L’écho de la Vallée, journal local
Les rubriques que l’on retrouve dans chaque numéro sont de trois types :
– le calendrier des événements religieux des 2 prochains mois
– le carnet paroissial : naissance, décès, mariages ; à noter la rubrique « ils vivaient dans nos villages » qui nous retrace la vie des disparus, c’est toujours très émouvant.
– les adresses utiles à tout un chacun : médecins, services publics, …
De nombreux reportages de qualité sont offerts chaque mois par une équipe de rédacteurs bénévoles et amateurs mais pas pour autant dénoués de talents.
On retrouve en général deux types de reportages :
1. Les premiers avec une connotation religieuse mais aussi philosophique ou sociale ; quelques articles extraits des derniers numéros :
– La fête de l’épiphanie
– La vie des gens du voyage
– L’adoption.
Citons par exemple ce reportage sur la vitrine de la boulangerie « Au duc de crécy ». A l’occasion de la toussaint, la vitrine était illustrée par une église où chaque brique portait le prénom de l’enfant qui l’avait construite. Le rappel de ces prénoms était une invitation à penser aux saints dont la toussaint est d’abord la fête ; cela change de certaines vitrines orientées sorcellerie qui fusent à cette période !
Ce reportage, simple et parfois humoristique, est d’autant plus admirable qu’il fut le baptême du feu de ses rédacteurs.
2 . D’autres reportages sont plus axés sur la vie locale, notamment culturelle et artistique, citons parmi tant d’autres :
– les peintres Japonais en Seine-et-Marne
– le téléthon
– Christine Lenoir, artiste peintre à Férolles
– L’école de musique
La publicité locale est également présente sur cette revue. A peu près tous les commerces et artisans de Crécy et de ses environs ont leur placard dans chaque numéro ; du potentiel pour notre site internet ?
L’écho de la Vallée tire à 2000 exemplaires et est diffusé essentiellement par abonnement ; adresse : 27 rue Montbarbin 77580 Crécy-la-chapelle.
(article vu 18 fois)
Je connais ce petit canard du morin car je le reçois depuis de nombreuses années, sans m’y être jamais abonné, comme par miracle.
A noter quand même que la couverture ne traite pas que des sujets religieux puisque la dernière propose une photo de l’école de musique au Téléthon.
C’est vrai qu’il semble y avoir des loupés dans la distribution. Nous, on est abonné une fois seulement et on reçoit toujours deux fois le journal.
Au lancement du site dans sa version actuelle, Bixis avait développé les minisites (bloc « à coté », désormais désactivé).
Pour un billet de 1000 F, une photo, un rédactionnel, les horaires,…
C’était en 2001. Trop tôt surement !
Et les rares commerces n’ont pas renouvelé les années suivantes…
A suivre en 2005 ?
A rapprocher aussi de notre audience (ente 50 à 60 fidèles à notre e-messe quotidienne), des 2000 exemplaires de ce bulletin, distribués plus ou moins gratuitement.
Je me demande aussi pendant combien de temps « ce sera trop tôt sûrement » dans la région.
Nous pourrions peut être proposer à la rédaction de ce journal de relayer sur notre site quelques uns de leurs articles, je pense à ceux qui traite d’infos locales … comme ceux qui présentent des aristes locaux par exemple.
Qu’en pense jms ?
Pourquoi pas !
Echanger des informations, des sujets, relayer des événements entre différents médias qui touchent des personnes différentes par des moyens et des périodicités différents et complémentaires ne peut qu’être profitable à tous … mais dans les deux sens.
est-ce que jms est volontaire pour les contacter ?
Ma réponse en message privé …