Classement de la vallée du Grand-Morin
La commission départementale des sites, perspectives et paysages de Seine-et-Marne a émis un avis favorable (à l’unanimité moins une absentation) au projet de classement de la vallée du Grand-Morin.
Ce projet que nous avions évoqué l’an dernier marque la reconnaissance du cadre pittoresque de notre belle vallée. |
Le site concerné regroupe les 6 communes de : crécy-la-chapelle, Voulangis, Tigeaux, Dammartin-sur-Tigeaux, Guérard et La-Celle-sur-Morin.
La vallée du grand-morin faisait déjà l’objet d’une protection en tant que site "inscrit"; le classement apporte une protection plus forte et impose des contraintes supplémentaires, notamment au niveau des possibilités de constructions et de respects de l’environnement.
Néanmoins, il est regrettable que le classement n’interdise pas formellement la construction du barreau routier RN36-RN34.
Voici le projet de classement décrit sur le site de l’ASMSN (association seine-et-marnaise pour la sauvegarde de la nature : Le projet de classement
(article vu 36 fois)
C’est une très bonne nouvelle pour la vallée, je suis d’accord avec jms.
L’auteur de l’article (celui même avec qui j’étais d’accord, une ligne au-dessus) regrette que la liaison routière RN34/RN36 ne soit pas interdite suite au classement de la vallée. C’est son droit et on ne va pas redébattre de la chose dans l’immédiat.
Il y a quelques mois, j’ai aussi fait preuve d’un certain parti pris en alertant les brionautes du projet (éthéré) de développement (durable) du village (indépendant) de Couilly (c’est long à dire). Je n’ai pas été très objectif mais à ma décharge, on sait que ce projet de bétonnage de la vallée en aval de Crécy est bien plus contestable que le projet de laison routière en amont, puisqu’en plus il est inutile (si ça, c’est pas de l’objectivité).
Je note aussi que le site de l’Asmsm évoque un axe routier à 4 voies : d’où tiennent-ils cette information ? Pourquoi pas 8 voies ? C’est à peine s’ils ne décrivent un barrage, alimentant une usine hydro-électrique ! Adieu Tigeaux, recouvert sous les eaux du lac. Remarquez, méfions-nous quand même vu que l’on a déjà » l’Eau Vive » à Crécy.
Pour finir, tout cela me fait penser à la constitution européenne : on ne sait plus à qui faire confiance pour être informé en toute impartialité.
Je ne vois pas en quoi la ZAC de Couilly est plus contestable que le barreau RN34-RN36; à Couilly il y a déjà l’autoroute qui passe, on ne pas saccager plus le paysage; la ZAC de Couilly n’est qu’une continuité urbaine avec l’existant.
Dans le cas du barreau RN34-RN36 c’est un site totalement vierge que l’on saccage. C’est d’autant plus choquant qu’on classe le site en considérant le projet de route comme acquis, le classement n’ayant pour but que de l’habiller en vert avec probablement quelques pots de fleurs sur les côtés et même peut-être, ô luxe suprême, des murs anti-bruits. Les habitants de Serbonne situés à quelques centaines de mètres de là apprécieront. Et je ne parle pas des orchidées rares que l’on trouve encore dans les bois juxtant le site et qui font l’objet d’une zone naturelle sensible.
Moi aussi, je suis plutôt contre les murs anti-bruit qui ne sont pas esthétiques.
Pour les habitants de Serbonne, c’est en effet très regrettable. Toutefois, j’aurais été prêt à les sacrifier sur l’autel de la cause commune, si les orchidées rares n’avaient pas été menacées.
Là c’est trop, je dis non au barreau ! Je rejoins le camp des écolos, des anti-barros.
Promis je ne me ferais plus jamais l’avocat du diable. Et si la zone industrielle de Couilly venait à se prolonger naturellement, jusqu’à rejoindre celle de Crécy, je m’en réjouirais vu que ce serait une chance pour nous (surtout pour Retraitactif).
Le seul risque sera alors de voir le barro s’inscrire dans la continuité urbaine de la vallée. Mais cela est une autre histoire.
Que d’ironie dans tout ça…
la zac de Couilly a du mal à démarrer et ne se fera peut-être jamais.
Le barreau? faisons confiance à nos élus qui prendront assurément la bonne décision.
Moi j’aime bien l’affrontement « amical » sur ce sujet entre JNA et JMS.
Le classement de la vallée a t-il un rapport avec le futur parc naturel régional?
Ces démarches parallèles peuvent être complémentaires.
Moi à la place de JNA je ne ferais pas trop d’ironie sur ce sujet car( entre nous) nul ne peut dire(surtout pas les élus) de quoi sera fait demain en matière de route et d’urbanisatuion.
Souvenez vous ..il y a 3 ou 4 ans la ZAC de Crécy; on a eu chaud..
Souvenez vous des immenses champs qu’il y avait entre Lognes et Coutevroult; Allez voir Bailly-Romainvilliers maintenant…
Pour JNA ,j’espère pour lui sincérement que le Pré Manche ne devienne un jour la convoitise de promoteurs.
Le classement de la vallée interdit tout construction; jusque là le fait d’être site inscrit était déjà une protection. Et puis qui voudrait construire sur un site inondable ?
Je souhaite que votre optimisme perdure…sincèrement.
6 communes mais deux communautés de communes: le pays créçois et la Brie des Moulins.
Auxquelles s’ajoute une commune indépendante : La Celle-sur-Morin.
Saviez-vous que Dammartin-sur-Tigeaux s’est appelé Dammartin en brie ?
je suis content de l’apprendre. décidément cette région m’apporte beaucoup de plaisir.
Ci-joint la carte du site concerné (entouré de rouge) : … carte du site …
Les zones habitées sont exclues du périmètre.
Y a t-il la possibilité d’avoir un agrandissement plus lisible de la carte?
Le dossier était consultable en mairie du temps de l’enquête publique et même au-delà. Il l’est peut-être encore, les plans étaient très détaillés.