Halloween, on aime, on n’aime pas
Dimanche prochain, c’est Halloween, mais on n’en parle pas beaucoup cette année. Je me souviens pourtant avec plaisir des Halloween auxquels mes enfants ont participé, il y a quelques années. Cette fois encore, j’ai acheté un petit stock de bonbons. A la maison les enfants ont tendu un reste de toile d’araignée dans l’escalier et nous avons creusé deux petites citrouilles. une pratique druidique décadente ?… |
Je trouve bien sympathique cette courte permission d’un soir accordée aux plus jeunes, un soir seulement dans l’année, pour aller glaner quelques confiseries chez les voisins, vêtus de costumes absolument terrifiants. Attention cela ne vaut que le 31 octobre, ni avant, ni après. En théorie les bambins profèrent quelques menaces pour arriver à leurs fins, mais la plupart d’entre eux ignore cette tradition (trick or treat ).
Force est de constater, qu’Halloween n’est plus ce qu’il était.
De quoi la fête souffre-t-elle ? Des attaques en règle de l’église, de josé Bové, de l’anti américanisme, ou d’une sur-exploitation commerciale,
?
Un peu de tout sans doute. Mais j’accuserais d’abord la surexploitation commerciale.A vouloir thématiser les décors des magasins dès le premier octobre, à vouloir vendre de tout et n’importe quoi, à vouloir organiser la fête à des dates choisies en fonction des opportunités commerciales (à Crécy, on a vu des réunions organisées à la salle de fêtes le samedi précédent le 31 octobre), on a forcément vidé la fête de son sens. Enfin, un battage publicitaire disproportionné par rapport à la portée réelle de l’événement, a fini par lassé un peu tout le monde. Les commerçants ont tué le bébé, leur bébé, dans l’uf.
Que penser aussi des attaques de l’église et de certaines associations anti-halloween qui décrivent la manifestation comme une pratique satanique, héritière de croyances celtiques et druidiques décadentes, une régression de 2000 ans (c’est écrit sur un site Internet tant pis pour lomig). Mieux vaut entendre ça que d’être sourd, disait mon grand père.
Certains surenchérissent en affirmant que la fête est amorale car il est dangereux de faire croire aux enfants qu’ils peuvent gagner des bonbons par chantage, en rackettant les adultes en quelque sorte.
Vouloir opposer la Toussaint à Halloween relève également du fantasme et d’un débat d’un autre temps à mon avis. Du temps où justement l’église naissante s’évertuait à éradiquer les fêtes païennes en les remplaçant par de nouvelles fêtes chrétiennes (Toussaint, Noël,
)
Attention, sorcières d’Halloween, le bûcher n’est aps loin
Donc, si des enfants viennent frapper à ma porte dimanche soir, ils seront les bienvenus et nous leur ouvriront volontiers pour leur offrir sans le moindre état d’âme, gâteaux rassis, sucettes sans tige, et bonbons aux crottes de nez.
(article vu 6 fois)
Moi je suis contre Haloween,le carnaval ets une tradition qui nous ressemble plus.
C’est comme tout quand ily en a trop;on se lasse .
Halloween a quelque chose de choquant; se moquer des morts qui plus est la veille de la toussaint, je trouve cela indescent.
D’autre part cela nous vient d’amérique (même s’il y a des origines lointaines européennes), c’est à priori louche.
La battage commercial contribue à noircir un peu plus le tableau.
Vouloir faire un contre-halloween pour remettre en valeur la toussaint, c’est un peu jouer le jeu d’haloween qui n’en mérite pas tant. Je me contente d’ignorer la chose. Le 1er novembre c’est la toussaint, le 31 octobre c’est la veille de la toussaint sans plus !
Sur le sondage j’ai pris l’option 4. Je viens moins souvent depuis que certains ont été désagréables avec moi,ils n’aiment po mon langage.
Alors je vé essayer de m’appliquer ce soir.
Môssieur vous parler d’haloween et de la toussaint Mais je ne vois pas le rapport entre les deux.
C’est bien une tradition celtique qui est à l’origine de cette fête elle n’est don pas moins européenne que la toussaint comme vous dites.
Pourquoi la suspectez-vous en écrivant que c’est louche parceque ça vient des US très chrétiens.
Pour ce qui est du choquant , on en voit tous les jours autour de nous. Par exemple, on va nous montrer demain ou après demain le pape à la TV et personne ne trouvera ça choquant alors que ça peut faire peur ossi, surtout aux enfants.
.
Dire que c’est une fête où l’on se moque des morts n’est-ce pas un peu exagéré ? D’autre part, il y a des choses bien plus choquantes dans la religion catholique (par exemple) et qui peuvent être considérées indescentes, pourquoi pas ? Mais il vaut peut-être mieux ne pas rentrer dans ce genre de débat qui peut toucher beaucoup de gens.
Amicalement,
Cindy
Bonne année à tous les celtes !
En ce grand jour de Samonios, les portes invisibles entre le présent et le passé sont grande ouvertes.
Sachons laisser s’insuffler en nous la grande sagesse de ceux qui nous ont précédé.
Dans la grande nuit d’Hallow’een, cessons le mauvais esprit et buvons l’hydromel de l’amitié dans un Celtique reconstituée avec l’élargissement de l’europe.
Ceci est un grand jour !
Arbor
Voila qui réconcilie tout le monde dans l’allégresse !
Boire l’hydromel de l’amitié et laisser parler la sagesse de nos ancêtres, quel idéal de vie !
Accoler druidique et décadent n’est pas de bon aloi !
Avant la romanisation forcée qui a imposé le christianisme, religion venue d’orient, les sages druides veillaient sur la Celtique.
Le druidisme c’est le retour à la nature avec laquelle nous devons vivre en harmonie.
C’est du druidisme vert !
Je rappelle toutefois que les Celtes sont aussi venus d’Orient et qu’il ont eux mêmes envahi les terres occidentales. Savez-vous d’ailleurs que seules les langues finnoise (Finlande) et basque sont considérées comme pré-celtiques ?
Au fait, les druides brûlaient-ils les sorcières ?
C’est vrai que depuis les Celtes, on a inventé moultes religions, des églises, des autres, des dogmes, des bulles, des charias … qui donnent à l’homme, partout dans le monde, de bonnes raisons de se comporter en sauvage … patenté par bénédiction divine.
A mon avis, on n’a pas fini
Oui mais les religions n’ont pas que des défauts. Elles sont là normalement pour trouver un sens à sa vie …
Je n’ai pas dit que la religion n’avait que des défauts mais elle peut tellement bien »coincer » les gens que la vie peut prendre le sens opposé du bonheur. La plupart (pas tous, mais la plupart) des catholiques que je connaîs dit beaucoup de belles paroles, vit en égoïste, adepte du »faites ce que je dis, pas ce que je fais » sans en avoir un seul moment conscience, va à la messe régulièrement (sans doute pour être sûr d’aller au paradis le moment venu), j’en connais qui écrasent les autres par leur dédain, leurs idées toutes faites de gens bien pensants mais surtout pas adaptées à la misère réelle des autres. Et les cancans méchants, et puis ceux qui participent à enterrer leurs congénères qui connaissent l’abandon d’un mari ou d’une épouse, le chômage, parfois la maladie ou tout simplement les difficultés quotidiennes. Croyez-moi, il s’agit trop souvent de gens qui se disent chrétiens, plus chrétiens que les autres : des catholiques ! Je suis croyante, mais ça voyez-vous c’est une affaire personnelle et je suis fière de ne pas faire partie de ces gens que je viens de décrire. Chaque jour, j’essaie de faire du bien, et lorsqu’un jour est passé sans que j’aie pu en faire je suis contente de n’avoir fait du mal à personne. En revanche, si on me blesse, je ne tend pas l’autre joue ! Et gare à celui qui insiste !
Désolée, je ne dis pas que tous les gens »appartenant » à une religion se ressemblent mais j’ai trop souvent été stupéfaite.
Comme dit retraitactif : ça chauffe !
Bonne soirée,
Cindy
On connait tous des gens tels que vous les décrivez. Mais je connais aussi des gens, très proches de la religion, qui sont réellement irréprochables à tous points de vue et à qui on aimerait bien ressembler.
Mon propos se plaçait plus sur le point de vue des idées et de l’évolution de l’humanité qu’ont pu apporter toutes les idées spirituelles initiées souvent par les religions et relayées et développées par les différentes écoles de pensée.
C’est toujours facile d’adorer des concepts qui ont existé il y a très longtemps et qui ont laissé si peu de traces (surtour écrites) de leur passage. Qui sait si les celtes d’il y a 2000 ans n’étaient pas d’affreux sauvages ! Qui peut dire le contraire ?
Retourner à la nature peut signifier aussi ne pas avoir été capable de la domestiquer.
La domestiquer ? l’homme serait-il supérieur ?
L’homme n’est qu’une partie de la nature, sans elle il meurt, d’où la nécessité de vivre en harmonie avec elle.
Retrouver le plaisir innocent de marcher pieds-nus dans l’herbe, le nez au vent et la tête dans les étoiles … une certaine idée du bonheur !
La domestiquer est essentiel, c’est ce qui fait que l’homme est effectivement supérieur; c’est le fondement de tout humanisme. Se considérer comme un « animal » comme un autre est suicidaire à long terme. L’harmonie avec la nature ne peut fair oublier que la nature c’est aussi la loi de la jungle.