A propos de la représentativité … le rôle de la société civile
La vie associative plaît aux français, nous sommes en Europe les champions.
Cependant, il y a une tendance fâcheuse actuellement à la création de micro-associations, dans le secteur de l’environnement notamment , avec deux ou trois personnes, qui ne représentent souvent qu’eux-mêmes !
… la suite …
Des acteurs installés depuis des années dans un secteur, disposant parfois d’agrément ministériel seretrouvent confrontés à cette situation.
Récemment une micro-association s’est retrouvée avec le même nombre de voix qu’une fédération regroupant des dizaines d’associations locales.
N’y-a-t-il pas surreprésentation de certains intérêts aux détriments d’autres ?
Dans le cadre de la mise en place des PLU et du projet de PNR, les élus s’alarment de cette dérive inquiétante où les habitants ne sont plus représentés « objectivement » !
Doit-on faire des réunions publiques pour entendre tous les points de vue ? s’interroge le maire d’une commune rurale ?
(article vu 12 fois)
A mon avis, ce n’est pas nouveau et j’ai plusieurs fois soulevé ici même la question de la représentativité des Associations, notamment quand Lomig rédigeait des articles enflammés sur le monde associatif.
Il n’y a pas que l’environnement qui est en cause. Si l’on prend le cas des associations de Praents d’élèves il en est souvent de même. Quand une asociation locale compte 15 membres pour 500 familles, même rattachée à une fédératioon on est en droit de se demander quelle sa représentativité.
Je suis d’accord pour dire que beaucoupo de gens créent des association pour défendre leur propres intérêts : c’est le cas de certaines associations à caractère sportif ou récréatif créees par et pour les professeurs ou moniteurs qui y enseignent et qui en vivent. Cela n’est pas une association à mon avis, mais une entreprise privée déguisée.
Sur le dernier point je suis bien d’accord; la révision de la loi sur les assoc de 1999 a institué 2 types d’associations en distinguant les assoc à but lucratif qui sont parfaitement encadrés. Il s’agit d’un statut juridique plus souple que celui de l’entreprise privée mais c’est vrai que cela n’a rien à voir avec une assoc de défense d’intérêts par exemple.
Je ne savais pas que les assos à but lucratif, ça existait. C’est bien aussi. Peuvent-elles participer au forum des associations ? (je dirais plutôt oui)
N’est-ce pas justement l’objectif d’une association de défendre ses propres intérets?
Particulièrement dans le domaine de l’environnement?
je crois que pour créer une association il faut être 2 ou 3?est-ce bien raisonnable?Ne faudrait- il pas changer quelque chose à ce niveau afin d’éviter ce que critique Lomig?
Dans la nouvelle dynamique de territoire, il manque un échelon entre l’association locale et la fédération départementale.
Une association cantonnale n’existe pas et les commisssions des communautés de communes sont en principe pas ouvertes aux associations.
Elle joue pourtant un rôle essentiel dans les domaines du sport, du social ou des loisirs.
Pour répondre à cette attente, Familles Rurales met en place des comités de territoires.
Renseignements : 01 64 06 13 76