L’emploi du français

Vous aimerez aussi...

33 réponses

  1. jms dit :

    Je suis assez d’accord avec ce qu’écrit Retraitactif.
    Avant de passer son article j’ai vérifié à la loupe qu’il ne faisait pas lui-même ce qu’il condamne.
    Avant de mettre un article en ligne, je corrige :
    – les fautes d’orthographe
    – la typographie : toujours un blanc après une virgule ou un point, jamais avant (même RA fait la faute).
    Pour ce qui est des commentaires chacun est maître de son texte.

    On est peut-être des vieux mais c’est un fait que le style phonétique-SMS on comprends rien, on fait même un rejet.
    On est pas tous doués pour l’orthographe, on commet tous plus ou moins de fautes, c’est pardonnable; ce qui l’est moins, à mon sens, ce sont les fautes volontaires d’un certain langage raccourci qui porte grand tort à la langue Française. D’autre part cela créé un langage que seuls les initiés comprennent et manipulent, d’où une tendance communautariste et à la ségégration. Le français est au contraire la langue universelle des Français et donc un outil d’intégration qui fédère toutes les origines sociales, culturelles, ethniques, … Il est donc important de le conserver comme moyen de communication.

    • retraitactif dit :

      Vous ne corrigez pas les commentaires dans le forum; mais est-ce possible?
      Concernant l’espace après une virgule ou point, ceci est purement utilisé pour les écrits dans internet(je me demande pourquoi )et en aucun cas dans l’écriture courante et de toute façon ne change en rien la compréhension d’un texte.
      Je suis complètement d’accord avec vous sur votre commentaire final.

    • brionautes dit :

      « On est pas tous doués pour l’orthographe. »

      c’est ce qui est écrit dans une réponse de jms

      rien que le fait d’écrire cette phrase telle qu’elle est reprise ci-dessus, on voit bien que chacun a des progrès à faire, même les donneurs de leçon, car la négation est « ne pas » et non l’accord du n avec le on.
      Il eusse donc été de bon ton d’écrire:

      « On n’est pas tous doués pour l’orthographe »

      ouaff ouaff

      • jms dit :

        D’abord la faute citée en exemple n’est pas de l’ordre de l’orthographe mais plutôt de l’usage du langage écrit ; en langage oral, on s’autorise volontiers ce type de fautes.
        La question de fond est celle-ci : des discussions sur internet est-ce de l’écrit, comme dans un livre, ou du langage oral transposé en écrit pour des raisons techniques; en d’autres termes si on lieu d’avoir un clavier on parlait à son PC comme s’exprimerions-nous ? comme à l’écrit ou comme à l’oral ?
        En définitive c’est un plus de s’exprimer comme à l’écrit, on peut même dire que internet réhabilite l’oral très malmemé depuis l’invention de la télé au détriment de la lecture. On peut demander à tous de faire du Proust mais en faisant des efforts on contribue à améliorer le niveau d’usage de langue ; belle invention !

      • retraitactif dit :

        On , pronom indéfini, se conjugue au singulier.

  2. seb dit :

    Mon amie est institutrices ,elle peut vous donner des cours privatifs si vous le désirés. hihihi

  3. jna dit :

    « A force de dire n’importe quoi, on l’écrit n’importe comment »

    in « Tête de briard » – Arsène Galinace (Editions Larousse 1909) (épuisé)

  4. lomig dit :

    Alors les brionautes, on discute !
    En parlant de classe, j’étais en classe d’eau …
    je vous raconterai.

    • retraitactif dit :

      Sera-ce une histoire d’O?

      • Cindy dit :

        Aujourd’hui j’étais dans un fast food très connu (une fois en passant n’est pas coutume), il était tard, mes enfants et moi-même n’avions pas mangé et il était environ 15h30, nous revenions de Meaux et à cette heure-là où manger et tout de suite ? (Voilà, je me suis justifiée !) Bref, j’ai donc pu y entendre des jeunes s’exprimer : une catastrophe tant par le niveau du vocabulaire qu’au niveau de la grammaire. De plus, ils se croient obligés (ou bien est-ce réellement du briard ?) de parler avec un accent particulier. De mon temps cet accent n’existait pas tout au plus pour certains le a un peut appuyé se rapprochant du o (le gô pour dire le gars). Beaucoup de jeunes-filles manquent de classe et c’est très très regrettable. Pourvu que mes fils choisissent bien, c’est ce qui m’est venu à l’esprit cet après-midi. Souvent elles parlent fort voire même plus fort que les garçons croyant que cela fait bien et de surcroît sont extrêmement vulgaires dans leurs paroles.
        Le style MSN n’est pas qu’un genre d’orthographe, c’est un style tout court où souvent il est de bon ton de s’y insulter. Pour moi c’est navrant. Je n’aime pas. je passe pour une démodée lorsque je dis cela mais je crois que les adultes qui adhèrent à ce style ne se rendent pas compte de ce qui arrive car ils regardent cela de trop loin.
        Cindy

  5. papounet dit :

    Dans le même registre. :-b) ..avez vous remarqué qu’il n’y a pas une seule phrase prononcée par tout un chacun( sauf moi bien sûr) 😉 surtout par ceux qui bla- blattent mais c’est leur métier(les journalistes et les hommes politiques) ou le mot VOILA(une interjection je crois :# )est sorti à tout bout de champ..d’ou vient cette mode(ou cette manie) de sortir des mots ou des expressions qui ne durent qu’un temps?souvenez vous ;l’époque des « HEIN »-des » SI VOUS VOULEZ » etc… :# 😐 VOILA tient le pompon en ce moment :# ..voilà ce que j’avais à dire

Laisser un commentaire