la sécurité des piscine privées

Vous aimerez aussi...

24 réponses

  1. nathalie dit :

    Il est vrai que c’est une vrai préoccupation, le danger que représente une piscine pour les enfants en bas age.
    Nous même nous avons la rivière dans le jardin et là nous ne pouvons pas mettre de barrières.
    Nous sommes tout le temps sur nos gardes … Notre fille qui a 5 ans a bien compris qu’il ne faut pas s’approcher de l’eau sans papa ou maman …
    Mais les accidents arrivent si vite et allez deviner ce qu’il peut se passer dans la tête d’un enfant.
    C’est quelque chose qui nous fait peur …

  2. lomig dit :

    La Norme NF P 90-307 est en phase d’évolution : il est prévu dans les prochaines semaines un avenant apportant des modifications notoires.
    Le souci du « normalisateur » est de pallier aux risques éventuels de fausses alarmes, notamment celles susceptibles de se déclencher par grand vent. De ce fait, les exigences de la Norme au titre de la résistance au vent vont être renforcées et les différents constructeurs d’alarmes de détection de chute dans l’eau devront s’assurer à nouveau de la conformité effective de leur système à la Norme, et ceci pour tous les matériels vendus après la parution de l’avenant ou sa date d’application.

    La date d’achat faisant foi, les personnes achetant actuellement un matériel conforme à la Norme NF P 90-307 seront considérées comme ayant acquis un produit répondant à la Norme et seront donc en règle avec la Loi : la date mentionnée sur la facture d’achat leur servira de justificatif.
    (Nous sommes en mesure de satisfaire toute demande de produits présentés dans notre site jusqu’à épuisement des stocks disponibles)

    Quant aux propriétaires qui ne se sont pas encore mis en conformité (Ils ont jusqu’au 31 Décembre 2005 pour le faire) et qui considèrent, sous leur responsabilité, que la mise aux normes de leur piscine ne présente pas de caractère d’urgence, nous tenions à les informer de l’évolution en cours (notamment pour ceux qui se trouvent dans des régions venteuses) afin de leur permettre de réaliser leur investissement en toute connaissance de cause.

  3. jms dit :

    Venant du sud (comme chimène) et étant plutot frileux, je suis assez dubitatif sur l’angouement pour les piscines sous cette latitude. N’est-ce pas un peu du snobisme ajouté à un markéting opportun ?

    Quant à la sécurité, cela fait trembler, il y a des morts tous les ans avec piscines, des enfants toujours.

    • karde dit :

      Dans les rivières aussi il y a des enfants qui se noient; probablement plus que dans les piscines.
      Snobisme?..allons JMS un homme moderne comme vous,vous m’étonnez.
      Ca coute moins cher qu’une BMW ou même q’une autre voiture de meme standing;est-ce du snobisme?

    • brionautes dit :

      Mon cher jms, sachez que je suis propriétaire d’une piscine depuis plus de 6 ans sur les coteaux de Montbarbin. Je me baigne tous les ans de début mai jusqu’à mi septembre.
      Certes tout début mai je met le chauffage une semaine pour faire monter la température de l’eau.
      En plein mois de juilletet aout je suis régulièrement obligé de débacher la piscine de sa bache a bulle, tellement l’eau est chaude.
      jma

      • jms dit :

        Je savais que vous aviez une piscine, d’ailleurs vous n’êtes pas le seul jna en a une et j’en eu aussi mais dans les deux cas il s’agit de piscines démontables adaptées à l’age des enfants; d’autre part ce type de piscine est surelevé et un petit ne risque pas d’y tomber dedans par mégarde.

      • brionautes dit :

        le problème dans les pentes c’est que la piscine est toujours à moitié vide, tant qu’on aura pas inventé la piscine dahu ce ne sera pas pratique !

  4. lapinfilou dit :

    Qu’une loi soit votée avec décrets, circulaires etc.. pour la sécurité des piscines publiques c’est évident. Mais que la même démarche soit effectuée pour protéger les enfants des accidents dans une piscine privée, je m’interroge… Il va sans doute falloir aussi attendre des textes pour éviter que nos petits mangent les champignons qui poussent dans le gazon ! ne tombent des arbres ! marchent sur le râteau posé à l’envers ! prennent la balançoire dans la tête ! et que sais-je encore. Un petit être et même un moyen, est une très grande responsabilité et je pensais que le protéger était un acte inné. J’espère n’avoir froissé personne…

    • karde dit :

      Mais il n’empêche que c’est la loi alors comme nul n’est censé l’ignorer,on est bien obligé d’y passer et puis en cas d’accident notre responsabilité est atténuée.
      Le cout de l’amende en cas de non respect de cette loi est considérable.
      Pour le reste je suis bien d’accord avec vous.

    • jms dit :

      D’accord avec vous. Quand on pense qu’on a fait du velo étant gosse sans mettre de casque et on en a réchappé.
      Par contre une piscine (d’abord c’est pas naturel) avec des enfants en bas age, c’est jouer avec le feu et je maintiens pour karde que c’est du snobisme.

      • brionautes dit :

        cher jms lisez mon commentaie plus haut qui n’est pas du tout d’accord avec vous sur la notion de snobisme.
        JMA

      • karde dit :

        Oui et aussi avant le port de la ceinture dans la voiture,avant que celà soit obligatoire on en avait réchappé aussi…
        Ill faut savoir que plus il y aura de monde sur terre et moins nous aurons de libertéS.
        Ainsi va la vie.
        Je ne suis toujours pas d’accord sur le fait qu’une piscine soit du snobisme mais si vous y tenez…

      • jna dit :

        jms a raison quand il parle de snobisme, surtout que karde doit prendre un avion rase mottes pour admirer les piscines et gâcher du même coup la tranquilité de notre beeeelle vallée et de nos week ends.
        Comment après se plaindre du bruit induit par le mauvais revêtement de la RN, c’est tout de même paradoxal non ?

        • karde dit :

          Décidément vous m’en voulez tous;puisque c’est comme ça je ne dis plus rien….mais non impossible.
          Allez j’vous aime quand même.
          Notez pour la RN que depuis que la route a été faite puis refaite,(contribuable merci) je ne me plains plus.

    • lomig dit :

      Merci lapinfilou de rappeler que l’éducation des enfants commencent dans les familles et qu’il faut arrêter de se défausser sur autrui même en payant.
      Décidémment, la plupart des Brionautes par les valeurs qu’ils défendent pourraient faire partie de Familles Rurales, mais est-ce vraiment un hasard ?
      Car au-delà des activités de loisirs, quel est le message ?
      La gym : prévention santé par l’entretien du corps
      le théâtre : l’affirmation de soi, la prise de risque et la responsabilisation, le travail d’équipe …
      Au-delà des activités, nous défendons des valeurs !
      Alors à quand Familles Rurlaes du Pays créçois ?

      • jna dit :

        eh oui, pour se résumer, la solution est simple. Pour améliorer la sécurité de l’usage des piscines privées, il faut rendre l’apprentissage de la natation obligatoire dès l’école maternelle et rendre l’école maternelle obligatoire à partir de 2 ans, voire 1 an 1/2.

        En ce qui concerne les enfants dont les parents possessèdent une piscine privée, une dérogation pourrait toutefois être accordée, vu qu’ils peuvent prendre des cours de natation privés à leur domicile, des cours qui de plus font l’objet d’une réduction d’impôts à hauteur de 50 % (emplois à domicile).

        En conclusion, l’école maternelle pourrait n’être obligatoire que pour les enfants dont les parents ne possèdent pas de piscine chez eux, ce qui fait quand même encore du monde.

    • Cindy dit :

      Voila qui va sûrement redonner le moral aux parents qui ont connu le drame de perdre un enfant dans une noyade… J’en ai connu, ça s’est passé il y a plus de 20 ans et je pense qu’ils ne s’en sont toujours pas remis. Tous les ans ils font donner une messe pour leur petit. Sont-ils coupables au point de mériter cela ? Vous connaissez tous l’expression : voir le cil dans l’oeil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien ?
      De plus, même sous surveillance, des enfants meurent d’une chute, un objet inhalé ou avalé. Les champignons ? Des adultes en meurent aussi, bref : interrogez-vous comme vous dîtes mais humblement sans juger les autres car c’est facile ! La vie n’est pas un long fleuve tranquille… Ne jugeons pas, ne jugeons pas ! C’est valable dans tous les domaines où il y a souffrance. Et tant mieux s’il y a une loi et moi je trouve d’ailleurs qu’elle met du temps à se cadrer cette loi ! Une barrière, une alarme, une bâche solide (et non souple) c’est mieux que rien. Pas de piscine du tout c’est encore mieux quand on a des enfants. On ne peut les protéger de tout nos petits ours et qu’il y ait une, deux trois lois c’est bien. Si on a les moyens d’une piscine on prévoit d’avoir les moyens pour la sécurité.
      Cindy

Laisser un commentaire