Energie éolienne : les sénateurs laissent aux communes le choix de la puissance
NDLR : tout sur les éoliennes : http://www.eole.org/ |
"Le seuil de 20 MW ignore les principes de la décentralisation", a protesté Daniel Goulet (UMP, Orne). "Encadrer l’éolien, oui, l’enterrer, non", a déclaré Jean Desessard (Verts, Paris).
Les sénateurs ont adopté à l’unanimité un amendement proposé par le rapporteur Henri Revol (UMP, Côte-d’Or), sous-amendé à la marge par l’ensemble des groupes, qui supprime toute référence à un seuil chiffré de puissance.
Cet amendement, qui laisse aux communes l’entière liberté de fixer des planchers ou des plafonds de puissance, maintient la notion de "zones de développement de l’éolien" définies par le préfet sur proposition des communes, en fonction de leur potentiel, des possibilités de raccordement aux réseaux électriques et de "la nécessaire protection des paysages".
La France est en retard concernant les énergies renouvelables.
Ces moulins à vent des temps modernes, à voir le site de Goulien en Finistère, ne dénaturent pas le paysage et le bruit n’est pas insupportable.
Pour une fois que le vent peut être un avantage … fermier éolien, un métier d’avenir ?
(article vu 7 fois)
Enfin une énergie dans le vent !
moi je suis pour.
allant quelques fois en Allemagne je vois beaucoup d’éoliennes;cela ne choque personne et ça ne dénature pas le paysage.
pour le bruit?des amis dans le nord entre hannovre et hambourg en ont une à 500 m; on n’entend rien.
et de toute façon il faudra bien se faire à la disparition du pétrole;alors, contre le nucléaire-contre les éoliennes-contre les barrages etc..,
Il ya toujours des grincheux dont la philosophie est d’être contre ce qui est pour et pour ce qui est contre.
peut-être ont-ils des solutions miracles?
Je suis tout à fait partisan d’une meilleure exploitation de l’énergie éolienne.
En revanche, difficile de prétendre que les éoliennes géantes ne dénaturent pas le paysage !
C’est un choix !
Les deux tours de refroidissement de la centrale de Nogent sur Seine sont-elles bien plus inquiétantes, me direz-vous.
J’ai vu un complexe constitué de plusieurs centaines (plus de mille sans doute) de grandes éoliennes … heureusement que c’était dans le désert !
On pourrait aussi associer des éoliennes aux antennes paraboliques sur les maisons et en placer au sommet des tours relais de téléphonie qu’on trouve maintenant à tous les coins de chemins.
J’en ai vu des quantités le week-end dernier en belgique le long de la côte. Ce n’est pas forcément moche; il faut dire que c’est telement haut qu’il faut lever la tête pour les voir
le 4 juin prochain va se dérouler la journée de l’environnement du PAYS CRECOIS.Trois sites répartis sur le territoire de la communauté de commune présenteront les énergies renouvelables.
Un site pour l’hydraulique,un pour la biomasse,un sur le solaire et l’éolien. Il y aura des infos à connaître et des idées reçues à éliminer. Bon vent A+
un invité bien informé !
où peut-on trouver des infos sur cette manifestation ?
pas sur le site du Pays créçois visiblement.
L’éolien , le solaire thermique et photovoltaÏque
seront présentés sur la commune de BOULEURS
en association avec LA HAUTE MAISON.
Je pourrai vous donner +d’infos à partir du 18 mai
Le site du pays créçois ? Il n’est même pas à jour. Comment voulez-vous que des informations toutes nouvelles y paraissent ? Pour ma part, j’y retournerai voir dans 3 mois, on ne sait jamais, il sera peut-être à jour d’informations de l’année dernière…
Oh qu’il est désagréable cet invité ou alors il fait une grosse colère.
C’est vrai ça, il se permet de critiquer le site du Pays Créçois, c’est pas bien du tout …
En fait il y a peu de sites de ce genre qui soient à jour.
On lance un site « pour faire moderne » puis on le laisse dans l’état; il en est ainsi des sites de Couilly-Villiers etc…
Rien ne vaut un site vivant ou chacun peut informer tout le monde , commenter librement parler de tout et faire un peu d’humour,et ce site ;c’est…
Le nôtre pardi….