L’emploi du français
Sans vouloir passer pour "snob" je trouve que depuis quelque temps, l’orthographe, la grammaire, la conjugaison et la syntaxe sont quelque peu malmenées dans les commentaires et le forum. S’il est de bon ton de glisser de temps à autre un peu de "franglais" (ou même d’anglais) et des abréviations comprises de tous, il serait je pense judicieux que tous nous fassions un petit effort afin que les textes soient relativement bien écrits avec un minimum d’attention pour ceux qui nous lisent.
Je constate depuis peu une inquiétante dérive qui parfois va jusqu’à rendre les commentaires incompréhensibles. |
(article vu 7 fois)
Je suis assez d’accord avec ce qu’écrit Retraitactif.
Avant de passer son article j’ai vérifié à la loupe qu’il ne faisait pas lui-même ce qu’il condamne.
Avant de mettre un article en ligne, je corrige :
– les fautes d’orthographe
– la typographie : toujours un blanc après une virgule ou un point, jamais avant (même RA fait la faute).
Pour ce qui est des commentaires chacun est maître de son texte.
On est peut-être des vieux mais c’est un fait que le style phonétique-SMS on comprends rien, on fait même un rejet.
On est pas tous doués pour l’orthographe, on commet tous plus ou moins de fautes, c’est pardonnable; ce qui l’est moins, à mon sens, ce sont les fautes volontaires d’un certain langage raccourci qui porte grand tort à la langue Française. D’autre part cela créé un langage que seuls les initiés comprennent et manipulent, d’où une tendance communautariste et à la ségégration. Le français est au contraire la langue universelle des Français et donc un outil d’intégration qui fédère toutes les origines sociales, culturelles, ethniques, … Il est donc important de le conserver comme moyen de communication.
Vous ne corrigez pas les commentaires dans le forum; mais est-ce possible?
Concernant l’espace après une virgule ou point, ceci est purement utilisé pour les écrits dans internet(je me demande pourquoi )et en aucun cas dans l’écriture courante et de toute façon ne change en rien la compréhension d’un texte.
Je suis complètement d’accord avec vous sur votre commentaire final.
A propos des espaces, ma fille en 6ème apprends ce genre de règles; c’est une règle typographique de base dans tout écrit, encore plus avec un traitement de texte où il est nécessaire de séparer chaque mot par un blanc pour que la justification (alignement à droite et à gauche) puisse fonctionner correctement quand on la demande.
On peut corriger après-coup un commentaire pas le forum. L’auteur peut aussi corriger son texte en utilisant la touche « éditer ». Ce devrait être utilisé plus souvent pour corriger son propos plutot que de faire un nouveau commentaire.
Jamais entendu parler de cette rêgle, mais vous avez certainement raison.
C’est d’ailleurs en partie grâce à l’absence d’espaces après les ponctuations que Karde a été démasqué
Commentaire d’un anonyme que l’on peut aisément démasquer aussi
Pour » l’invité »;espaces sans S.
D’abord, je n’étais pas anonyme MOssieur, mais invité.
Je ne m’en étais pas aperçu, mais j’étais en effet connecté en tant qu’invité, vu que j’ai purgé ce matin mes « cookies ».
Bien vu pour le « s » d’espace KardeRA, mais sur ce point on peut aussi discuter longtemps de l’utilisation du nombre dans les négations et autres formules « privatives ».
Pas d’S à « apprends » et le 1er « rêgle ».
« On est pas tous doués pour l’orthographe. »
c’est ce qui est écrit dans une réponse de jms
rien que le fait d’écrire cette phrase telle qu’elle est reprise ci-dessus, on voit bien que chacun a des progrès à faire, même les donneurs de leçon, car la négation est « ne pas » et non l’accord du n avec le on.
Il eusse donc été de bon ton d’écrire:
« On n’est pas tous doués pour l’orthographe »
ouaff ouaff
D’abord la faute citée en exemple n’est pas de l’ordre de l’orthographe mais plutôt de l’usage du langage écrit ; en langage oral, on s’autorise volontiers ce type de fautes.
La question de fond est celle-ci : des discussions sur internet est-ce de l’écrit, comme dans un livre, ou du langage oral transposé en écrit pour des raisons techniques; en d’autres termes si on lieu d’avoir un clavier on parlait à son PC comme s’exprimerions-nous ? comme à l’écrit ou comme à l’oral ?
En définitive c’est un plus de s’exprimer comme à l’écrit, on peut même dire que internet réhabilite l’oral très malmemé depuis l’invention de la télé au détriment de la lecture. On peut demander à tous de faire du Proust mais en faisant des efforts on contribue à améliorer le niveau d’usage de langue ; belle invention !
« On peut demander à faire du Proust », ou « on NE peut demander … » qu’en est-il de cette négation ? hihihi comme dirait seb !
(précision, je jure ce n’était pas moi l’Invité précédent)
On , pronom indéfini, se conjugue au singulier.
Mon amie est institutrices ,elle peut vous donner des cours privatifs si vous le désirés. hihihi
elle pourrait donner des cours du soir à seb pour commencer
le plus important c’est d’ être compris. Et c’est pas bien de poster entant que « invitéE ».
« A force de dire n’importe quoi, on l’écrit n’importe comment »
in « Tête de briard » – Arsène Galinace (Editions Larousse 1909) (épuisé)
vous parlezpour qui ? des noms des noms . Je pense savoir de qui vous parlez , elle nose plus vous reponde .Tout le monde n a pas eu de chance de faire des etudes.
personne n’est visé, c’est une remarque de portée générale qui valait deja au debut du siecle: une sorte de dicton du jour. @++
Alors les brionautes, on discute !
En parlant de classe, j’étais en classe d’eau …
je vous raconterai.
Sera-ce une histoire d’O?
Aujourd’hui j’étais dans un fast food très connu (une fois en passant n’est pas coutume), il était tard, mes enfants et moi-même n’avions pas mangé et il était environ 15h30, nous revenions de Meaux et à cette heure-là où manger et tout de suite ? (Voilà, je me suis justifiée !) Bref, j’ai donc pu y entendre des jeunes s’exprimer : une catastrophe tant par le niveau du vocabulaire qu’au niveau de la grammaire. De plus, ils se croient obligés (ou bien est-ce réellement du briard ?) de parler avec un accent particulier. De mon temps cet accent n’existait pas tout au plus pour certains le a un peut appuyé se rapprochant du o (le gô pour dire le gars). Beaucoup de jeunes-filles manquent de classe et c’est très très regrettable. Pourvu que mes fils choisissent bien, c’est ce qui m’est venu à l’esprit cet après-midi. Souvent elles parlent fort voire même plus fort que les garçons croyant que cela fait bien et de surcroît sont extrêmement vulgaires dans leurs paroles.
Le style MSN n’est pas qu’un genre d’orthographe, c’est un style tout court où souvent il est de bon ton de s’y insulter. Pour moi c’est navrant. Je n’aime pas. je passe pour une démodée lorsque je dis cela mais je crois que les adultes qui adhèrent à ce style ne se rendent pas compte de ce qui arrive car ils regardent cela de trop loin.
Cindy
Je crois que de tout temps les jeunes ont eu besoin d’avoir un langage propre compris que d’eux-mêmes, ce qui est navrant maintenant c’est qu’ils ne font pas forcément exprés et qu’ils ne sont plus capable d’avoir un langage correct, compréhensible et suffisament riche pour s’intégrer dans la vie des adultes.
C’est aux parents de mettre de l’ordre dans tout ça.
Maintenant même à la télé(diffuseur de culture) les présentateurs se permettent d’employer des mots vulgaires..ils pensent que ça fait bien.
Ou tout celà s’arrêtera t-il?
C’est souvent bien là le problème…
Cindy
Je parlais des parents.
Cindy
C’est pas faux !
La langue française se mérite et il est vrai que les jeunes (prononcer djeun’s) d’aujourd’hui utilisent un vocabulaire apauvri sans aucune nuance.
L’absence de lecture et encore plus d’écriture n’aide pas dans ce sens.
Pourtant le français reste la troisième langue parlée en Europe aprés l’anglais et l’allemand.
Dans le même registre. :-b) ..avez vous remarqué qu’il n’y a pas une seule phrase prononcée par tout un chacun( sauf moi bien sûr) 😉 surtout par ceux qui bla- blattent mais c’est leur métier(les journalistes et les hommes politiques) ou le mot VOILA(une interjection je crois :# )est sorti à tout bout de champ..d’ou vient cette mode(ou cette manie) de sortir des mots ou des expressions qui ne durent qu’un temps?souvenez vous ;l’époque des « HEIN »-des » SI VOUS VOULEZ » etc… :# 😐 VOILA tient le pompon en ce moment :# ..voilà ce que j’avais à dire
Un mot aussi, ou plutôt deux, qui reviennent tout le temps : « en fait ».
exact et il y en a certainement d’autres?
j’ai aussi remarqué l’utilisation du « voilà », surtout dans les interview de sportifs … voilà c’est tout qu’est-ce que j’avais à dire à ce sujet.
Autres expressions souvent entendues : « Tout à fait », et « Enfin bon ».
Une autre chose qu’on rencontre tout le temps : la confusion de l’infinitif avec le participe passé, ou l’inverse. C’est très dommage car notre magnifique langue est une partie précieuse de notre patrimoine, et l’effet vicieux du problème c’est que l’Académie Française, à la longue, finit par accepter des tournures de phrases qui étaient incorrectes à l’origine. Naturellement notre langue n’y gagne ni en beauté, ni en pureté, ni en précision, ni en nuances, etc.