1905-2005 : Einstein révolutionnait la physique
100 ans !
Quel rapport entre la synchronisation des horloges, les horaires des trains et la relativité restreinte d’Albert Einstein ? Ecoutez (ou ré-écoutez) Etienne Klein, physicien au CEA, interviewé aujourd’hui 17 mars 2005 par Stéphane Paoli sur France Inter.
Dépechez-vous, demain vous aurez la chronique du jour !
Il était sept fois la révolution : Albert Einstein et les autres… un livre de Etienne Klein édité chez Flammarion sortie le 17 mars 2005
(article vu 17 fois)
La relativité découvre la réalité que l’écoulement du temps n’est pas linéaire et universel mais dépend de le vitesse avec laquelle on se déplace. Bien sur cela n’a de sens que pour des vitesses gigantesques.
Cela me fait penser à une chronique oubliée sur ce site : la roue d’Aldo Costa. jna a-t-il toujours le contact ?
il y a longtemps que je n’ai pas eu de nouvelles d’Aldo, peut-être bertrand ?
Pas de nouvelle directe, mais je l’ai aperçu un matin à l’entrée de Crécy, sur sa bicyclette !
Alors avez-vous cliqué sur le lien « la relativité restreinte expliquée aux enfants » ?
N’est-elle pas gentille celle-là ?
Oui mais c’est une affaire d’initiés, le genre de blagues qui ne fait rire que les potaches suivant la même spécialité. Il est nécessaire de donner une explication : quand un internaute clique sur un lien censé aller vers un autre site internet et que celui-ci n’existe pas (ou plus) on a un message d’erreur du genre : erreur http 404, d’où la blague géniale que voila.
Pour compléter l’explication pour les jeunes générations (pas toujours cultivées diraient certains anciens) la 404 était une voiture de chez Peugeot !
merci doc. Mais en ce qui concerne l’error 404 je crainds qu’elle soit devenue familière pour tous les internautes, malheureusement !
Sauf sur ce site exceptionnel où il n’y a jamais d’erreur…
Pas celle en effet … mais il y en a d’autres moins graves.