Un beau patrimoine arboré
Paris a l’immense privilège d’être la capitale la plus boisée d’Europe.
C’est le fruit d’efforts datant de plus d’un siècle et cela impose des travaux d’entretien considérables pour la préservation de ce patrimoine.
Le budget annuel s’élève à 5 millions d’Euros + 3 millions d’Euros de budget de fonctionnement. On peut suivre ainsi chaque arbre, grâce à sa ’carte d’identité informatique ».
92 000 arbres d’alignement situés sur les voies publiques, 35 000 pour les parcs et jardins,
34 000 pour les cimetières, 8 000 pour les talus du périphérique, 6 000 pour les écoles, 3 000 pour les établissements sportifs et 300 000 pour les bois de Boulogne et Vincennes ! Cindy
(article vu 13 fois)
La surface boisée est artificielle car on compte les deux bois limitrophes (vincennes et boulogne), histoire de fausser les statistiques. Quant aux arbres dans les rues c’est plutot une calamité à cause des racines, de l’élagage, de l’ombre génante dans les rares potagers.
Pour moi, ce qui caractérise surtout Paris c’est le bruit, les voitures, la pollution, les bouchons, la promiscuité, le mal de vivre, la solitude, l’indifférence.
Si on veux voir des beaux arbres dans un site préservé il faut venir en Pays Créçois !
Vous voulez des chiffres : 40% de la surface de Voulangis est boisée.
C’est sans doute pour celà que les habitants sont des « tètes de bois » hein JNA?
Je n’ai pas compris pourquoi ce message est anonyme, c’était moi jms (indice : voulangis)
Je crois que vous manquez d’objectivité cher anonyme…
Pourquoi vaudrait-il être objectif ? alors que le sujet est forcément passionnel.
J’ajouterais que les arbres de Voulangis ne coutent pas autant que ceux de Paris; en plus notre forêt inclus des zones naturelles sensibles, véritables sanctuaires écologiques que bon nombre de parisiens nous enviraient volontiers.
Vous avez raison mais en ce qui concerne Paris, je trouve que vous avez tort. C’est une superbe ville et n’oublions pas qu’elle est notre capitale.
Oubliez vous le parc des Buttes Chaumont ? (entre autres).
Qu’est-ce qui est mieux : un espace vert entouré d’une grande ville ou une ville entourée de campagne et de forêts ? à méditer
Les deux
Capitale ? et alors ? effectivement on subit la centralisation, heureusement la tendance s’inverse.
C’est beau les arbres !
Idefix
je pensais que c’était Londres.
L’arbre est vital à l’homme !
Les druides en ont fait un alphabet !
Beith : le Bouleau commence la série.
Selon certaines croyances (origines celtes ? ou autres) selon sa date de naissance chacun a son arbre, un peu comme un horoscope; et bien sur chaque arbre est porteur d’un trait de caractère et d’une destinée. Y croient ceux qui veulent … comme les horoscopes !
Moi, je suis tilleul … et vous ?
A propos d’arbres parisiens, il y en a (un parisien) qui s’est perché sur un arbre par ce temps glacial et neigeux et qui ne veux pas en descendre car il est prévu d’abattre cet arbre. Il ne s’appelle pas idéfix pourtant ! et dire que ces gens-là se prennent pour des génies !