Masques vénitiens … made in Bouleurs
La Venise briarde ne galvaude pas son nom. Si nous n’avons pas encore de gondoles, nous avons maintenant des masques vénitiens. Hervé Dailly, installé à Bouleurs, est en effet créateur et fabricant de masques vénitiens ! |
» Après plusieurs séjours à Venise en compagnie de mon épouse originaire de cette belle région, je me suis essayé à la fabrication d’un premier masque, fait de carton et de plumes afin de préparer notre voyage pour le carnaval de Venise 1998.
J’ai été fasciné par la magie du Carnaval Vénitien, par cette grande fête théâtrale ou se mêlent défilés de costumes et masques somptueux rivalisant d’imagination pour créer le spectacle.
De nature exigeant et minutieux, mes premières ébauches réalisées en carton et plumes ne m’ont pas totalement satisfait . Je me suis alors lancé dans la recherche de plusieurs techniques qui m’ont conduit à la réalisation de masques faits de pâte, à base de plâtre, de plus en plus soignés rehaussés de tissus , dentelles , bijoux chinés sur les brocantes, pierreries ou pétales de fleurs délicatement séchées.
J’ai ensuite utilisé la technique des reproductions en utilisant les oeuvres des célèbres peintres védutistes vénitiens tels que Canaletto Guardi imprimés grâce au procédé sur transcryl qui permet de récupérer le tableau sur une fine couche plastique qui est ensuite apposée sur le masque.
Mes modèles sont variés, raffinés, inédits et chaque masque nécessite de 8 à 12 heures de travail en fonction de la forme ou de sa décoration : les demi masques (ou loup) se mêlent aux faces à mains, aux masques à porter lors d’une soirée costumée ou pour la décoration murale .
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Alicia |
Diane |
Middle age |
Princess Diane |
Petit à petit mes proches, séduits par les nouveaux modèles qui commencèrent à s’accumuler dans les quelques mètres carrés de mon petit bureau, me suggèrent de les mettre en vente.
Dès Septembre 2002 , j’ai créé The Mascherade sous la forme d’une micro entreprise avec l’aide et les conseils avisés de la Chambre des métiers de Meaux.
Dans un premier temps, j’ai proposé mes réalisations dans une boutique de cadeaux décoration à Meaux et dans un magasin spécialisé dans la location de costumes et ventes de produits festifs. Expériences concluantes car plus d’une dizaine de masques ont été vendus.Vivement encouragé à poursuivre mes créations, la tâche n’a été pas facile puisque je dois avant tout exercer une activité professionnelle en qualité de Chef de Projet
Depuis la création de The Mascherade j’ai participé au Marché de Noël 2002 à Crécy la Chapelle et à Coulommiers en 2003 et 2004 ainsi qu’au Salon des Artisans d’Art de Saint Maur des Fossés ; le succès inespéré rencontré lors de ces différentes manifestations et les encouragements des visiteurs m’ont incité à poursuivre cette expérience , à évoluer dans mon savoir faire et dans les modèles proposés.
Je dois maintenant vous quitter, amis Brionautes, pour me remettre au travail afin de reconstituer mon stock et continuer ainsi à offrir aux amateurs, une vaste palette de modèles, les plus féeriques possibles. »
Nous ne doutons pas que H. Dailly saura séduire une clientèle de plus en plus large, nationale et peut être même internationale, grâce notamment à sa boutique virtuelle : www.themascherade.com’
H. Dailly participera les 10, 11 et 12 juin 2005 à un exposition vente au sein du cadre de l’abbaye royale de Chaalis (Oise) à l’occasion des Journées de la Rose . |
(article vu 12 fois)
Quel plaisir, quel enchantement !
Quel pourrait-être le masque de notre Venise Briarde ?
A vos pinceaux…
Genre fromage de brie écrasé sur un visage !
Pour les couleurs, le Roquefort est mieux que le Brie, même à coeur
Oui lequel?
Superbes réalisations, est-ce que l’on peut visiter sa boutique ?
A quand des masques briards, made in Venise ?