Appel à témoins-sujet de mémoire
Etudiant en lettres, je prépare un mémoire sur Michel Houellebecq (Michel Thomas pour l’état-civil) qui fut élevé par sa grand-mère à Crécy-la Chapelle. Peut-être l’un d’entre vous l’aurait-il rencontré et accepterait de m’en parler?
Merci d’avance, Vincent Moissan
(article vu 10 fois)
Nous avons déjà évoqué « les particules élémentaires » et quelques extraits consacrés à Crécy et surtout à la navette « Crécy-Esbly » empruntée par le lycéen de Moissan.
Notre internaute « Michelthomas » sera toujours le bienvenu sur notre site pour nous informer de l’état de ses recherches. Est-il de la région ?
Merci pour votre réponse. Je vais donc faire un petit tour dans vos archives! Et ne manquerai pas de vous faire part de l’avancement de mes recherches.
Au fait, désolé, je suis parisien… Ce n’est pas très loin!
A priori aucun rapport entre Michel Houel (actuel sénateur Maire de Crécy) et Michel Houellebecq (ancien collégien de Crécy) …
A priori non!
Première question : à quelle adresse habitait-il ce Michel Thomas ?
Chose amusante notre chercheur s’appelerait Moissan. Est-ce un nom d’artiste en mémoire du lycée melsois que nous connaissons bien, Henri Moissan, fréquenté à l’époque par l’élève Thomas. Notre ami nous propose-t-il une autre énigme ?
En ce qui me concerne, je suis né la même année que MHQ (enigme n°2)
J’ai suivi jusqu’en prépa agro les mêmes études que lui, à quelques km de distance seulement l’un de l’autre (lui à meaux, moi à Coulommiers)… On a dû passer les mêmes concours, la même année … et comme il avait l’air d’être bien plus génial que moi (c’est écrit dans sa biographie), il m’ a peut-être piqué un rang de classement qui aurait fait de moi un autre étudiant ! Et avec un peu de chance, je ne vous aurais jamais connu, amis brionautes.
Merci MHQ d’avoir ainsi agi sur mon destin pour me permettre au final de m’installer à Crécy, 10 ans après votre départ.