Le site Internet de Villiers sur Morin

Vous aimerez aussi...

12 réponses

  1. jms dit :

    A noter la vieille carte qui figure sur ce site.
    Elle doit être antérieure aux cartes de Cassini donc 15 ou 16ème siècle.
    La vieille carte

    Si on regarde du côté de Voulangis-Crecy on voit beaucoup de choses intéressantes sur les routes et les lieux de vies de l’époque :
    – la maladrerie (quarantaine pour les lépreux) près du pont dam’gilles
    – le chemin de pélerinage franchissant le grand-morin au niveau du moulin de crecy actuel (vous savez le restaurant fermé-voir forum)
    – une église st-michel dans la descente de voulangis (?)
    – un dolmen (??) au lieu-dit « les baunes » sur les hauteurs de Crecy (en gros chez jna)
    – l’église (ou chapelle) nd-des marais à la sortie de crecy (en gros chez retraitactif)
    – le chemin des morts au-dessus de st-martin ; comme quoi l’appelation « bois des morts » est très antérieur aux tombes des Martin qui sont du 19ème siècle
    – l’emplacement de l’église et de la maison seigneuriale de st-martin au niveau de la ferme de st-martin actuelle
    – l’orthographe des lieux : CRECI, VOLANGI, BOULERRE, …

    Quel précieux document !

    • jna dit :

      J’ai jeté un oeil sur la carte, elle est effectivement intéressante, mais je serais plus prudent quant sa datation : elle me donne le sentiment d’un ouvrage récent stylisé « à l’ancienne ».
      L’auteur a pu réaliser une copie fidèle d’une ancienne carte ou pas.
      A noter qu’on parle de la « route royale du 16° siècle » ce qui date la carte au minimum du 17°.

      S’il s’agit bien d’une carte très ancienne, l’appellation « chemin des morts » laisse effectivement penser que le « bois des morts » ne tirerait pas directement son nom des Martin.

      N’aurais-je pas lu quelque part (?) qu’il pourrait y avoir un lien avec l’ancien cimetière de St Martin qui aurait servi longtemps de cimetière pour les gens d’en haut, ceux de Moulangis et Voulangis … ce chemin étant alors celui qui les menait à leur dernière demeure (hypothèse hasardeuse)

      • jms dit :

        L’explication sur le chemin des morts tient la route.

        Concernant le siècle effectivement 17ème parait plus plausible; c’est forcément inférieur au 18ème car les cartes de Cassini qui sont de cet époque ont des appelations plus actuelles pour les lieux.
        Qu’il s’agisse d’une carte ancienne reconstitué c’est possible, on reconstruit bien des chateaux à l’ancienne !

        • jna dit :

          Tiens en parlant des châteaux à l’ancienne, je nous sommes retournés à Guédelon samedi dernier.
          Quatre ans après une première visite le chantier a progressé mais que de travail encore (objectif de fin des travaux en 2023/2025).
          C’est une belle ballade familiale pour une journée (comptez quand même 2H15 à 2H30 de route depuis Crécy). Les enfants aimeront à coup sûr.

          Il commence à y avoir pas mal de visiteurs. C’est moins drôle pour la visite mais les gestionnaires et animateurs du site ont pu transformer, de ce fait, les contrats d’insertion des jeunes ouvriers en CDI.

          Venir plutôt en fin de matinée et profiter de la deuxième partie de l’après midi pour aller visiter le Chateau de Saint Fargeau à 15 km ou comme nous, faire un petit détour par Briare.

          Nous nous y sommes arrêtés pour découvrir et admirer le fameux « pont-canal « : ouvrage d’art étonnant qui permet à un canal et à ses péniches de traverser la vallée de la Loire. Le site est très joli et l’ambiance très sereine, très val de Loire donc.

          Au passage, j’ai découvert qu’il existait
          une « Venise du Gâtinais » (Montargis).

          • Bgallot dit :

            Savez-vous que nous avons aussi un pont-canal ?
            Avant de se jeter dans la Marne, le Grand Morin passe sous le canal de Chalifert (pas sûr du nom, merci de me corriger).
            Moins fameux, et à voir en allant à Condé-Sainte-Libiaire, puis suivre le canal en aval de la Marne.

    • flo dit :

      Je désire organiser un rallye touristique sur la région à titre privé
      Pouvez vous m’indiquer d’autres lieux insolites qui pourraient se trouver sur le parcours

    • jna dit :

      En ce qui concerne le dolmen des « baunes »,( en gros dans mon jardin), je pense avoir trouvé des éléments d’explication dans l’ouvrage de S. Gervais et R. Blaise que j’ai déjà cité.

      quelques extraits de l’ouvrage :
      « En 1842 et 1875, deux nécropoles (âge néolithique) furent découvertes au flanc de la colline qui domine Crécy au Nord. … le cadastre de Crécy nomme l’endroit « les Baules » , plus exactement on dit à crécy « les Baunes ». {note de jna : on dit aussi aujourd’hui les Baulnes = « baunes » + « baules »}. Le mot remonte au gaulois « balma » qui signifie « grotte ». […]
      Dans la première nécropole, selon TH. Lhuillier, au lieu dit « les Loges » {autre lieu d’isolement des malades au MA}, cinquante corps reposaient en trois couches superposées séparées par des pierres […], le matériel litique abondant comportait : des haches en silex, en jade et en serpentine dont une insérée dans une corne de serf […]
      La seconde sépulture, à la fontaine St Georges {tient une fontaine dans la pente, aurait-elle glissée jusqu’au carrefour de la gare ?}, a fait l’objet d’un rapport à l’académie ds sciences en octobre 1886. Le CR mentionne plus de 25 squelettes répartis en deux vastes chambres. On souligne l’admirable denture des morts. […] L’excavation avait été creusée sous une pierre meulière pesant plus de 12 tonnes. Brisée elle donna 90 m3 de matériaux. …

      ————————————————-
      Même si les sépultures n’ont été mises à jour qu’au 19°, la présence de grottes ou d’abris sous des grosses pierres était attestée par la toponymie depuis des temps anciens. Y a t-il vraiment eu dolmen ou pierre dressée, c’est possible compte tenu de l’abondance des matériaux.

      Et oui les « grosses » pierres affleurent de ce côté là de la vallée, nous en avons d’ailleurs fait l’expérience lors de la construction du lotissement des Rougets !

  2. flo dit :

    je souhaite organiser un rallye touristique à titre privé
    Pouvez vous m’indiquer d’autres lieux pitoresques qui pourraient s’inscrire sur le parcours

Laisser un commentaire