A quand la petite reine à Crécy ?
par
José NAVARRE
·
3 octobre 2004
|
Le vélo rime avec écolo mais aussi avec boulot : à Paris, une entreprise de livraison en vélos triporteurs électriques fête sa première bougie. 10 personnes sont employées (6 dés sa création puis 4 autres en cours d’année !). Le triporteur peut porter jusqu’à 100 kg de marchandises, il roule en moyenne à 20 km/h et son autonomie est de 80 km. Et puis, il ne pollue pas. Ne serait-ce pas une idée pour développer le tourisme à Crécy ? Peut-être est-ce un peu risqué à l’échelle de notre ville… mais l’initiative mérite un petit clin d’oeil, non ? Cindy |
(article vu 7 fois)
Dans Crécy même,le tourisme se fait à pieds car la ville elle même est très « concentré ».Pour le boulot,les « intra-murauciens » vont à la gare à pieds ainsi que ceux qui prennent les cars.
Pour ceux qui ont la chance d’habiter dans les hameaux il serait difficile voire imprudent d’utiliser de tels engins sur les routes.
Tiens, puisqu’on parle « vélocipède »,je cherche s’il existe dans la région une association de cyclistes de promenade;
Tout ce que je vois ce sont des associations ou clubs de »fous du guidon »ou de VTT.
Moi je voudrais faire avec d’autres de la ballade cool, tranquille, pèpère avec arrêts »regard sur le paysage ».
Peut-on me renseigner?
Si cela n’existe pas il suffit de l’inventer !
Internet peut aider à faire rencontrer les interessés
L’aménagement de pistes cyclable en pays créçois serait … une bonne piste.
Par ailleurs, réserver le dimanche la route de la Collègiale à Serbonne aux piètons et aux cyclistes pourraient attirer les amateurs de la Nature.
D’accord avec vous;j’en demanderais aussi une entre le village » et terré « et la gare de villiers Montmarbin,(il ya largement la place)
Il est vrai que les pistes cyclabes sont rares ou je ne les ai pas encore vues.
Mais je crois qu’il y a pas mal de chemins de promenade au bord du Grand Morin.
Nathalie
Oui, il y a beaucoup de chemins de promenade mais pas nécessairement sur les bords de la rivière.
Il manque en particulier une piste qui permettrait de rallier en toute sécurité, le centre de Crécy Bourg au centre de la Chapelle (Ancienne Mairie / collégiale).
Une telle piste serait d’autant plus utile que certaines activités associatives vont être déplacées du Bourg vers l’ancienne Ecole de la Chapelle.
Je pense en particulier à l’Ecole de Musique qui devrait quittée, début 2005, l’ancienne « Ecole du Beffroi » (à côté de la Mairie) pour l’ancienne « Ecole de la Chapelle » (RN 34 – près de la Collégiale).
Pour les enfants et jeunes de Crécy Bourg qui se rendaient à pied à l’école de musique, cela deviendra difficile de continuer à le faire … voire impossible, car dangereux.
Encore un peu plus de déplacements en voiture en perspective.
Oui mais la région plus surtout vallonée avec des côtes qui sont des références pour les cyclistes, donc j’imagine mal de porter 100kg de marchandises dans nos côtes.
A propos de vélo à voulangis il y a un club de VTT de renommée au moins départemantale avec des circuits révés pour les amateurs de ce soprt.
Je parlais essentiellement de Crécy en ce qui concerne des triporteurs d’une part et électrique d’autre part. Ce qui transporte 100 kg de marchandise ne peut-il pas transporter (avec les aménagement adaptés de l’engin) le même poids en passager(s) ? Le camping du soleil est une source de tourisme et Crécy (voire même Crécy Centre), ses environs, ne sont pas faits de reliefs difficiles.
Maintenant, ma réflexion est peut-être utopique.
Cindy
je propose le pousse-pousse
Bravo »anonyme » c’est une idée (mais quand même : pauvre »pousse-pousseur » !)
Cindy
Développer les pistes cyclables dans la vallée serait en effet une bonne idée.
Depuis quelques années on nous a fait un chemin le long de la voie ferrée entre crecy et villiers, sinon avant il fallait prendre de mauvais chemins avec des côtes; il y a eu un progrés mais il reste beaucoup à faire.
On pourrait par exemple faire un plan précis de la vallée en matérialisant le tracé des chemins souhaités, en discuter sur le site puis le soumettre aux autorités compétentes.
Depuis le camping ce serait une bonne idée.
Le problème c’est aussi qu’il faut trouver la place pour faire passer la piste à triporteurs.
Je propose donc une solution alternative : le pédalotriporteur.
Les pédalotriporteurs pourraient en effet utiliser une piste existante, le Grand Morin, directement depuis le camping jusqu’au Marché Plus !
Pratique pour les Hollandais en vacances qui veulent faire leurs courses sans utiliser leur voiture.
Problème quand même, je ne suis pas sûr que cela intéresse vraiment les hollandais de quitter leurs pays bas pour venir ici, faire du vélo sur des canaux.
Cher anonyme , il y a un problème : via les brassets il est impossible de remonter jusqu’au marché plus à cause des ponts. En suivant le gd morin il resterait le pb du barrage; quant à remonter le courant au retour avec les courses …
Merci mais ce que je cherche c’est plutôt « ballade ».
Mes commentaires penchaient plutôt côté économique (création d’emploi) et éveil de Crécy »kidor ». Il est presque sûr qu’on parlerait de nous ! Tout le monde pourrait y trouver son compte : ce système amènerait peut-être les touristes au centre ville, les commerçants travailleraient peut-être plus et ne songeraient plus (avec un peu de chance…) à fermer au mois d’août… ! En dehors de ce sujet, j’aimerais dire à certains de nos amis commerçants : relevons nos manches, il y a faire à Crécy !! A bientôt. (J’espère qu’on ne m’en voudra pas après ce commentaire).
Cindy
Relever les manches c’est bien…réfléchir et proposerc’est encore mieux.
moi j’aurais plutôt dit :
réfléchir et proposer c’est bien… Relever les manches, c’est encore mieux … quand on a fini de réfléchir !
Je suis d’accord. D’ailleurs n’ai-je pas proposé dans mon petit article ? Et croyez-moi, les manches, je les remonte au quotidien ! Plutôt que des phrases Monsieur Anonyme dîtes-moi si j’ai tort ou raison ou alors faites une proposition de »relevé de manches », c’est le but de nos interventions non ? La critique est admise mais il faut développer (dans la correction et le respect). Allez-y !
Je viens de lire vos articles.
Conernant les commerçants de Crécy dont le nombre diminue contamment(pour moi le vrai commerçant ce n’est pas:agence immobilère,banque,assurance etc…)je ne crois pas qu’ils aient une audience particulère auprès de la Mairie ou alors ils « ne remontenten pas les manches »comme vous dites car(on en a déjà parlé);tous fermès en aout.
pas de proposition d’amélioration de la circulation et du stationnement dans le centre qui devient un peu n’importe quoi.
pas d’espace piéton ,pas d’animation etc.
Après on s’étonne(plus) que les chalands aillent dans les grandes sufaces.
d’autant plus que bientot il va y en avoir une autre entre couilly et Crécy.
Alors Cindy et Nathalie qui êtes des femmes à poigne..mais si mais si, et des commercantes peut-être?remuez un peu tout ça.
On ne peut rien faire seul(e)s. On peut soumettre des idées et quand plusieurs personnes y adhèrent : relever les manches.
D’autre part, j’aimerais bien que Mr ou Mme Anonyme se manifeste en répondant à mon invitation de tout à l’heure (son silence est frustrant !). De plus, une question me vient à l’esprit : mais où est donc passé jma ?
Sans blaguer : il y a des choses à faire à Crécy !
Cindy
J’avais oublié de m’identifier à l’accueil : mais c’était bien moi qui causait lors du précédent message.
Cindy
jma vient de revenir de corse loin des soucis de tous les jours.
Vos remarques m’amènent juste une simple réflexion, Crécy devient ce qu’il est parce que les élus qui se sont succèdés n’ont rien fait pour que ce soit différent. Ce n’est pas une critique mais un simple constat. Bien sur qu’il y a des tas de choses à faire, j’en suis le premier convaincu, mais malheureusement ce n’est qu’en s’investissant directement sur le terrain que l’on peut faire évoluer les choses. A Crécy malheureusement ce ne sera qu’en vous présentant aux élections que vous pourrez faire évoluer les choses. Toutes vos remarques, même si elles ont le mérite d’exister, ne changerons rien. Car il y a longtemps que j’ai compris pour ma part que la volonté de prendre en compte l’avis de la population et de communiquer avec elle n’existe pas et n’est pas une priorité de nos élus de tout bord.
Quoiqu’il en soit, merci Cindy, de vous inquièter de mon silence j’en suis très honoré. Mais devant rester zen pour ne pas nuire à ce site je pèse désormais mes mots ce qui nécessite un temps de réaction et de réflexion. Ceci dit je ne suis revenu que samedi de mon périple.
Moi j’en ai assez du vélo et bientôt je roulerai en logan.
Pour faire du vélo pépère mon garçon, tu peux acheter un vélo d’intérieur et pédaler cool en regardant un beau paysage à la télé, genre butte de Doue ou Tourmalet.
Ok pour la butte de Doue, mais avez-vous monté la côte de Tigeaux ou Monthérand ?
Et l’air de votre salon n’est sûrement pas le même que dans la vallée du grand Morin, non ?
A propos de butte de DOUE,je préfère le fromage »LA BUTTE DE DOUE »qui ne connait pas?
Je remercie « ombre_jaune »(un nouveau?) pour sa réponse grâce à laquelle je suis bien avancé maintenant.
Il a raison le Breton ! qu’est-ce que c’est que ces cyclistes virtuels ?
Pourquoi pas aussi se nourrir avec des pastilles au gout de brie ou de bordeaux ? décidement la bétise n’a pas de limite !
défi pour jms : aller crier la même chose devant la porte du « Moving » … devant les gros costauds qui pédalent derrière les vitres !
S’ils essaient de me poursuivre avec leurs « velos » j’ai une chance de m’en sortir
Breton non…auvergno/alsacien/parigot oui;
Je voulais parler de lomig