Armistice 1918 , souvenons-nous
Demain nous fêterons l’armistice de la Grande Guerre 1914-1918.
Les traditionnelles cérémonies aux monuments aux morts auront lieu dans nos villages demain matin.
Les dépots de gerbe, la Marseillaise entonnée par les enfants de nos écoles, les discours des maires sont des petites choses bien dérisoires par rapport à ce que fut cette guerre qui fit des millions de morts dans chaque camp.
la suite…Malgré les souffrances, les amis et parents qui ne revinrent pas, cette liberté retrouvée fut l’occasion d’une grande joie. C’est cet événement que l’on doit fêter comme le fêtèrent les survivants, avec l’espoir, toujours vain, que cette guerre serait la dernière.
Pour la petite histoire, cet armistice ne fut pas la fin de la guerre. Mon grand-père qui eut droit, comme ses contemporains à ses 4 ans de guerre me racontait souvent, qu’en novembre 1918, il eut un mois de permission avant de regagner la caserne où il passa encore quelques mois, au cas où les combats reprendraient. En effet la guerre ne fut vraiment terminée sur le front des Balkans qu’au printemps 1919.
(article vu 13 fois)
Voici les horaires des commémorations (extrait du Pays Briard du 9 nov) :
– 9h : Sancy-les-meaux, Villiers-sur-morin
– 9h15 : Bouleurs
– 9h30 : La Chapelle, Coulommes, Coutrevoult
– 9h45 : Vaucourtois
– 10h : Voulangis
– 10h15 : Villemareuil
– 10h30 : Saint-Fiacre
– 11h30 : Pierrelevée, Maisoncelles
A Crecy:
– 11h : messe du souvenir
– après la messe : défilé de l’église vers le monument aux morts
Mon grand père que je n’ai pas connu est mort en 1916 du côté de Chaumont;ma mère(90 ans )n’avait jamais pu retrouver sa tombe;l’année dernière avec son nom j’ai pu sur internet retrouver ses coordonnées et je l’ai enmenée sur place.
Que d’émotions et quelle tristesse de voir ces successions de cimetières militaires dans cette région.
Il leur en a fallu du courage à tous ces hommes. Cette guerre fut si violente et meurtrière que je me demande à chaque fois que l’on m’en parle comment se fait-il qu’il y ait eu des survivants.
Hommage à ces hommes qui ont vécu cet enfer, qu’ils soient morts au combat ou non.
Cindy
Au delà des thèmes de défense de la patrie et de la liberté, l’enseignement qu’il faut en tirer me semble-t-il est de veiller à avoir des responsables politiques qui s’attachent au maintien de la paix plutot que de nous embarquer dans des folies de ce genre.
Mon grand-oncle Alexandre est mort dans les tranchées à Verdun !
La tranchée des baïonnettes, la côte 304, les forts de Vaux et de Douaumont, la voie sacrée … rien ne vaut une visite pour comprendre l’horreur … sans compter les villages rayés de la carte