Second tour
L’abstention a gagné le premier tour des cantonales. Avec près de 70 % d’abstentionnistes, le score enregistré dimanche dernier peut-il être considéré comme significatif ? Aurait-on abouti au même rapport de force ce soir là, si la participation avait été de 60 % ? C’est le second tour qui nous le dira si les électeurs se mobilisent. Sans grande surprise (ceci explique peut-être la démobilisation de dimanche dernier), la candidate UMP Maire d’Esbly V POTTIEZ-HUSSON retrouvera le candidat socialiste Maire de St Germain P. GEREMIA pour le second round. |
A voir aussi, un article du Parisien de ce vendredi 21/01 Sans surprise, à gauche le Maire de Quincy JJ JEGO a appelé ses partisans à voter pour P. GEREMIA, à droite pas d’appel possible au désistement. Toutefois le Parisien de lundi indiquait que la candidate mégrétiste avait eu recours à une formule pragmatique en invitant ses sympathisants à ne pas voter à gauche. Comprenne qui voudra.
Moralité, tout cela est bon pour la fréquentation du site puisque l’on a enregistré deux beaux pics de visites : dimanche soir tout d’abord et lundi avec 87 visites au lieu de la petite cinquantaine habituelle.
A dimanche prochain donc, pour la suite … même dispositif pour vous informer au plus vite des résultats
(article vu 8 fois)
Les enjeux de cette élection ne sont peut-être pas suffisemment motivants pour les électeurs.
Pourtant il y en a, au niveau dépertemental d’abord : l’équilibre des forces est instable; le résultat de l’élection de Crécy complétée par deux autres élections partielles à venir peut faire basculer la majorité du département. Si cela devait être le cas les commentaires des observateurs et journalistes pourraient avoir des répercussions y compris au niveau national.
N’est-ce pas là un enjeu de taille pour ceux qui s’intéressent plus au côté national qu’au côté local de la politique.
Sur le plan local, on peut toujours faire plus ou moins le calcul qu’il vaut mieux avoir un conseiller qui est du bord majoritaire au niveau départemental car c’est toujours mieux pour avoir des subventions. En tenant compte du « risque » de basculement de la majorité, il y a de quoi se trouver une raison d’aller voter !
Chercheriez vous à influence rles électeurs?
En aucune manière.
J’essais seulement à leur trouver quelques raisons d’aller voter.
Celles que j’ai énumérées ce sont plutout les « mauvaises raisons », les piloticiennes, mais souvent celles qui sont déterminantes.
Les vraies raisons, à mon sens, sont relatives à la mission de la fonction élective concernée. En l’occurence, avec la décentralisation, les conseils généraux sont devenus très puissants en terme de domaines de compétences. Leurs décisions concernent désormais de nombreux domaines de notre vie quotidienne, d’où l’importance de choisir ceux qui prendront les bonnes décisions et donc d’aller voter.
je crois que ça va être tendu.
j’aime bien les candidats malheureux qui recommandent de voter pour untel ou untel commes si les français avaient besoin de s’entendrent dire ce qu’ils ont à faire(peut-être après tout);moi je me demande lorsqu’il y a de fortes sollicitations si ce n’est pas l’effet inverse qui se produit.