Revue de presse du bulletin municipal de Voulangis
En même temps que le Beaujolais nouveau est arrivé le bulletin municipal de Voulangis "Vivre à Voulangis"
Certes moins enivrant que l’illustre breuvage, ce bulletin trimestriel a une portée tout aussi universelle, du moins pour ce qui concerne Le Pays Créçois.
Jugez-en plutot … L’éditorial de Monsieur Le Maire est tourné vers l’environnement. On nous rappelle que le 3ème parc Disney est toujours d’actualité et que, outre les retombées économiques, les nuisances environnementales sont à redouter dans la fôret toute proche.
Le barreau RN34-RN36 est également évoqué comme autre source de nuisances. Mr Le Maire considère comme un fait acquis et fatal la construction de cette maudite route; on se demande alors à quoi peut donc bien servir le classement de la vallée.
Quelques nouvelles de la vie de la communauté de communes :
– La rencontre du Pays Créçois a eu lieu le 17 Septembre et a rassemblée les conseillers municipaux des 14 communes. On n’en saura pas plus que ce qui a pu être dit sur ce site, c’est-à-dire que la rencontre a eu lieu.
– Un site internet va être réalisé pour le Pays Créçois; l’événement est extraordinaire au point que chaque commune va disposer d’une page entière sur ce site (vous avez bien lu : pas un paragraphe, ni une demi-page mais une page entière par commune).
– L’agenda 21 est en route, pour un développement durable et cohérent du territoire. (Pour les imbéciles comme moi qui n’avaient pas compris ce que signifiait 21, c’est en référence au 21ème siècle).
– La vallée des peintres va être mise en valeur au travers d’un projet touristique de circuits balisés; que voila un projet concret et intéressant ! On en reparlera sûrement.
Je passerais sur les informations qui ne concernent que les Voulangeois, ces derniers ont reçu le bulletin et l’ont surement lu et analysé en détail.
Je passerais également sur les informations d’autre national, comme par exemple le service “impots services” (0820.32.42.52) pour faciliter les démarches des usagers.
On apprend que la taxe sur les ordures ménagères va encore augmenter l’année prochaine. L’an dernier c’était à cause des déchets verts (voir mon article de décembre 2003 : définitions insolites de la ruralité), cette année c’est parce que les ordures sont plus lourdes, et comme le traitement est facturé au poids, c’est plus cher !
Le bulletin municipal nous donne une leçon de civisme : utilisons nos bacs bleus pour tout ce qui peut être recyclé (papier, carton, conserves vides, … NDLR) et jetons nos déchets en verre dans les conteneurs réservés à cet effet et situés rue du Bertin (précision précieuse fournie par le bulletin).
Autrement dit, plus on a l’impression de fournir moins de déchets graçe au récyclage et plus les poubelles sont lourdes. A tout ce qu’on ne met plus aux poubelles, je pensais naïvement que l’on pourrait ne plus avoir qu’un ramassage par semaine et donc payer moins.
Car le sujet n’est pas terminé, à côté de ces moyens modernes de réduction des déchets par recyclage, il y a aussi le ramassage trimestriel des gros déchets ! le bulletin nous rappele que c’est le Mercredi 24 Novembre.
Toujours à propos des déchets, à ce bulletin est exceptionnellement agraffée une lettre du SMITOM de Monthyon rappelant les bons usages des déchetteries. Il est en effet désormais nécessaire de disposer, outre de la carte d’accès (obtenu lors de la première venue en fournissant un justificatif de domicile), d’une pièce d’identité ou d’un justificatif de domicile.
En effet il paraitrait que des malfaisants vont amener des déchets dans une déchetterie qui n’est pas celle de leur secteur ! Me rappelant un excellent article de jna sur le sujet, c’est beaucoup plus grave que de les jeter dans le petit bois d’à côté ! Pour ce qui est de Voulangis, tout au moins, la déchetterie de rattachement est celle de Bailly-Romainvilliers comme indiqué dans le bulletin municipal, horaires d’ouvertures à l’appui.
(article vu 7 fois)
Rapelons que c’est bien demain 24 Novembre qu’aura lieu le ramassage des gros déchets. Les amateurs de ferraille sont déjà passés cet après-midi à l’affut de tout ce qui peut être intéressant à récupérer.
il faut savoir que la tonne de ferraille pure est rachetée au prix de 120 euro. Lorsqu’elle est mélangé avec des plastiques ou autres, exemple voiture, elle n’est payé alors que 60 euro la tonne.
De quoi justifier l’engouement des gens du voyage pour récupérer cette matière.
Mais au fait, peut être que cela vaudrait la peine de le faire faire, ce ramassage de ferraille, par des employés et de se les faire payer par des ferrailleurs car pour info, pour la déchetterie ces ferrailles ne valent rien.
Alors à qui profite le crime ???
Pour le site Internet, la communauté de communes a mis le temps pour s’y mettre ! Enfin mieux vaut tard que jamais, c’est tellement pratique ! De plus, ça fait marcher le commerce local tel que notre artisan informaticien (comme dit JNA) place du marché (enfin j’espère !). Ce serait le comble quand même que la communauté de commune du pays créçois fasse travailler un commerce »extérieur » !
Que voulez-vous, j’aime bien les commerçants, j’adore leur tirer mon chapeau dés que j’ai l’occasion.
Bonsoir à tous,
Cindy
Pour ce qui est du site internet, il semble bien qu’on est allé cherché ailleurs.
Y aurait-il du nouveau, ccar j’avais une info indiquant comme le dit jms qu’on était allé chercher un fournisseur hors communauté ?
Cela prouverait-il que le disocurs ne correspond pas à la réalité ?
En tout cas une chose est sure ce n est pas chez moi que cela s’est fait non plus.
Cela m eut étonné
Et bien, confirmation : c’est bien le comble !!!
Non seulement « votre artisan informaticien » n’a pas été retenu, mais il n’a pas été sollicité non plus…
Pourtant plusieurs maquettes ont été versées gracieusement au dossier dès l’origine du projet il y a plus de 18 mois.
Pire encore, l’hébergement du site que nous avait confié feu Monsieur Philippe Foignet, en charge à l’époque de la communication de la CC, nous a même été retiré au profit d’une Société Parisienne certainement plus chic. Que JMA se rassure, la ségrégation n’est que purement locale !!!
Plus fort encore, c’est possible :
Après avoir travaillé pendant près d’un an sur des devis de matériel informatique pour les différents sites de la CC, la société retenue pour l’équipement est de Montpellier. Quoi de plus normal. Mieux vaut que les PC de la maison du tourisme (place du Marché) ne tombent pas en panne !!! (c’est un peu plus loin, non ?)
Le plus drôle est que qq temps après, nous avions la visite de la CC, nous demandant avis et suggestions sur le moyen de redynamiser le commerce local et d’exprimer nos attentes.
Quel embarras pour les salariés de la CC aussi déçus par des décisions aussi responsables…
Nous avons bien songé à démarcher la CC de Montpellier en représailles, mais le Brionaute n’est pas aussi mesquin !!!
Allez, c’est dit. Il y a longtemps que cela nous ronge.
Heureusement que les communes de la CC n’agissent pas pareil (Crécy en tête, d’ailleurs)
Merci de nous avoir donné l’occasion d’exprimer notre déception face au décalage entre la vocation de décentralisation et les réalités merchantiles à court terme.
Même les miettes ne nous concernent pas : pas une cartouche d’encre, une ramette de papier, un CD, voire une disquette !!! Nada.
Longue vie au dynamisme local…autonome !
Vive la Bretagne !!!
Un clin d’oeil à tout ceux qui nous connaissent, la bienvenue aux autres. Nous sommes attentifs à chaque intervention sur votre forum, sans vouloir intervenir pour éviter un amalgame avec une publicité directe pour notre boutique…
Longue vie à notre « mondialisation locale » à nous.
« Votre artisan informaticien local »
CARTON ROUGE POUR LA COMMUNAUTE DE COMMUNE DU PAYS CRECOIS !!! HOUOUOU !!! ATTITUDE VRAIMENT TRES NULLE !
C’EST LOUCHE D’AVOIR CHOISI DES FOURNISSEURS A MONTPELLIER ET PARIS… CA SENT LE POT DE VIN… NON ? ENFIN C’EST CE QUE J’AI PENSE EN LISANT NOTRE BRIONAUTE ARTISAN… JE N’AFFIRME RIEN, JE PENSE C’EST TOUT…
CINDY, 1ERE FAN DES COMMERCANTS EST FACHEE !!
SERIEUSEMENT, C’EST INDIGNE D’UNE »COMMUNAUTE ».
A BIENTOT,
CINDY