La loi ruralité enfin adoptée !
Le projet de loi sur le développement des territoires ruraux a été adopté hier par l’Assemblée nationale et le Sénat. Familles Rurales s’en félicite. Il est en effet intéressant qu’une loi destinée au milieu rural traite de la question des services. Le milieu rural est avant tout un espace de vie et de projet.
Six articles reprennent des idées proposées par Familles Rurales :
– l’installation d’une Conférence Annuelle de la Ruralité,
– la reconnaissance de la participation des associations au développement des territoires ruraux,
– la possibilité pour une commune de confier la création ou la gestion d’un service à une association régie par la loi du 1er juillet 1901 sous réserve de la conclusion d’une convention,
– le champ des aides fiscales prévues pour le logement des travailleurs saisonniers élargi aux personnes qui louent un logement à des apprentis,
– la possibilité d’organiser des systèmes de transport scolaire ou à la demande par des particuliers et/ou des associations agréés,
– l’envoi de courriers à un tarif unique sur tout le territoire national pour une même catégorie de courrier.
Après la phase d’élaboration et de discussion du texte, Familles Rurales est prêt à se mettre au travail pour apporter sa contribution à « l’après-loi » : les associations Familles Rurales ont un savoir-faire et une volonté d’agir qui les rendent indispensables pour relever le défi du développement des territoires ruraux aujourd’hui.
(article vu 11 fois)
Tout ça c’est bien beau et très « théorique »,mais parallèlement il y a la désintégration des services de proximité dans ces zones rurales(poste-services fiscaux-gendarmerie etc…)
Sans vouloir faire de pub pour TF il n’est que de regarder le journal de 13h qui en semaine et tous les jours signale ce fait.
une question(certainement naive)…Crécy , est -ce encore en zone rurale?
La réponse appartient aux créçois,
Familles Rurales implanté à Villiers-sur-Morin, Voulangis, Villemareuil et St Germain sur Morin défend un cadre de vie et le projet d’un parc naturel régional de la Brie et des Deux Morins préservant la vallée du Morin et le cadre de vie.
A Montgrolle, la question de la ruralité ne se pose pas !
je pensais que la définition de ruralité correspondait à des critères bien particuliers et officiels c’est pour ça que je posais la question à propos de Crécy;
pourquoi Montgrolle?
Bien sur il y a des critères officiels liés aux seuils de population (2000 hab pour une agglomération, …) mais ils sont tout de même artificiels.
Sus toujours en attente de la réponse
Effectivement tout cela est complètement théorique et bien loin des préoccupations concrètes de terrain.
La définition de la ruralité ? on s’y est essayé quelques fois sur ce site. Il y d’abord des critères objectifs comme la densité de population mais je crois que c’est surtour un état d’esprit. Un sondage amusant à faire : à crécy sommes-nous en grande banlieue ou à la campagne ? ceux qui répondent « grande banlieue » sont manifestement des citadins qui ont amené leur mode de vie à la semelle de leurs souliers. Pour moi la bonne réponse est la seconde. Oui nous sommes à la campagne car les critères objectifs y sont (densité de population, vie agricole encore présente et acceptée, territoires encore vierges, …). Il ne tient qu’à chacun que de chercher à conserver ce caractère rural et ce en n’essayant pas de rebatir des villes à la campagne. La ruralité c’est aussi se contenter de ce que la nature nous offre et l’apprécier et notamment ce luxe formidable qu’est l’espace.
Certes,mais puisque il s’agit d’une loi elle devra être aplliquée mais à qui ou à quoi;il faut bien que cette notion de ruralité corresponde à des critères bien définis pour qu’elle s’applique;alors je réitère ma question:
Quels sont ces critères et s’ils existent,la région de Crécy est elle concernée?
Je compte sur Lomig pour nous donner des explications si possible pas en breton et compréhensibles par nous tous(oh que ça va être dur…)
RA
RA ou Karde ? vous vous êtes trahi !