Le beaujolais nouveau est arrivé !

Vous aimerez aussi...

13 réponses

  1. lomig dit :

    j’ai fêté le Beaujolais et je me suis fait raccompagner (je n’avais pas pris la voiture) pour bien monter ma responsabilité de Président des Familles Rurales sensibilisé par la Sécurité routière … mais n’ayant pas renoncé à la convivialité de notre douce France … Yec’hed mad !
    Santé.
    Pour les retardataires, soirée beaujolais nouveau ce soir au Bar du Grand Morin à Dammartin-sur-Tigeaux.

    Au fait il a goût de quoi cette année ?
    Je penche pour la banane …
    Je suis sûr que vous saurez apprécier avec modération.

    • jms dit :

      A propos de Bretons et de Beaujolais, je me souviens qu’ils apprécient. Il y a quelques années je me suis trouvé chez Alcatel à Brest le jour du Beaujolais. A la cantine à midi, on a fini 3 bouteilles à 6 (dont 4 bretons).

    • jma dit :

      Copie à revoir pour le goût car selon le syndiicat des producteurs voilà ce que les levures retenues cette année doivent données comme goût et caractéristique cette année.
      « Les vins sont souples, très agréables, caractérisés par un bon équilibre degré/acidité. L’attaque est bonne. Les tanins sont fondus. Outre leur jolie robe rubis éclatante, les beaujolais nouveaux sont fruités, fleurant bon les fruits rouges frais (fraise, cassis, framboise), auxquels s’ajoutent, parfois, des fragrances de violette et de pivoine. La bouche est gourmande. Des vins de plaisir. »
      Visiblement pas de bananes.

      • jms dit :

        C’est vrai qu’il faut beaucoup d’imagination (les spécialistes diront de métier) pour reconnaitre tel ou tel gout de fruit.

        J’ai voulu tester pour vous le beaujolais de l’intermarché. Le problème est qu’il y a au moins 6 sortes de Beaujolais en vente cette année : de 3,25 à presque euros la bouteille. J’ai choisi un vin autour de 4,4 euros. Je l’ai trouvé peu fruité mais très agréable à boire; je n’ai reconnu ni la violette ni la pivoine mais j’ai apprécié.

  2. jms dit :

    J’ai failli proposer un article sur le sujet mais je me suis dis que jna n’y manquerais surement pas. Et il aura fallu que ce soit une représentante du sexe sobre, en l’occurrence Nathalie, qui s’y colle !

    J’avoue ne pas trop savoir à quoi il a gout cette année ; celui que j’ai bu hier midi à la cantine de la Poste à Chartres ne m’a pas emballé.
    Il faut dire que ce n’est pas un vin extraordinaire, normal pour un vin primeur !

    Au fait votre gendarme était-il sobre ? les pires alcooliques sont toujours issus des régions non viticoles. Dans le Bordelais il n’y a pas d’alcolos, seulement des amateurs éclairés de bons vins.

  3. jms dit :

    A propos de vin, voici une étude sur la vigne en Seine-Et-Marne au XIXème siècle, à l’époque où l’on pouvait boire du vin nouveau de Brie.

    Le vigne en seine-et-marne

  4. jna dit :

    Lu dans le parisien.com du 20/11

    SOIXANTE ET ONZE gendarmes ont bouclé, jeudi soir, un secteur allant d’Annet-sur-Marne à Crécy-la-Chapelle. L’objectif : traquer toute infraction au Code de la route. Entre 19 heures et 22 heures, ils ont contrôlé 280 véhicules et 373 personnes.

    19 conducteurs ont dû abandonner leur voiture sur place, 55 infractions au Code de la route et 14 alcoolémies se sont révélées positives (3,75 %). Un résultat pas exceptionnel pour un soir d’arrivée du beaujolais nouveau.

Laisser un commentaire