Quand Crécy battait monnaie
Qui a dit que Crécy-en-Brie n’existait plus ?
Crécy vient d’ailleurs de battre monnaie; des pièces de 5, 10, 25 centimes sont disponibles à l’éffigie de “Crécy-en-brie Seine-et-marne”. Mais quel est donc ce nouveau mystère ? Quelqu’un connait-il l’histoire de ces pièces ? |
(article vu 26 fois)
Indices pour situer la période :
– la seine-et-marne a été créée le 4 Mars 1790
– Crécy-en-brie a changé de nom le 1 octobre 1972
C’est donc entre ces deux dates !
C’est une monnaie de nécessité non datée selon les numismates.
Une monnaie de nécessité est un moyen de paiement, émis par un organisme public ou privé et qui, temporairement, remplace, dans un but utilitaire, le numéraire émis par l’État qui s’est raréfié.
On la trouve à toutes les époques, sous diverses appellations: monnaie de siège, ou obsidionales (exemple: siège d’Anvers sous Napoléon Ier), monnaies de confiance (révolution française de 1789), bons et jetons des chambres de commerce (1914-1926).
Afin de permettre les échanges quotidiens, l’État toléra l’utilisation d’une monnaie locale, émise par les chambres de commerce, les municipalités et certains commerçants particuliers avec la garantie d’un versement correspondant à la Banque de France. Ces monnaies prirent des formes diverses, les premières en carton, mais rapidement, la frappe de jeton se répandit à condition qu’il portent la mention « Bon Pour » afin de se distinguer de la monnaie officielle. Frappés habituellement en aluminium, mais aussi en laiton, en zinc, ou en maillechort, ces jetons avaient des formes variées, rondes, carrées, octogonales et des valeurs de 5c, 10c, 20c, 25c, ou 50c, plus rarement 1 franc ou 2 francs. Plus de 12 000 types différents ont été répertoriés.
C’est tout à fait cela.
Les périodes où ses monnaies furent frappées et utilisées correspondent en général aux guerres.
Tout sur le sujet :
historique monnaies de nécessité
monnaies de nécessité – Crecy en Brie