Comment faire un bon kir
L’été est propice à l’apéritif. Parmi les boissons possibles le kir trouve bien sa place. Mais comment faire un bon kir et à bon marché ?
En attendant vos suggestions et vos expériences vécues sûrement fort intéressantes voici une recette que j’ai testée … J’ai été confronté au problème le week-end dernier, devant produire une assez grande quantité de kir à l’occasion des noces d’or de mes parents.
Le kir a deux composants : la crême de cassis et le vin blanc.
Pour le cassis ne pas hésiter à prendre une liqueur de qualité, la crême de cassis de Dijon est idéale.
Le choix du vin blanc est primordial. Il est le composant le plus important en volume dans le produit fini (voir plus loin pour les proportions) et est donc essentiel à la fois pour le gout et aussi pour le prix de revient.
Les recette officielles préconisent du Bourgogne aligoté. Mes origines Bordelaises m’ont toujours faché avec les vins de Bourgogne (pour les sauces peut-être ?) et je me suis plutôt porté vers les vins Italiens ou Espagnols.
J’ai trouvé un vin blanc Espagnol, demi-sec, assez fruité et très bon marché qui a fait l’affaire.
Les proportions
Les recettes varient de une part de cassis pour 4, 5 ou 6 parts de vin, c’est selon ! j’ai lu quelque part qu’il vallait mieux 1 pour 4 pour les femmes et 1 pour 5 pour les hommes !
Ces variations me parurent assez farfelues; rien ne valait l’expérimentation, en payant de sa personne, hips …, et en faisant gouter autour de soi.
Le dosage optimum fut atteint avec 1 part de cassis pour 5 parts de vin.
Selon la version officielle, le kir se prépare au verre; inapplicable quand on doit en préparer une grande quantité !
L’idéal est donc de la préparer la veille et de le conserver très frais.
Le coût de cet apéritif est modeste : à environ 6 euros la bouteille de 70 cl de cassis et 1 euro le litre de vin blanc le prix au litre est de 2,25 Euros.
Au niveau alcoolémie, avec un vin blanc à 11° et du cassis à 16°, le degré du kir est de 12° (12,5 avec un kir à 20°). Ce qui donne une alcoolémie de 0,2g/l pour un verre de 10 cl (chiffré confirmé inopinément par un contrôle de gendarmerie)
Alors, n’oubliez pas de consommer avec modération.
(article vu 301 fois)
Le site suivant permet de calculer son taux d’alcoolémie
calcul d’alcoolémie
Pratique avant de prendre le volant !
Pour sur, si on ne touve pu lé touch sur le klavié vo mieuuuux riesté suuur plasse …
Monsieur jms, pouvez-vous nous rappeler l’origine de ce blanc-cass qu’on appelle le Kir ?
Le site de Dijon nous dit tout sur le chanoine Kir qui a donné son nom à cette boisson :
La vie de ce grand personnage force le respect.
En cliquant sur la petite flèche rouge à côté de « le kir, l’apéro » le petite fenêtre qui s’affiche nous dit que le chanoine Kir n’a pas inventé cet apéro; pourtant la phrase qui suit nous dit plutot le contraire; même si ce n’est pas lui qui l’a inventé, il l’a fait connaître et lui a donné son nom. A noter encore des proportions différentes indiquées ici (1/3 – 2/3)
Le lien n’a pas suivi; je le redonne :
Le chanoine Kir>
Personne ne s’est essayé à tester mon kir ? Serais-je le seul alcolo de ce site ?