Le climat Créçois
Avons-nous vraiment un micro-climat dans notre vallée ?
L’on constate régulièrement des différences notables entre la vallée et le plateau. Quand on a du brouillard en bas le ciel est clair en haut, ou l’inverse. Ces derniers temps qui n’a pas remarqué de la neige ou de la glace sur les hauteurs de Voulangis et dans la forêt de Crécy alors qu’il pleuvait dans la vallée. (cliquez sur la suite) |
Ce climat agit-il sur la santé ?
L’eau omni-présente, avec le Grand-Morin, ses brassets, la nappe phréatique à un mètre sous nos pieds, n’est-elle pas source d’humidité maléfique.
Les sinusites, grippes, angines, otites, pharyngites qui sévissent actuellement sont-elles catalysées par notre micro-climat ? Nos médecins penchent un peu vers cette hypothèse.
Nous attendons vos témoignages, vos avis sur ce sujet de santé publique.
(article vu 9 fois)
L’eau vive n’a pas les mêmes effets que l’eau stagnante.
A quand des bains de boue dans le Grand Morin ?
Peut être l’avis d’un sourcier serait intéressante …
Je vous ai mis une image qui vous donne une idée fidèle de ce que l’on voit en permanence(grâce au micro climat) quand on habite sur les hauteurs, au nord de Crécy. Pas mal, non ?
Dire que certains préfèrent le fond de la vallée, ses miasmes, ses moustiques, son smog, ses bains de boue de lomig, ses rues grisâtres, ses commerçants bougons, sa nationale, …
Qu’on est bien en hauteur (sauf que, bien sûr,ça monte un peu pour rentrer chez soi)
… et ses inondations.
Oui mais dans la vallée on a le charme du site, la sérénité des saules de Corot, le murmure de la rivière, le vol des oies sauvages. En plein centre du Pré Manche quand on contemple les collines avoisinantes arborées (en faisant abstraction, côté nord, de la tache du lotissement des Rougets) et les maisons bordant la rivière, ce paysage grandiose et préservé a un parfum d’éternité.
Et puis on le voit aussi l’arc-en-cie. On en a même vu 2 en même temps (en étant à jeun).
le murmure de la rivière, dans la cave ?
le vol des oies … c’est ki, ki les a volé ?
un parfum d’éternité, ou d’autre chose quand on voit ce que les riverains lâchent dans le Morin !
la tache, la tache … jms manque de sensibilité je parlerais plutôt d’un « îlot de verdure accroché à la colline » , un parfum d’éthérance !
C’est un fait que quand on monte là-haut sur la colline, près du bois des morts, le paysage est grandiose à l’exception du lotissement au-dessus de Crecy ainsi que des 3 maisons en construction à mi-hauteur de la colline au-dessus du collège, en un lieu que je croyais protégé par le classement de la vallée.
Ca délire grave en ce moment.
oh oui la vue sur les silos,la zone industrielle,la nationale 34,intermarché,la scierie ultra moderne,les pompiers..superbe tout ça;
Le côté nord-ouest en effet pas terrible, cher anonyme; cela ne vaut pas le côté sud.
certes cher jms
Quoi de plus bucoliques que des silos à grains et de plus terrien qu’une vieille scierie de chez nous ! Il faudrait savoir si on habite à la campagne ou pas.
L’Intermarché ce n’est rien d’autre qu’un nouveau temple (là où on va tous les WE), la nationale 34 est jalonnée de très belles bornes royales et les pompiers … on est bien obligé de leur pardonner une caserne pas très jolie.
Donc tout va bien, vu de chez moi, sauf peut-être du côté de la nouvelle école qui assure par son esthétique la continuité avec la zone industrielle.
Il a raison le jna, c’est beau aussi une zone d’activité; ceux qui sont pas contents peuvent toujours comparer avec val d’europe.
D’ailleurs ce site de crecy-nord cache un trésor paysagiste : promenez-vous donc à quelques centaines mètres de là juste de l’autre côté du Morin, en suivant le chemin vert de la galerie de Crecy à Villiers, pas de maison, un paysage préservé tel que dans les siècles passés, on se croirait dans un coin reculé de l’auvergne.
Mais cela ne doit pas nous faire publier le climat …
JNA va à intermarché le WE,(tous les WE);et le p’it commerce alors?(je vais cafeter à Cindy).
Et exprès pour le contrarier je vais dire que je trouve la nouvelle école très réussie.
Pire encore, des investisseurs en mal de surface à bâtir ont remarqué une très grande surface libre entre le stade de Crécy et le lieu-dit St Martin ….brrrrrr j’en frémis d’avance.
Je plaisantais bien sûr…quoique?…
caftez pas à cindy … déjà que je j’ai revisité son article … mais bon pour en revenir à Inter c’est aussi un commerce Créçois, donc je ne commets de crime de lèse majesté arthur tant que je ne vais pas à Val d’Europe.
Il a encore raison jna, inter c’est crécy.
Quant à ces ragots de construction à st-martin, cela ne nous fait pas peur; le site est totalement inconstructible car inscrit en attendant d’être classé; et puis qui voudrait habiter les pieds dans l’eau ?
Mais que cela ne nous fasse pas oublier le climat. On est tous malades à la maison et je voudrais bien savoir si on le doit au site ou pas.
Je suis étonné que des vaillants défenseurs du petit commerce indépendant de Crécy comme vous considèrent intermarché comme étant similaire(qu’en pense Cindy?);.
Ceci étant dit j’y vais moi aussi comme la plupart des habitants de notre région et j’y ai même vu souvent des commerçants créçois alors.?..
Concernant le micro-climat;je ne pense pas qu’il soit plus ou moins porteur ou générateur de germes pathologique .
Intéressant tout cela mais on s’éloigne du sujet : micro-climat ou pas ? influence sur la santé ?