Sainte-Aubierge en Brie
Le lundi de Pâques, les jeunes filles venaient en pèlerinage à Saint-Aubierge, paroisse de Saint-Augustin afin de demander un mari.
Je ne sais si la tradition se poursuit mais en voici l’explication : la légende de Sainte-Aubierge …Le pèlerinage de Saint-Aubierge fut institué en l’honneur de ce saint qui fit rejaillir la fontaine tarie une année de sécheresse, simplement par un coup de crosse.
Ce lieu était connu depuis la nuit des temps. Cette fontaine à l’eau très pure était un lieu de rassemblement des peuples habitant la région à toutes les époques.
Selon Paul Bailly qui nous raconte cette tradition (*), ce lieu qui était près d’un gué du ruisseau Aubetin aurait donné son nom à la Brie : brie signifiait gué ou passage.
Le berceau de la brie serait donc à Saint-Augustin et non à Faremoutiers. A 4 kilomètres près il s’agirait pas de se tromper !
Alors pourquoi ce lieu pour demande un mari ?
Là où a eu lieu un miracle, il peut toujours y avoir un deuxième, je suppose !
Pour que le voeu soit exaucé il fallait que la jeune fille en même temps :
– passe sous la châsse de Sainte-Aubierge
– fasse un voeu
– fasse un signe de la croix de la main droite
– glisse son obole dans un tronc de la main gauche.
(*) : Légendes au cours des siècles en Seine-Et-Marne par Paul Bailly 1978
(article vu 93 fois)
Cette fête doit toujours exister.
Elle s’accompagne (ou s’accompagnait) d’une grande fête foraine, célèbre dans la région.
Sainte-Aubierge était originaie du Pays des Angles. Elle vint embrasser la vie monastique en Ile de France. Elle était en effet la fille d’Anna, roi de l’Est-Anglie, mais comme aucun couvent ne lui convenait, elle s’en vint sur le continent à l’abbaye de Faremoutiers dont elle fut la 3ème abbesse.
A cette époque, il s’agissait d’une dépendance de l’abbaye de Faremoutiers.
Donc Faremoutiers est bien le berceau de la Brie.
Quelques centaines encore au XX ° s, quelques dizaines ce dimanche parmi lesquels Elisabeth qui vient depuis 50 ans à la source.
catholiques kabyles, gens du voyage et pélerins briards réunis dans la foi de la patronne de la Brie.