les enjeux de la prochaine cantonale
Les 16 et 23 janvier prochains, quatre candidats vont tenter de conquérir le siège de conseiller général du canton de Crécy, libéré par Michel Houel, .
Notre scrutin quoique local a plus d’enjeu qu’on ne l’imagine. Il est même d’importance capitale pour l’avenir, à court terme, du département.
A gauche deux candidats Patrick Gérémia, le maire (PS) de Saint-Germain-sur-Morin, et Jean-Jacques Jégo, le maire (PC) de Quincy-Voisins. A droite Valérie Pottiez-Husson (UMP) maire d’Esbly, dauphine de M. Houel et à l’extrême droite, Laurence Carrier-Languereau (MNR).
lire la suite … La Présidence du conseil général de Seine et Marne a basculé à gauche lors des dernières élections cantonales de mars dernier, oui mais à un siège près (22 contre 21).
Or l’élection de Jean Calvet (Verts), dans le canton de Thorigny, a été annulée et il faudra revoter dans cette circonscription en 2005. Apparemment l’issue de ce scrutin est incertaine et la droite pourrait bien, à l’occasion, récupérer le siège qui ferait de nouveau basculer la majorité en sa faveur.
Le résultat de l’élection de Crécy devient dès lors stratégique. Si la gauche l’emporte sur le canton de Crécy et c’est possible, elle confirmerait du même coup sa majorité au conseil général. Le résultat « incertain » de l’élection de Thorigny ne risquerait plus de lui faire perdre sa courte majorité. Dans le cas contraire, Thorigny serait de nouveau déterminant.
La remise en jeu du siège créçois, détenu jusque là par la droite (depuis on ne sait plus quand), fait donc figure d’aubaine pour la gauche qui bénéficie d’une occasion supplémentaire de consolider sa majorité, dès le 23 janvier.
On peut comprendre que la décision de M. Houel d’abandonner son siège de Conseiller général plutôt que celui de Maire, n’a pas été facile à prendre au regard de cette perspective.
(article vu 10 fois)
Pottiez-Husson,Carrier-Languereau,ca fait combien de candidates en tout ?