PRENDRE SANS AUTORISATION C’EST VOLER !
J’ai relevé ce texte assez intéressant sur Internet :
« On ne le dit pas assez, télécharger de la musique ou des films est illégal ! Et pourtant le Peer-to-peer (scruter pour échanger) est un des fondements du web. A l’origine, ce mode d’échange est conçu dans un principe de mise à disposition d’une partie de vos données en vue d’un échange de fichiers autorisés. Il est aussi à l’origine du fonctionnement en travail collaboratif, que la plupart d’entre nous utilise au quotidien. » lire la suite …[…] Dans la pratique, il ne sert quasiment plus qu’à mettre à disposition, les musiques ou les films que des petits malins ont converti en format compressé.
On ne mesure que très difficilement le coût réel de ce piratage, pour la simple raison qu’il se fait dans l’anonymat des foyers et surtout à l’échelle mondiale. Ainsi, lorsque les utilisateurs se réfugient, d’une part sur le principe du « tout le monde le fait, pourquoi pas moi » ou sur l’argument « si les CD n’étaient pas aussi chers, je ne le ferais pas », ils ne réalisent que très peu, le danger auquel ils s’exposent et surtout l’incidence que cela a sur la création musicale ou cinématographique.
Maintenant, imaginez-vous demain, convoqué par la police parce que votre cher tête blonde a été pris, la main dans le sac chez Virgin ou la Fnac avec 1000 CD dans le sac à dos. Aurez-vous le même sourire complice avec lui ? Maintenant, sachez que cela risque d’arriver plus rapidement que vous ne le croyez.
En effet, la RIAA, le syndicat défendant les intérêts des maisons de disques américaines a décidé de ne pas lâcher prise et attaque en déposant 750 nouvelles plaintes.
Il a lancé une nouvelle salve de procédures judiciaires contre des internautes, surtout des étudiants, soupçonnés d’utiliser les réseaux P2P pour échanger illégalement des morceaux de musique protégés par le copyright. Ces poursuites concernent notamment des étudiants de 13 universités américaines, précise le syndicat dans un communiqué. « Nos efforts aident le développement des services de téléchargement légaux de musique », explique Cary Sherman, président de la RIAA.
Les premières salves contre les adeptes du P2P ont débuté en septembre 2003, et ne cessent de s’intensifier depuis le début de l’année. Le syndicat des majors du disque manie systématiquement, le bâton et la carotte: il assigne d’un côté les plus gros utilisateurs, et, de l’autre, lance un programme d’amnistie pour pirates repentis.
Il a tout d’abord dressé une liste des morceaux les plus populaires, puis a traqué les internautes qui les proposaient ou les téléchargeaient. Il a ensuite vérifié l’ensemble des titres que ces utilisateurs mettaient à disposition sur le réseau, pour relever les infractions au copyright. Pour finir, la RIAA a constitué un dossier à charge, en retrouvant les adresses IP des contrevenants et en assignant leur fournisseur d’accès pour obtenir leur identité. La plupart des internautes contre lesquels une plainte a été déposée partageaient plus d’un millier de chansons, a indiqué l’association. Ils risquent une amende pouvant aller jusqu’à 15.000 dollars par fichier incriminé, si bien que nombre d’entre eux pourraient être condamnés à des millions de dollars de dommages et intérêts
La dernière vague, en février 2003, concernait ainsi « seulement » 531 plaintes. Depuis fin 2003, 6.191 poursuites au total ont été engagées »
A méditer…
Cindy
(article vu 15 fois)
Certes pour la musique « contemporaine »,mais quand on télécharge un morceau datant des années 30/40 dont l’auteur et l’interprète ont disparu depuis longtemps ou du mozart à qui est-il fait du tort?aux héritiers qui ne sont pour rien dans sa création?
La soit disant mévente des CD ne vient-elle pas du fait qu’il y a trop d’artistes(ou pseudo).
Plus il ya de gourmands sur le même gateau plus les parts sont petites(proverbe DA…peer to peer interdit).
Et la qualité des artistes et de la musique…pas terrible en ce moment?.
.
Il est fort à parier retraitactif que vos héritiers ne sont absolument pour rien dans l’acquisition de votre maison, votre voiture, vos actions peut-être même en bourse, vos économies sur un livret quelconque il n’empêche que vous leur destinez sans doute le tout avec votre bénédiction totale, il en est de même pour (généralement) tout le monde. Laissons l’Etat à part, on y peut rien. Alors pourquoi pas les artistes ou »pseudos » artistes. on connaît tous des »pseudos » maçons, »pseudos » cuisiniers de restaurants, »pseudos » plombiers, »pseudos » garagistes et pourtant eux-aussi transmettent le fruit de leur »pseudo » travail. La loi est sensée protéger : demain par exemple je vais aller à la maison de la presse et je vais me servir en journaux, cartes, matériel scolaire pour mes enfants. Il y a fort à parier qu’on ne me laissera pas partir sans payer. Je n’aime pas le rap, mes enfants aiment bien. Je leur autorise d’aimer, c’est leur opinion mais ils paient (ou je leur paie !) leurs CD, je ne leur autorise pas le vol au rayon au même titre que sur le WEB. Dans bien des domaines je trouve qu’on se sert sans autorisation et on s’aperçoit que plus ça va et plus on ne veut plus se refuser ce que l’on ne peut obtenir. C’est flagrant chez les jeunes mais pas seulement chez les jeunes ! C’est vrai que je suis pessimiste pour l’avenir en ce qui concerne le respect : le respect de l’autre, le respect des différences, le respect de la propriété.
Pour finir, je trouve qu’il n’y a pas trop d’artistes, il y a une diversité, il y en a des bons, des moins bons des carrément mauvais et alors ? C’est comme tout dans la vie. La seule médiocrité que l’on doit refuser et balayer n’est pas celle qui pourrait exister en amour et en amitié ?
Aujourd’hui, « prendre sans autorisation c’est voler » demain ce sera peut-être « prendre sans autorisation c’est permis ». Il faudra que ça s’applique à tout le monde et dans tous les domaines sans que ce soit sanctionner : quel beau bazar en perspective ! Il en va de même pour les films : sincèrement, faut-il plaindre ceux qui se font avoir ?
La qualité et la destination des droits d’une oeuvre n’ont rien à voir avec le fait que ce soit interdit de se servir sans autorisation et sanctionné (lourdement en plus !).
Bonsoir à tous,
Cindy
Tous ces arguments me paraissent convaincants. Personnellement je n’ai jamais rien téléchargé, hormis des logiciels gratuits ou des .gifs animés.
Même si l’on a raison de dire tout le mal que l’on veux de l’industrie du disque, on doit respecter les oeuvres des « artistes ».
Le problème est le même quand on diffuse des disques dans une soirée payante, on doit s’acquitter de droits à la SACEM, même si on trouve que c’est un peu du racket.
Oh la la; je ne discute plus…
Cé reparti avec vos drôleries, fô que que je vous esplique encore une fois.
Si j’achète un CD je n’ai pas le droit de le partager avec un ami, ok.Donc quand j’achète une baguette ça devrait être la même chose, sinon pourquoi ne pas payer une redevance au boulanger créatif.Il y a beaucoup de téléchargements ok, mais il faut savoir que les jeunes téléchargent la plupart du temps des morceaux pour les découvrir !
Autrement dit ce qui est téléchargé ne serait de toute façon jamais acheté dans 88% des K.
La découverte dont je parle c’est un mode de promotion hyper cool, c’est une nouvelle forme de bouche à oreille qui finit par être très bénéfique pour les auteurs : non seulement il ya toujours des CD vendus, mais ils remplisssent les salles de concerts et assoient leur notoriété.Ok? Bill Gates a commencé comme ça, ceux qui ne le comprennent pas ont des trains de retard, mais je ne leur en veux pas.Le PtoP c’est un phénomène culturel et une nouvelle forme de marketing.
Le jour ou le PtoP aura suffisement été réprimé et aura disparu, les producteurs pleureront sur autre chose.
lol et Bizz à tous, je vous aime bien, meme si vous etes un peu vieillo.
Nous aussi les viellos on vous aime bien. Mais vos arguments confirment tout de même ce que j’ai dit sur certains points lors de mon 2ème commentaire.
Cindy (42 ans…)
L’argument de la baguette serait génial, au détail près qu’à moins d’être de descendance divine, en donnant un bout de pain à quelqu’un on ne pratique pas la multiplication des pains et que ce qu’on a donné on ne plus le manger. Il en va différement avec les CD que l’on peut donner des milliers de fois sans se démunir. Il faut juste ne pas oublier les efforts de celui qui a créé le premier exemplaire.
Sérieusement, l’argument du téléchargement pour tester avant d’acheter tient la route à condition; mais comment distinguer celui qui télécharge pour tester de celui qui télécharge pour éviter d’acheter ?
Serions-nous un peu vieillot parce qu’on essai de rédiger en Français correctement ? C’est donc un compliment.
Je disais qu’on essaie de rédiger correctement mais à condition de se relire, ce qu’on oublie souvent; mea culpa !
L’orthographe..je pense que C volontaire?c’est effectivement une façon rapide et pratique de communiquer mais un peu feignace non?je la pratique moi-même(le vieillot).
avec mes gosses mé C pourir.
Vieillot ou pas un peu d’efforts pour écrire correctement ne nuit à personne.
Au fait »ombre_-jaune »si vous êtes moins vieillot que les autres commentateurs,faites vous connaitre mieux;nous avons besoin sur ce site de moins vieillots.
bien joué retraitactif,mais je ne suis kune ombre
Dommage…
Peer to peer
Le grand débat .tout d’abord si les échanges de fichiers audio et vidéo prives entre sont internautes interdit alors pourquoi laisse t’on perdurer cette situation ?, le plus simple et bien supprimer ces moteurs d’échanges.
Mais on oubli un peu vite le phénomène de la k7 dans les années 60/70 de moindre ampleur certes, le résultat finale était le même.
youenn
Remarque pertinente;seulement à cette époque personne ne pouvait contrôler.
Maintenant avec big brother et tous ses petits on ne peut plus faire un pas sans être espionné;c’est le défaut de la qualité de l’informatique et toutes ses applications.
A terme ou cela va t-il nous amener?
C’est vrai et parfois j’enregistrais directement des morceau depuis le radio cassette … vue d’aujourd’hui la qualité était exécrable, mais on en n’était pas mécontent.
Bref, nous pirations les ondes [*] (ce n’était pas mieux que le PtoP) et pourtant il me semble que les majors, comme on dit, ont survêcu.
[*] sauf jms, je suppose
Il veux me faire passer pour un saint !
Non je n’ai jamais eu l’idée de « pirater » les ondes, pas plus que d’écouter des cassettes car j’ai toujours apprécié la découverte et la surprise que l’on à écouter la radio. Ecouter un disque ou une cassette n’est pas drole du tout parce qu’on connait déjà le programme.
Imaginez que vous consultez votre site internet préféré et que vous savez déjà ce que vous allez lire, ce serait à mourir d’ennuie !