ya pu de saison ma pov dame
Les températures estivales dont nous profitons ces jours-ci me font dire que le temps est vraiment surprenant mais j’ai surtout l’impression qu’il varie de plus en plus en plus rapidement. |
En cause, les Gaz à Effet de Serre qui provoqueraient, par leurs accumulations dans l’atmosphère, un piégeage de chaleur dans les couches basses de celle-ci.
Ces surplus de chaleur perturberaient les différents masses dair en mouvement et feraient que celles-ci se déplaceraient de façon différentes depuis quelques décennies. Les épisodes excessifs s’en trouveraient amplifiés avec des représentations variables suivants les latitudes: période de fortes chaleurs, Cyclones ou tempêtes plus fréquentes, possibilité de périodes de pluie plus intenses dus à de plus fortes évaporations sur les océans.
Les principaux générateurs de GES sont en France les transports routiers (21%) suivis de l’habitat, le tertiaire (19 %) , de l’industrie (20 %) et l’agriculture pour citer les plus importants.
Pour en rajouter, nos véhicules sont mus de plus en plus par le carburant le plus polluant (sonore, particules, etc.) qui soit : le gazole.
Effectivement, aidé par une fiscalité ubuesque, ce carburant est désormais la référence en France alors que nos capacités de production insuffisantes nous obligent à en importer des pays limitrophes et revendre notre surplus d’essence .
Mais nos constructeurs nationaux sont les « best of the world » en Diesel désormais là où les constructeurs japonais et américains travaillent sur, et commercialisent des hybrides (moteur essence et électrique), des véhicules à l’hydrogène pour les constructeurs allemands, des véhicules à alcool pour le Brésil (soutenu cependant par un constructeur national Français).
Un bon point cependant pour les citadines françaises qui souvent polluent le moins. Ceci dit, la place de la voiture est-elle vraiment en ville alors qu’existent souvent de bons réseaux de transport en commun pour le voyageur individuel?
L’habitat est également un excellent pourvoyeur de ces gaz par l’intermédiaire des moyens de production de chaleur et d’électricité.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce n’est pas parce que vous vous chauffez grâce à l’électricité que vous vous en sortez bien ; effectivement, l’usage de l’électricité en France est très assujetti à la saisonnalité.
Quand EDF vous disait : « votre brosse à dent est nucléaire » ainsi que 80 %des équipements électriques de la maison, elle oubliait de vous dire que votre chauffage électrique tourne pour une bonne partie au fuel, au gaz naturel ou au charbon (les énergie d’appoints pour les périodes de froid).
Le bilan GES du chauffage électrique est donc bien moins glorieux que ce que nous avions pu le comprendre (chiffre ADEME : 180 g/kW/h consommé), le chiffre (80g/kw/h) de Jean Marc Jancovici paru dans la revue Capital de ce mois ci me parait donc sous évalué.(voir le site de celui-ci au lien Manicore ci-dessous). Le chauffage au Gaz naturel représenterait 64 g/kW/h consommé, 74 g/kW/h consommé pour le propane et 83 g/kW/h consommé pour le fioul.
Pour les derniers producteurs de GES, qui sont les agriculteurs et l’industrie, à la vitesse où ça va, leurs productions de GES ne peuvent que diminuer en fonction de la vitesse de fermeture des sites industriels et des exploitations agricoles. Je sais c’est un peu cynique mais tellement réaliste.
Dure réalité.
En fonction de toutes ces informations, depuis quelques années, je travaille sur mon empreinte environnementale : j’ai fait changer toutes mes fenêtres (pour le double vitrage),j’ai changé ma chaudière fioul en chaudière Gaz naturel, j’ai revendu mon Diesel pour une hybride, j’ai installé une VMC (ventilation mécanique contrôlée ) double flux. Je me renseigne sur l’ECS (eau chaude solaire).
Et vous que ferez vous désormais ?
http://www.capital.fr
http://www.manicore.com/documentation/environnement_prospective.html
(article vu 8 fois)
Un peu de chaleur cela ne fait pas de mal surtout après l’hiver froid que l’on a eu, il était temps je dirai ! mais c’est un fait que l’on a l’impression que les saisons intermédiaires sont de plus en plus courtes.
Pour ce qui est du réchauffement, les experts ne sont pas d’accord entre eux sur sa réalité et son ampleur. Il y a toujours eu des variations climatiques. Ces phénomènes sont d’une grande ampleur et il semblerait que les changements actuels soient consécutifs à l’époque industrielle du début du 20ème siècle.
Pour ce qui est des voitures diesels, bêtes noires des écolos français il y a une dizaine d’années, elles dégagent moins de CO2 que l’essence et elles consomment moins, comme quoi on a dit beaucoup de betises sur le sujet.
Pour ce qui est du gaz, on voit que vous habitez à Voulangis-le-haut et que vous êtes desservi; lors de la réunion d’information sur le passage du gaz à la mairie il y quelques années non seulement on n’imaginait pas qu’il puisse desservir saint-martin, mais nous étions au-delà des limites de la carte. Sommes-nous vraiment dans la même commune ?
C’est vrai qu’un peu de chaleur fait du bien mais s’il est vrai aussi que si les diesels produisent plutôt moins de co2 que leurs équivalents essence (du moins français), ils rejettent d’autres produits bien plus dangereux pour les poumons (des particules fines).
Ils sont d’autre part aussi plus bruyant ( la pollution sonore est la plus gênante actuellement pour les Franciliens.
Pour finir,c’est un produit que nous sommes désormais obliger d’importer car,malgré les réglages des industriels,la production est déficitaire.
Quand à l’impossibilité pour vous de vous raccorder au GN , je suppose que c’est ce que les techniciens appellent les écarts (trop peu de clients pour trop d’investissements). Toujours des visions courtes .
Quand y aura t-il une politique cohérente ?
Y a t’il ou n’y a t’il pas d’effet de serre?
Doit-on faire quelque chose pour éviter de trop polluer et diminuer les émissions de GES?
Les pollutions visuelles et sonores sont elles plus importantes que les pollutions insidieuses?
Peut-être que tout ce dont on nous parle à longueur de médias est du pipeau.
Nous mentirait-on pour faire du business ?
Deux liens qui argumentents certains de mes propos.
http://francoisdose.nexenservices.com/IMG/2004-04-12_-_ethanol_dans_les_essences.html
http://www.univ-pau.fr/~roby/annonces/html/conf_motorisation_hybride.html
Vu sur http://www.vierurale.com
Engagement sur le dérèglement climatique.
En effet, celui-ci soulève toujours aussi peu de réactions, alors que les mauvaises nouvelles s’accumulent. Point d’orgue du mois écoulé, les prévisions du retour en force du charbon, comme source principale d’énergie, pour faire face à la raréfaction du pétrole (voir les actualités de notre dossier sur le dérèglement climatique) ! Quand on sait que le charbon dégage 30% de plus de gaz à effet de serre que le pétrole, et que la formation des glaces de l’Arctique (dont la calotte va disparaître d’ici 2070, d’après les dernières études) est le seul phénomène qui permet à nos océans (qui sont nos principaux « puits » à carbone) de déposer leurs surplus de carbone dans les fonds marins, il y a de quoi déprimer…
Autres liens :
http://www.butine.net
http://www.manicore.com
La planète en danger, agissons maintenant !
Paris – Bretagne
Crécy (77) : 30°C
Chateaulin (19) : 24°C
Au moins le cidre est frais !
Dans mon pays de Bretagne, bolée !
30° c’est mieux que 24°. et puis 19 c’est la corrèze et non le Finistère, horrible méprise
Ma Doue, encor mes » gros doiê » !
Malloz ruz d’ar va bizien ….
Lomig, de sa bretagne devient gaga; voilà maintenant qu’il se mélange les bombardes .