La fin du dollar …
par
machy guillaume
·
6 novembre 2004
|
Face à l’hégémonie américaine, l’Europe "unie dans la diversité" a mis en place l’Euro. Et le roi dollar vacille, car l’Euro, c’est la monnaie de l’Europe, bâtie sur la Paix ! Devenue monnaie de réserve, l’Euro prendra un place croissante à condition que nous lui accordions notre confiance. Quel sentiment de liberté de voyager avec 100 euros en poche et non pas sans un euro. Les frontières disparaissent, il est possible de faire étape, de gagner de quoi continuer son aventure, en travaillant ou en jouant de la bombarde. Il ne faut pas être anti-dollar mais pro-euro, la monnaie de la première puissance économique mondiale. |
(article vu 8 fois)
lomig le tribun.
Je pense que le dollar est loin d’être fini.
c’est vrai que l’Euro est bien pratique;mais allez en asie vous verrez que seul le dollar est connu(hors des circuits officiels j’entends).
il est dommage que tous les pays composant la nouvelle Europe ne l’aient pas adopté(GB-Pologne etc)…car ce ne sont pas les moindres.
J’ai donné mon sang ce matin. Avis aux donneurs ! Il faut se rendre à la salle des fêtes de Crécy. Parmi les impératifs : Ne pas être allé aux Etats Unis récemment ni séjourné dans les Iles Britanniques entre 1980 et 1996. Pour le territoire Anglais j’ai compris aisément (vache folle) mais les US ? Un virus aurait-il sévit là-bas ? A part BUSH, je ne vois pas lequel…
Cindy
Oui mais l’euro est maintenant très apprécié dans les pays touristiques fréquentés par les européesns : Afrique du Nord, Egypte c’est pratique pour eux aussi d’accepter les euros uniques apportés par les touristes (anglais mis à part)
ce sont les pays ou déja le franc était accepté.
oui mais c’est beaucoup plus pratique pour eux ! une seule monnaie pour tous ces touristes européens.
hier le dollar a atteind son cours historique le plus bas, par rapport à l’euro : 1,29 $ pour 1 .
Je me souviens an août 2001 c’était de l’ordre de 0,8 $ pour 1$ . Ca faisait le steack de 15 $ à 20 , on a mangé pas mal de hot dogs dégeu et de pizzas pendant ces vacances… mais le souvenir reste inoubliable, pourtant W était déjà en place aussi.
J’ai d’ailleurs été surpris. A Gibraltar, terre Britanique qui se respecte, la monnaie courante est la Livre. Pourtant, tourisme et enclave obligent, on peut payer indiféremment en Livres ou en Euros.