Bonne moisson 2004 ?

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. jms dit :

    Je ne suis pas si sûr qu’elle ait été bonne. Je vais demander des précisions à mon beau-frère qui a terminé la sienne juste aujourd’hui.

    • brionautes dit :

      En tant qu’ancien directeur d agence du crédit agricole de Rebais et de Meaux, je peux vous dire que bonne ou mauvaise, pour un agriculteur la moisson est toujours mauvaise. Pour l’information les rendements moyens pour les blés dans les terres de catégorie 1 oscille entre 90 et 110 quintaux de l’hectare. Seulement les prix baissent et les subventions augmentent. Sachez qu’un agriculteur qui possède environ 100 ha ce qui est une petite surface dans nos régions touchent plus de 200 000 de nos ancien francs en prime pac. C’est supérieur bien souvent à leur bénéfice. De quoi s interroger tout de même lorsqu’on les entend se plaindre des impôts fonciers sur le non bâti qui ne représentent pas plus de 150 000 de nos anciens francs sur la commune sur un budget de plus de 10 000 000 F touters taxes réunies

      • jms dit :

        Le problème des subventions est un vaste débat. Si le blé était payé au prix mondial il y a bien longtemps qu’on n’en produit plus en France et que notre belle campagne ne serait plus qu’un amas de ronces ou de HLM ? Est-ce vraiment cela que l’on souhaite. D’autre part ces aides profitent à tout le monde économique qui transite autour et notamment à une institution qui s’appelle le crédit agricole, puisque vous en parlez !

    • brionautes dit :

      Pas d accord car les agri ne représentent même pas 3% des soldes du crca. Même si les agriculteurs monopolisent les places d administrateur ils sont de tres loin peu représentatif de la clientèle actuelle.
      Enfin désolé mais lorsque l on sait que des agri crèvent la dale après la vache folle, les poulets à la dioxine, les veaux aux hormones et que d’autres comme les céréaliers s’en mettent plein les poches grace à des déficits de plus de 10 milliards d euro aux frais des contribuables via le budget du ministere de l agriculture, il y a quelque chose qui me fait dire que cette situation est honteuse. Les vendeurs de parapluie ont touché quelque chose l année passée pour la sècheresse, ? Ils sont ou aujourd’hui pour la pluspart ? dépôt de bilan. alors ceux qui en profitent un peu trop désolé mais je ne peux pas partager

      • jms dit :

        C’est bien vrai que les cultures subventionnées comme les céréales cachent la forêt des autres types d’agriculture qui sont des métiers de miséreux. Les fruits et légumes par exemple ne sont pas aidés, les cours sont en-dessous des prix de revient surtout cette année à cause des importations des nouveaux pays de l’Europe. Des régions entières vont se désertifier. Dans mon village du Sud-Ouest il y avait une cinquantaine d’agriculteurs il y a 30 ans (autant dire tout le monde); il en reste une dizaine, d’ici 10 ans peut-être plus aucun.
        Les céréaliers subsistent grâçe aux aides mais cela ne durera pas éternellement et ils sombreront comme les autres.
        Le crédir agricole a profité de la situation; il a grossi par la course au rendement et aux lourds investissements que cela a généré. Il a poussé à toujours plus d’endettement et donc de faillites.

  2. jms dit :

    Il semble que la moisson soit assez correcte dans l’ensemble et ce malgré l’eau qui a manqué au printemps. Les rendements sont comme toujours très variés selon la qualité des terres, de 75 dans certains vallons jusquà plus de 100 quintaux à l’hectare pour certains grands champs des plateaux.

Laisser un commentaire