Arrêtons de chinoiser
Les problèmes sont toujours de la faute des autres, pour le textile chinois comme pour le reste.
Entre une approximation ministérielle et un cri d’alarme lancé par le frère de Nicolas, où se situe la réalité ? L’industrie textile se meurt lentement, mais quelle industrie textile ? En tout cas pas celle qui est à l’écoute du client, qui a su moderniser son outil de production et fait les efforts en matière de recherche. Alors où est le problème ? Où déferlent les textiles chinois, dans les grandes surfaces, les marchés, les brocantes … mais qui achète ? NOUS Alors, arrêtons de NOUS plaindre ou sachons faire le bon choix en matière textile ou ailleurs. |
(article vu 7 fois)
Et le premier qui dit qu’il aime chiner dans les brocantes, gare !
😉
un grand bravo à lomig , qui pete la forme !!!
ça c’est le fromage de sancy !
… mais je fais attention à la couche d’ozone !
Il faut pas reprocher aux gens de vouloir acheter toujours moins cher. Notre société de consommation est batie sur ce principe. Apparait de maso celui qui veut : le même mais en plus cher !
Et les services achat de nos entreprises ne sont pas là pour montrer l’exemple, cela s’applique maintenant aussi aux prestations intellectuelles.
N’empêche que quand il n’y aura plus que les chinois pour fabriquer des chaussettes, ils pourront nous les vendre à prix d’or, on ne saura plus comment ça se fabrique et il n’y aura plus de concurrence.
C’ est peut-être moins passionnant et moins compliqué à fabriquer qu’un airbus, une chaussette mais cela peut devenir aussi un produit stratégique, imaginez que les chinois coupe la robinet de la livraison des chaussettes du jour au lendemain ! et si c’était la même chose avec des slips ?
Je sens que le marché des métiers à tisser va flamber !
C’est dur à tricoter une chaussette ….
Analyse pertinente de JMS.
Moi ce qui me choque dans toute cette histoire,c’est que le produit venant de Chine ou d’ailleurs n’est toujours pas moins cher pour nous les derniers de la chaine;alors à votre avis si un produit fabriqué dans un pays ou la main-d’oeuvre est au moins 10 fois moins cher qu’avant et que vous le payez comme quand il était fabriqué chez nous,
Qui s’en met plein les poches au passage??????
Que fabiquerons nous ici dans une décennie si tout fiche le camp ailleurs;
Dans les couloirs de la Grae de l’Est, on voit de temps en temps un vendeur « à la sauvette » qui propose 15 paires de chaussettes coton pour 5 .
Combien je vous en prends ?
Savez-vous qu’une ouvrière de confection marocaine, gagne jusqu’à 10 fois plus qu’une petite main chinoise … c’est vous dire le niveau des salaires chinois.
Si l’analyse de Retraitactif se confirme, il va falloir aussi prévoir des modèles de pantanlons spéciaux pour les intermédiaires, avec poches extra-larges.
ce n’est pas une analyse mais une question à laquelle personne ne répond.
Ce serait vraiment très embêtant pour les chaussettes,.
Pour les slips en revanche, l’avantage c’est qu’avec un vieux ,on peut faire 2 strings.
A propos ,pour les bretons, saviez vous que désormais les chinois exportent du granit (chinois quand même ) en France pour paver les rues de nos belles rues piétonnes?
Faudrait voir à pas exagérer : adressons une vive protestation au ministère de l’industrie pour mettre des barrières douanières et des taxes supplémentaires contre cette concurence déloyale.
Dans les années 70,Alain Peyrefitte écrivit:
Quand la chine s’éveillera…
Le monde tremblera.
Je crois qu’il va falloir s’habituer au fait que nous ne sommes plus qu’un petit pays dans le vaste monde et que nos petits soucis vont peser de moins en moins lourds dans les balances des échanges internationaux.
Faites des stocks de fuel avant l’automne ,en Août les chinois ont prévu de commencer leurs stocks stratégiques qui représenteront 3 mois de leur consommation d’énergie (la 2 eme du monde après les USA).Vu les tensions actuelles ,ça va être un peu chaud à ce moment là.
Les chinois vont désormais être un élément majeur de l’économie mondiale. Ils vont être les premiers consommateurs de matières premières de la planète .Le plus gros client est souvent le mieux servi.
D’ou l’intérêt d’être européen même si des sacrifices sont à venir.
Ca parait pessimiste comme vision mais je crois qu’on est en plein dedans.:
25 %d’augmentation de la facture énergétique en 2004 pour la France malgré la compensation d’ un uro fort.
Tremblons pour notre niveau de vie
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3216,36-642615,0.html
Notez le changement :
A une époque, on établissait des barrières douanières pour protéger la France (et l’Europe) des importations trop concurrentielles.
Aujourd’hui, on demande aux exportateurs d’arrêter de vendre à la France…
Et Tati aurait-il été sauvé grâce aux chaussettes chinoises ?
Mais qui achète? Nous; alors n’achetons plus comme ça les exportateurs « étrangers » n’exporterons plus.
Cette histoire des textiles est un avatar du moment, ce qui est plus préoccupant , c’est que bon nombre d’autres produits et services vont aussi partir.
on a dèjà l’exemple des centres d’appel,vont suivre bientôt la recherche, les services financiers etc…
Certains font de l’angélisme, et pourtant il faut bien se rendre à l’évidence, quitter notre confortable fauteuil briard et aller voir dans notre pays un certain sous-développemnt qui commence à poindre.
D’après une statistique officielle, 12.5% de la poulation vivrait sous le seuil de pauvreté;ça fait froid dans le dos (et ailleurs).
L’europe va t-elle enrayer cette dégringolade..Question.
Excusez pour l’erreur je disais »population ».
A propos des centres d’appels, on en fait toute une histoire mais le nombre de centre d’appels délocalisé reste marginal.
Pour l’instant