Un site plus accessible
Alors que maintenant notre cher site est en régime de croisière (en espérant récupérer bien d’autres membres dans chaque port), je pense qu’il faudrait que son utilisation devienne plus accessible à ceux(dont je fais partie) qui ne maîtrisent pas bien le language employé. Ceci permettrait sûrement de gagner des p’tits nouveaux et de ne pas se gratter la tête pour bien maîtriser son utilisation. |
jms va rigoler suite à mes dernières réponses et pourtant dans le texte de l’article ça marche :
<b> et voila </b> , les balises « gras » ne sont pas interprétées … dans cet exemple [inférieur inférieur /b superieur b superieur ] et voila [inférieur inférieur /b superieur /b superieur]
(article vu 4 fois)
A vrai dire, je n’ai pas très bien compris ce qu’attend RetraitActif.
Commençons peut-être par recenser les points qui posent pb à l’utilisation.
Suite.
Croyez vous que tous ces termes soient accessible au plus grand nombre?
probablement que vous et le webmaster êtes tombès dans la marmite « informatique;
Mais je ne pense pas que ce soit la majorité de nos éventuels futurs et même peut-être actuels lecteurs.
Si je me trompe c’est que je suis vraiment »dépassé ».
A ma connaissance le language employé est le Français (sauf quelques olibirus qui ont l’air de parler le SMS, language qui s’apparente au petit chinois et qui a mon avis n’a pas à être utilisé).
Si vous faites allusion aux codes HTML, c’est un plus qui permet de compenser la pauvreté d’édition de la fenêtre commentaire; si c’est techniquement améliorable, ce serait bien de le faire.
Je ne parlais pas du language en tant que langue(merci de me rappeler que c’est le français)mais des mots ou expressions employées et des fonctionnalités.
des exemples:
Comment lire ses »messages privés »?
expressions dans »texte de l’article »:le HTML c’est bien mais controler vos URLs et tags HTML.
Etes vous sur d’inclure un URL
Avez vous vérifié la typo.
Emboités-à plat-par discussion.
Votre ID ICQ
Votre ID AIM
Votre ID XIM.
Etc…
Lire ses messages privés : il suffit de cliquer sur le nombre de messages qui est souligné (en général chaque fois qu’un mot est souligné c’est qu’on accède à une autre page en cliquant dessus, c’est intuitif)
Le HTML est un langage qui permet l’écriture des pages qu’on lit sur internet. Heureusement les interfaces et les outils permettent d’écrire en langage naturel (le français) sans connaitre le HTML. La fenêtre de commentaire est pauvre en possibilités (ce n’est pas un vrai traitement de texte, par ex: on ne peut pas mettre en gras), inclure quelques commandes HTML permet d’enrichir ces possibilités; quelques unes à connaitre:
un b entre commence une zone qui sera en gras
la suite /b entre termine la zone en gras.
si on met un i au lieu du b ce sera en italique
etc
Il y a de très bons bouquins dans le commerce sur le HTML. On trouve des sites internet qui expliquent tout (en général en anglais)
Une URL est tout simplement l’adresse internet d’une page (ce qui commence par http://www…)
typo : abrégé pour typographie (syntaxe) l’auteur aurait pu parler Français ..
Emboités-a plat-par discussion : cela correspond à l’affichage des commentaires; il suffit de cliquer dessus pour voir le résultat et comprendre.
D’une manière générale l’informatique c’est toujours intuitif; il suffit de cliquer et de voir le résultat ; on apprend plus que dans les livres en expérimentant soi-même ! C’est ce qu’il faut retenir.
Je me suis rendu compte que c’est difficile d’expliquer les tags dans un commentaire alors que les caractères que je cite sont eux-mêmes interprétés ; donc remplacer :
« un b entre commence une zone qui sera en gras
la suite /b entre termine la zone en gras. »
par :
« un b entre « le caractère inférieur à » et « le caractère supérieur à » commence une zone qui sera en gras
la suite /b entre « le caractère inférieur à » et « le caractère supérieur à » termine la zone en gras. »
J’espère que c’est plus clair !
La réponse est dans la question.
b> ce texte apparaîtra en gras /b>
et voilà
ce texte apparaîtra en gras
raté
Je comprends mieux ce que voulait dire RetraitActif. Il a tout à fait raison.
Ce que l’on appelle l’interface utilisateur, de cet outil, n’est pas toujours explicite et on a parfois l’impression que cet outil est destiné à un monde d’initiés.
C’est un peu le cas à mon avis. Les exemples cités par RA le prouvent. A la décharge de l’outil, il faut dire qu’il s’agit d’une version ancienne qui présente des défauts de jeunesse.
Les informaticiens ont souvent du mal à se mettre à la place d’utilisateurs moins avertis de leur jargon et leurs habitudes (c’est l’alibi de l’informatique intuitive (intuitive pour qui ?)
L’éditeur de texte qui permet d’écrire et poster des articles n’offre que des fonctions de base et encore pas toujours faciles à utiliser. C’est suffisant pour écrire un texte.
C’est pourquoi, en général, Bertrand ou moi travaillons sur une petite mise en page avant de publier le texte des articles qui ont été postés.
J »en profite pour vous préciser que si vous souhaitez inclure une image ou une photo particulière dans un article, c’est faisable. Pour cela il vous suffit de m’envoyer le fichier (photo ou image) par e-mail et je ferai le nécessaire pour l’inclure dans l’ article (adresse e-mail banalisée : « district-crecy.com@9online.fr »).
Dans ce cas, placer le texte de votre article dans l’e-mail également plutôt que de le « poster » (comme vous le feriez habituellement) .
L’alibi de l’informatique intuitive ? non mais, il a trop gouté au whisky ce week-end !
C’est vrai qu’on a du mal à se mettre à la place des utilisateurs non informaticiens je le concède mais néanmoins ce n’est pas si compliqué que d’aucuns prétendent. Il y a 20 ans à l’époque où on maniait l’assembleur et le fortran IV on pouvait dire que c’était réservé aux initiés mais maintenant il suffit de cliquer, c’est à la portée de tout le monde. Par contre il faut oser cliquer c’est peut-être cela qui est le plus dur; il faut avoir un esprit de découvreur, comme en chimie, à la différence près qu’il n’y a aucun risque de tout faire sauter. Et c’est vrai que pour oser les jeunes sont plus audacieux !
jms sait très bien que je ne suis pas fana de visqui, il reconnaît donc implicitement que j’ai raison. Compliqué mais honnête.
Il faut donc prendre le clic de cliquer. Vous ne ferez pas tout sauter, au pire vous ferez tout planter.
Les jeunes sont effectivement, de ce point de vue plus audacieux. Cette audace ce traduit par une fâcheuse tendance à tout essayer, sans jamais lire auparavant la moindre notice ou instruction. Un petit goût de tout, tout de suite que les moins jeunes comme moi ne comprennent pas toujours bien.
Ben vous voyez quand vous voulez..et qu’on vous titille an peu…
Par contre, moi non plus je n’ai rien compris à ID ICQ, ID AIM, ID XIM. A mon avis c’est pour impressionner !
C’est tout à fait RA sur l’image !
Mais non c’est vous »anonyme »,je n’ai pas de lunettes.