train de vie sénatorial
Le dernier bulletin d’information municipal de Crécy revient sur la récente élection de Michel Houel au sénat. Un article est consacré à cet événement. L’auteur en profite pour rappeler le rôle du sénateur et celui de la vénérable assemblée du Luxembourg. Cherchant visiblement à compléter son information, un internaute nous a interrogé sur la « rémunération » des sénateurs dont il n’est pas fait état dans l’article.
Voici donc quelques informations qui permettront à tous d’en savoir un peu plus sur le « train de vie des sénateurs ». Le site internet du sénat permettra aux plus curieux d’obtenir une information précise sur le sujet.. quelques chiffres … |
La rémunération mensuelle des sénateurs se compose de trois parties : une indemnité parlementaire de base de 5.231,62 euros , égale à celle des députés, une indemnité de résidence de 156,95 euros et une indemnité de fonction de 1.347,14 euros. Seules les deux premières indemnités sont soumises à l’impôt. Au total, cela représente près de 6.700 euros bruts.
Pour éviter que les parlementaires titulaires d’un autre mandat ne perçoivent trop d’indemnités celles-ci sont plafonnées 7.847,43 euros.
Outre leur rémunération personnelle, les sénateurs perçoivent une enveloppe mensuelle de 6.418,17 euros brute pour couvrir leurs frais de mandat (rémunération des assistants, équipement d’un bureau, d’une permanence, etc.). En fin de carrière, ils perçoivent une pension de retraite qui s’élève en moyenne à 3.085,51 euros brut par mois.
A cela s’ajoutent quelques avantages en nature. Pour ses déplacements, chaque sénateur a droit à 40 aller-retour en avion par an entre Paris et sa circonscription en métropole et six en métropole hors de sa circonscription. Il possède une carte de circulation valable sur l’ensemble du réseau SNCF et quelques autres petit plus.
La rémunération des parlementaires est une chose tout à fait légitime. Facteur essentiel de la démocratisation des régimes politiques, elle permet à tout citoyen, quelle que soit sa situation de fortune, de pouvoir prétendre entrer au Parlement et garantit aux élus les moyens de se consacrer pleinement, et en toute indépendance, aux fonctions dont ils sont investis. Cette rémunération correcte, n’est cependant pas exceptionnelle, comparée à celle de cadres supérieurs ou de certaines professsions libérales, par exemple.
Bien entendu, les sénateurs sont un peu à part puisqu’ils sont, pour la plupart d’entre eux, retraités ou pensionnés. Ils disposent donc déjà de revenus et en particulier, l’exercice de leur mandat de parlementaire ne peut plus nuire au bon déroulement de leur carrière professionnelle. C’est pourquoi, certains sénateurs renonceraient aux indemnités qu’ils perçoivent dans le cadre d’autres mandats, comme celui de Maire par exemple ; des petits plus pour les communes.
(article vu 6 fois)
Ca ne m’étonne pas qu’il y ait de la bagarre pour ces postes étant donné les avantages.
C’est une rémunération de cadre moyen-supérieur pour un niveau de responsabilités sûrement plus élevé. Si c’est suffisamment élevé cela met à l’abri de la corruption. Je ne crois pas qu’il faille être jaloux ou crier au scandale.
Je suis d’accord avec la réflexion de jms.
Réussir, gagner de l’argent est souvent ressenti comme un mal (du moins lorsque ce sont les autres qui sont concernés…). A partir du moment où cet argent est gagné par un travail de longue haleine et de plein droit, par la force de sa cervelle ou de ses poignets, pourquoi serait-il tabou ? Chaque jour je cherche la solution qui pourrait améliorer ma vie quotidienne au niveau financier et croyez-moi je ne rougis pas de mes pensées. Bien-sûr, mes revenus sont très très loin d’égaler ceux d’un cadre mais je ne les jalouse pas. Il y a des choses dans la vie qui me scandalise et ce n’est certainement pas le fait qu’il y ait des gens qui gagnent de l’argent.
Cindy
Vous avez l’air tous d’oublier que les sénateurs exercent en général un autre métier ou activité rémunérateur ou qu’ils bénéficient déja d’une retraite.
J’admire ces gens qui occupent plusieurs fonctions ou activités simultanément;comment font-ils?
Ils ont généralement beaucoup d’énergie, de motivation (ce qui va souvent de paire), un époux ou épouse compréhensifs, qui les aident également dans leur(s) activité(s). On retrouve ce cas de figure chez les commerçants, travailleurs indépendants, artisans, hommes politiques. Il y a la passion de ce que l’on fait aussi. D’autres ne savent pas s’arrêter et sont »drogués » par le travail et puis d’autres qui n’ont pas le choix car ils doivent cumuler plusieurs boulots pour gagner leur vie.
Cindy
Tout à fait, sauf que les sénateurs n’ont pas de responsabilité et que c’est la politique politicienne qui les portent là plutôt que leur sens du dévouement