nos chères banques, trop chères
On apprend aujourd’hui que l’association de consommateurs « UFC » assigne quelques banques pour facturation de frais « disproportionnés » par rapport au service rendu.
Les mesures annoncées cette semaine par le ministre de l’Economie et des Finances, devant le Comité consultatif du secteur financier constituent une avancée modeste qui réjouit néanmoins « Familes rurales ».
la suite du communiqué de Familles Rurales…Ainsi, Familles Rurales se réjouit que :
l’obligation faite aux banques de contractualiser en toute transparence avec leur client soit maintenue et définie par la loi de manière réaliste,
la mobilité des clients souhaitant changer de banque soit facilitée et les frais de fermeture de compte supprimés,
l’accès aux liquidités et aux moyens de paiement pour les plus modestes soit garantie,
les frais pour chèque sans provision soient contenus.
Mais les banques ne concèdent une fois de plus que le minimum alors que les consommateurs, et en particulier les plus modestes d’entre eux, ne cessent de dénoncer une inflation des services bancaires qui les touche de plein fouet. La question des tarifs, dont beaucoup sont clairement déconnectés des coûts réels, n’a pas été abordée. La question du service universel bancaire et plus précisément notre demande de conserver un certain nombre de services gratuits n’a pas été abordée non plus.
Encore une fois les clients des banques ne reçoivent aucune contrepartie sérieuse et quantifiable aux dépôts qu’ils font régulièrement sur leur compte. La rémunération des comptes bancaires, qui est un leurre total parce qu’elle ne bénéficiera pas à la majorité des clients des banques, a été soigneusement occultée.
Pour Familles Rurales, le service de base bancaire est donc encore d’actualité.
En tant que membre du CCSF, Familles Rurales sera extrêmement attentif à la réalisation des engagements pris par les établissements bancaires devant le ministre de l’Economie et des Finances. Beaucoup de ces engagements nécessitent des approfondissements en groupe de travail pour s’assurer de leur effectivité et de leur efficacité, en particulier pour ce qui concerne la transparence et la mobilité des clients.
Familles Rurales souhaite par ailleurs que les initiatives les plus efficaces soient prises par l’Etat et les autorités françaises et européennes compétentes pour favoriser l’émergence d’une réelle concurrence dans le domaine bancaire.
(article vu 10 fois)