Les femmes dans l’agriculture
Sans la présence et la participation des femmes, l’agriculture n’existerait pas en Europe. Les femmes représentent 37% de la main-d’uvre totale dans les exploitations agricoles européennes et 31% du temps de travail. Une exploitation sur cinq est dirigée par une femme. Les femmes prennent part à tous les systèmes de production en qualité de responsables d’exploitation, d’épouses, de membres de la famille ou simplement de travailleuses. Les réformes de la PAC permettront aux zones rurales de jouer leur rôle socio-économique vital dans la société européenne. Le développement rural offrira des possibilités d’emploi, particulièrement aux femmes et aux jeunes. Notre modèle d’agriculture préservera l’exploitation familiale.
(article vu 13 fois)
Certes mais la situation a bien changé en l’espace de 2 générations. Bon nombre de femmes d’agriculteurs travaillent à l’extérieur, ce qui était impensable il y a seulement 50 ans; je revois encore ma grand-mère levée la première et couchée la dernière, non seulement responsable des taches ménagères mais aussi travaillant dans les champs; il faut dire qu’elle avait l’entrainement ayant commencé sa « carrière » à 6 ans en tant que fille de ferme. On a tout de même fait de sacrés progrés.
L’évolution récente est celle du statut; autrefois la femme d’agriculteur n’était pas reconnue comme un métier alors qu’elle endurait les plus lourdes tâches : pas de retraite (ou si peu), officiellement « sans profession ».