Projet de loi de financement de la Sécurité sociale
Quelles mesures pour les familles?
L’ouverture du débat sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2005 permet à « Familles Rurales » de rappeler son désaccord quant au financement des majorations de pension pour enfants par la branche famille.
>la suite du communiqué de « Familles rurales »…Depuis 2001, 5,3 milliards d’euros ont été prélevés à la branche famille pour financer cette mesure. Familles Rurales rappelle que, depuis 1945, cette majoration a toujours été financée par le régime vieillesse. Cette base de financement vise à compenser les pertes de salaires et d’évolutions de carrière subies par les parents qui assurent pourtant l’avenir du système par répartition, en donnant naissance à leurs enfants.
Familles Rurales demande que les recettes de la branche famille soient consacrées, en priorité, à des mesures correspondant aux attentes des familles non satisfaites comme par exemple le versement des allocations familiales du premier au dernier enfant.
Concernant les autres mesures pour les familles, la loi de financement de Sécurité sociale de 2004 a mis en place la prestation d’accueil du jeune enfant. Familles Rurales demande une évaluation de cette mesure afin de s’assurer que toutes familles concernées en bénéficient.
Enfin, Familles Rurales rappelle son opposition à la réforme récente des aides personnalisées au logement. Les nouvelles modalités ont été décidées sans réelle concertation ni étude d’impact pour les familles et contre l’avis du Conseil national de l’Habitat. Familles Rurales déplore le manque de concertation avant la mise en oeuvre de cette réforme qui a pour conséquence de déstabiliser les conditions de vie des familles et en particulier les plus fragiles.
Communiqué de l’Association
Familles rurales
(article vu 9 fois)
Quelles sont les conséquences concrètes de ce détournement des 5,3 milliards d’euros ?
5,3 milliards de moins pour les familles !
Oui mais on sait bien que les comptes de l’état sont des vases communicants. Ce qui compte ce sont les taux des prestations qui sont décidés de manière règlementaire. Suis-je naif de penser cela ?
Il y a des branches à la Sécurité sociale.
Donc l’argent des familles doit revenir aux familles