la PAC serait dans la bouse.
Il n’était donc pas nécessaire de procéder à un vote?
70% du texte s’applique déjà,y compris »la concurrence libre et non faussée ».
Les nouveautés concernaient un renforcement politique (président, ministre des affiares étrangères), un clause sociale transversale et un renforcement de la société civile (associations, syndicats) … voilà ce qui a été rejeté par 55 % de français !
Question : combien ont-ils lu ce projet de traité ?
Que les électeurs aient voté oui ou non ou rien,on peut s’en réjouir ou le regretter, et il est inutile d’épiloguer ou de faite passer des gens pour plus intelligents ou plus betes que d’autres ; pour celà il y a les débats purement politiques.
Notre site n’est pas fait pour ça.
Cinq sur cinq !
Passons à autre chose.
Je crois qu’on a subi un electro-choc à cette occasion.
Le vote Oui est celui d’une élite intellectuelle dont nous faisons peut-être partie et qui n’a pas vu venir la vague de contestation qui s’est exprimée. Je crois qu’on est nombreux à avoir manqué de lucidité. Le texte proposé était surement bon mais les gens, puisqu’on leur donnait la parole ont répondu par rapport à leurs préoccupations qui sont à cent lieues des détails juridiques du fonctionnement de l’europe. La classe politique ainsi que la classe intellectuelle auront du mal à s’en remettre.
Peut on être consommateur et acteur ?
Voter non est une chose, avoir le courage de se présenter une autre …
Le monde associatif sera également touché, il l’est déjà du fait qu’il y a plus de consommateurs que de bénévoles.
Mais il reste des militants, des gens avec des convictions et des projets, qu’il me soit permis de les saluer bien bas !
Lomig pourrait-il être plus clair dans ses propos?
Je ne pense pas être plus ou moins bête que chacun ici bas , mais j’avoue ne pas toujours comprendre ce qu’il veut dire.
c’est le site d’une élite intellectuelle ?
C’est pas ce que je voulais dire, sauf peut-être s’agissant de lomig (!). L’appel au oui par les intellectuels était motivé par des considérations générales de progrès, de générosité, de grands principes. Beaucoup de gens ne sont pas réceptifs à ces messages tout simplement car leur quotidien n’est pas rose. Allez dire à ceux dont l’usine vient d’être délocalisée en tchéquie que l’europe est une chance pour eux !
C’est votre terme de « élite intellectuelle dont nous faisons partie » qui gène notre »invité ».
Je suis pour une fois un peu ok avec lui; personnellement je ne m’apparente pas à cette « élite intellectuelle »car intellectuel peut-être mais élite , certainement pas.
Allez, tout ça, ce n’est pas bien important d’essayer de tout décortiquer.
Comme on dit , il faut de tout pour faire un monde même des « invités » qui, s’ils se sentent peu ou prou motivés pourraient faire l’effort « intellectuel? » de prendre un pseudo et pourquoi pas nous rejoindre?
Tout à fait, de l’engagement que diable !
Ma Doue da benniged