Mon sang n’a fait qu’un tour en lisant un commentaire posté suite à l’article de jms, concernant la revue de presse de Voulangis.
Et oui, nous savions que notre communauté de communes n’était pas vraiment en avance dans le domaine de l’internet et nous attendions avec impatience le site qu’elle nous bichonne depuis des années. On apprend aujourd’hui que pour le concevoir et le réaliser, la CC a oublié de consulter les entreprises locales . Elle irait même se fournir loin d’ici et hors d’ici, tout pres de la Méditerranée, pour équiper du parc d’ordinateurs de son administration.
Bon je me tais et je place dans la suite de l’article, le commentaire d’un brionaute commerçant local qui comme on dit semble en avoir "gros sur la patate", pardonnez ce langage peu soutenu.
lire la suite … A la question, pourquoi la communauté de commune ne consulte-t-elle les entreprises locales pour équiper son administration ? voici la réponse d’un commerçant créçois.
< Non seulement "votre artisan informaticien" n’a pas été retenu, mais il n’a pas été sollicité non plus… Pourtant plusieurs maquettes ont été versées gracieusement au dossier dès l’origine du projet il y a plus de 18 mois. Pire encore, l’hébergement du site que nous avait confié feu Monsieur Philippe Foignet, en charge à l’époque de la communication de la CC, nous a même été retiré au profit d’une Société Parisienne certainement plus chic. Que JMA se rassure, la ségrégation n’est que purement locale !!!
Plus fort encore, c’est possible :
Après avoir travaillé pendant près d’un an sur des devis de matériel informatique pour les différents sites de la CC, la société retenue pour l’équipement est de Montpellier. Quoi de plus normal. Mieux vaut que les PC de la maison du tourisme (place du Marché) ne tombent pas en panne !!! (c’est un peu plus loin, non ?)
Le plus drôle est que qq temps après, nous avions la visite de la CC, nous demandant avis et suggestions sur le moyen de redynamiser le commerce local et d’exprimer nos attentes. Quel embarras pour les salariés de la CC aussi déçus par des décisions aussi responsables…
Nous avons bien songé à démarcher la CC de Montpellier en représailles, mais le Brionaute n’est pas aussi mesquin !!!
Allez, c’est dit. Il y a longtemps que cela nous ronge.
Heureusement que les communes de la CC n’agissent pas pareil (Crécy en tête, d’ailleurs)
Merci de nous avoir donné l’occasion d’exprimer notre déception face au décalage entre la vocation de décentralisation et les réalités merchantiles à court terme.
Même les miettes ne nous concernent pas : pas une cartouche d’encre, une ramette de papier, un CD, voire une disquette !!! Nada.
Longue vie au dynamisme local…autonome ! Vive la Bretagne !!!
Un clin d’oeil à tout ceux qui nous connaissent, la bienvenue aux autres. Nous sommes attentifs à chaque intervention sur votre forum, sans vouloir intervenir pour éviter un amalgame avec une publicité directe pour notre boutique…
Longue vie à notre "mondialisation locale" à nous. "Votre artisan informaticien local"
(article vu 8 fois)
Je persiste et signe : carton rouge pour la CC du Pays Créçois !
Y a t’il d’autres commerçants touchés par cette indifférence de la part de cette même »Communauté » ?
Cindy
Il faut savoir que le problème n’est pas qu’au niveau du pays Créçois. Je ne citerai comme exemple, alors que nous avons un pépiniériste à Crécy même, d’ou proviennent les arbres de la commune, notamment ceux de la nouvelle école??
En tout cas des pépinières Créçoises.
Nos impôts les intéressent pour le reste c’est une autre histoire.
Le principe de ne pas retenir un commerçant local n’est pas en soi génant, la concurrence se doit d’exister, nous devons être bien placé pour décrocher un marché. Ce qui est génant, c’est le refus de mettre en concurrence les commerces du secteur. Pourquoi ? ce doit être des intérêts qui nous échappent
Il est quand même absurde de la part de cette communauté de commune de demander l’avis des commerçants sur le moyen de redynamiser le commerce local alors qu’elle ne les consulte même pas sur leurs savoirs-faire le jour où elle pourrait les faire travailler ! Qui décide dans une communauté de commune ? (JMA doit sûrement savoir…) Est-ce une seule personne où y a t’il un vote de plusieurs membres ?
Cindy
Dans toute collectivité, c’est normalement la majorité qui décide.
La réalité est en fait tout autre car nombre de mouton de panurge siège autour de la table. L’ouvrir c’est se faire mal voire, alors si on a pas de tempérament on s’écrase car sinon on passe pour un emmerd…
Un exemple pour votre info, Si la commune de Crécy n’a plus de représentant à la direction du pays créçois c’est parce que un conseiller Mr GENIN, de la majorité actuelle, lorsqu’il a été nommé, a commencé à soulever, comme je l’avais déjà fait des quetions de bon sens, remettant le bon ordre établi.
Il n’en a pas fallu plus pour qu’une remontrance orale ait eu lieu via le Maire de Crécy. Ce dernier a fait redescendre le message auprès de l’intéressé. Celui-ci étant resté sur ces positions, a sanction est tombée. Il n’a pas été élu Vice-Président car considéré comme « fout… de mer… ».
La vrai question que l’on est en droit de se poser est la suivante: Sommes nous dans une véritable démocratie au niveau local ?
Pour ma part je considère que non
jma
En tout cas, la commune interroge ses commerçants et entreprises lorsqu’elle doit faire appel à des professionnels. D’ailleurs notre collègue informaticien le souligne dans son commentaire. Il semble que de ne pas travailler avec tel ou tel commerçant créçois ou de la communauté provienne bien de la volonté unique de notre communauté de communes et ça le maire n’y est pour rien. De plus, je respecte vos opinions JMA, mais Mr Le Maire et son équipe n’agissent pas de la même façon : ils interrogent et font travailler nos entreprises autant que possible, sans pot de vin, sans intérêt particulier. Ils participent donc au dynamisme local.
Il me semblait juste d’intervenir à ce propos.
Beaucoup de mes amis sont commerçants, ma meilleure amie l’est aussi, avec son époux. Nous discutons souvent de leurs préoccupations. Voilà pourquoi je soutiens les commerçants (sans oublier les entrepreneurs) car je les connaîs bien.
Ils sont courageux et travailleurs.
N’est-ce pas JMA ? Bonne soirée à tous,
Cindy
Pourquoi les élus agiraient-ils différemment que les habitants du Pays créçois ?
Avez-vous déjà été à Val d’Europe ? qui y croisez-vous ?
Je ne ferai pas de délation !
Le commerce traditionnel a des avantages.
Pourquoi ne pas militer pour le QSP ?
Qualité, Service, Proximité.
Sinon demain, la campagne briarde ressemblera à un village-dortoir avec des centres d’approvisionnement.
Val d’Europe ? c’est où ? ah oui le grand batiment près du RER que je prends la matin. Je vous raconterais un jour comment j’ai failli y aller faire des courses et quand j’ai du rebrousser chemin à cause de l’encombrement.
La loi du marché, l’ouverture à tous les concurrents, la mondialisation, … bien sûr chacun est libre d’acheter où il veux. Et puis il s’agit d’internet, le média dématérialisé, virtuel, sans lien physique apparent.
On peut dire aussi que nul n’est prophète en son pays, mais c’est tout de même dommage; notre belle vallée pourrait être la Silicon Valley de la Brie avec tous ces talents !
Stimuler le commerce local,oui mais ne faut-il pas que lui-même se stimule?
Par des campagnes d’animation ,de promotions,du dynamisme etc..
voyez Crécy un jour lambda(pas jeudi)
c’est le désert et je rappelle ce que j’ai déja moultes fois répéter:éviter de tout fermer en été.
rendre attrayante la place du village que sais-je encore?
N’y a t-il pas d’élus commerçants à crécy?
De retour de vacances sous les tropiques,je retrouve la grisaille et les incongruités concernant les choix des fournisseurs de technologie.
Décidément tout est fait de façon complètement incompréhensible mais pour la CC et Crécy en particulier on est habitué.
Mais il faudrait aussi que les principaux concernés(les commerces)protestent contre ces choix dont je ne peux croire que seule la concurrence a joué.
Bonjour RA, vous commenciez à nous manquer, on s’endomait un peu ces derniers jours
Qui s’endormait ? avec le travail qui nous attend on n’a pas le temps de s’endormir : la couverture du téléthon et l’inventaire des activités du Pays Créçois !
J’ai entendu hier soir que des touristes étaient bloqués à La Réunion à cause de la faillite de la compagnie aérienne locale; j’ai crains que vous soyez en train de se morfondre sur un banc d’aérogare. C’est bien que vous ayez pu rentrer.
j’étais à Maurice apres une semaine à la réunion donc pas de problème.
Merci de vous soucierde mon sort;
Supplique à l’artisan informaticien,
Moi je veux bien essayer de faire marcher le commerce local, mais pour ça ,faudrait quand même penser à mon devis !
Je vais aussi me renseigner à Montpellier ça à l’air compétitif.
Je ne veux pas m’imiscer dans cette affaire privée entre les deux parties concernées, cela ne nous regarde pas … mais je trouve que les artisans locaux ne sont jamais pressés pour rendre des devis, c’est un point sensible à améliorer.
là vous avez bien raison,j’ai souvent l’occasion de constater ce défaut;ils doivent avoir trop de travail.
ceci dit ce n’est pas le même cas que les commerces.
eh non aucun commerçant ne fait partie du conseil municipal, pour ne pas dire du pays créçois. Mais là cela demande vérification.
Pourquoi pas de commerçant parce que ceux-ci considèrent que s’imiscer dans la vie politique locale, c’est mauvais pour leur commerce. J’entends encore un commerçant dire: Ah non, nous officiellement on a pas d’idée politique et donc il est hors de question d’être sur une liste.
A leur décharge, les pépinières de bel air lors du conseil précédent en a fait les frais avec des propos tenus directement par l ancien Maire lui faisant comprendre que si elle ne changeait pas de liste des représailles commerciales auraient lieu. Etant ferme, elle a vu les représailles de ceux qui se disent en démocratie s’appliquer.
Si c’est à ce point là c’est effectivement difficile de faire bouger les choses.
Et les élections sont encore loin;mais c’est pourtant le seul moyen de bouger encore faut-il »bien voter ».