Couilly, Village Indépendant

Vous aimerez aussi...

17 réponses

  1. brionautes dit :

    Couilly n’adhère pas à une communauté de communes me semble-t-il et par là-même marque son indépendance. Peux-t-on le lui reprocher ?

    • brionautes dit :

      Nous avons fait un clin d’oeil et cela fait causer…
      Nous en sommes très heureux, c’était notre objectif car nous avons beaucoup d’humour à Couilly Pont aux Dames.
      Pourquoi « village indépendant » ?
      Une commune qui n’est entrée dans aucune intercommunalité est appelé ‘commune isolée », ce qui nous paraît très péjoratif, nous avons donc inventé le concept de « village indépendant » non contre l’Etat car nous sommes des républicains convaincus, mais parce que nous voulons être indépendants de l’hypocrisie et de la bétise qui consiste à éloigner le citoyen des élus décisionnaires.
      Avez-vous remarquer que l’ajout de structures, locaux, personnels, élus, etc… est très couteux ?
      Pour rester à dépenses égales, il faut supprimer des services dans les communes et donc éloigner le citoyen de certains services mais, ce qui est plus grave, l’éloigner des élus décisonnaires, le conseil de communauté.
      Il est intéressant, également, de constater que les mandats de communauté, et principalement celle du Président, n’entrent pas dans le cumul des mandats. Pour la galerie, nos élus nationaux sont pour le non cumul des mandats mais à droite comme à gauche ils ont voté la loi sur l’intercommunalité et pris, dans beaucoup de cas, la tête des communautés.
      A Couilly, nous voulons être indépendants de toutes ces petites magouilles car c’est l’intérêt du citoyen qui prime. Il n’est pas question, qu’entre autres, nous laissions la responsabilité notre urbanisme ou notre développement économique à d’autres, surtout lorsqu’on voit leur gestion(forte hausse des ordures ménagères, forte hausse des centre de loisirs, etc…)
      A ce jour tout nous donne raison d’être un village indépendant mais convivial prêt à accueillir avec beucoup de chaleur ceux qui voudraient partager avec nous les joies de la campagne.
      Philippe ERHARD
      Maire de Couilly Pont aux Dames

      • retraitactif dit :

        A propos des joies de la campagne;que penser des joies que va apporter la zone d’activité du coté crécy?;moi j’en trouve plusieurs.
        Circulation densifiée en sotie de A4 et sur RN34.
        Création d’un rond point à cette intersection(durée des travaux).
        Concurrence accrue entre Intermarché et Match?
        Disparition d’une zone agricole.
        Sont-ce cela « les joies de la campagne »?
        J’aime bien Couilly pourtant,en particulier le personnel de la poste toujours aimable;
        Un Crécoy limitrophe de Couilly.

        • brionautes dit :

          Il ne faut pas être autant de parti pris.

          Le dévelopement économique est, pour une commune, essentielle et pour ses habitants l’assurance d’avoir de meilleurs services ou moins d’impôt, c’est mathématique.

          Le développement durable c’est justement de concilier le développement économique, l’action sociale et la protection de l’environnement.
          Nous avons un concept d’espace économique éthéré, c’est à dire un endroit actif du point de vue économique et soucieux de préserver l’environnement.
          Pourquoi une zone d’activités devrait être « moche » ?
          Pour nous, ce doit être une partie du village et c’est pour cette raison que nous avons mis des lanternes sur la voie de desserte comme nous allons le faire dans tous le village progressivement.
          En ce qui concerne MATCH, c’est une chance pour le consommateur car la venue d’une nouvelle enseigne combat un monopole éhonté protégé par les mandarins locaux…
          D’autre part, nous allons en profiter pour installer une station service qui permettra d’apporter une concurrence à la station de Total de Saint Germain qui pratique des prix exhorbitants depuis qu’elle est la seule du coin.
          Enfin, nous avons un projet de crèche-halte garderie pour répondre au volet social du développement durable.
          Si vous êtes limitrophe de Couilly, vous pourrez venir à MATCH et déposer vos enfants.

          Cela dit, nous sommes en procès avec un propriétaire récalcitrant.

          Ce qui est le plus désopilant c’est la critique du rond-point qui va permettre d’améliorer la sécuruté routière. Quand on en est là, il semble difficile d’avoir un dialogue objectif.
          Normalement, il devrait être construit à partir d’octobre 2004 et la durée du chantier serait de 6 mois.

          Quant à la disparition de la zone agricole, nous allons vous faire un peu d’histoire.
          En 1995, lorsque nous sommes arrivés aux affaires, Couilly était urbanisé à haute dose.
          Nous avons supprimé 51 ha de zone constructible (dont 40% appartenaient déjà à des promoteurs locaux) du Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbabisme de la Vallée du Grand Morin qui devait être voté en septembre 1995 par tous les conseils municipaux du coin. Ce SDAU prévoyait une zone agroalimentaire de 600 ha sur le plateau.
          Le conseil municipal de Couilly a refusé à l’unanimité de voter ce SDAU et a demandé au Préfet une dérogation pour pouvoir disposer d’un SDAU qui n’urbaniserait pas 60% des zones pyjama du DRIF comme c’était la loi, mais seulement 50%.
          A l’époque Voulangis et Saint Germain sur Morin en ont profité pour combattre à nos côtés et réduire quelques hectares de zone constructible également.
          Après 2 ans, nous sommes arrivés à nos fins grâce à un Préfet très soucieux de l’environnement.

          En ce qui concerne la zone qui nous intéresse, elle faisait 11 ha et nous l’avons réduit à 4,5 ha pour protéger le coteau qui avait été urbanisé sans vergogne par nos prédescessurs. Nous avons considéré que l’activité, si indispensable à notre commune, installé au creux de la Vallée, à côté du chemin de fer, était une opération intelligente si nous faisions attention à l’environnement.
          Nous avons donc voté un POS reprenant les plans et les contraintes à respecter en entrée de village(hauteurs, couleurs, piste cyclable, lanternes, etc…)pour entrer dans le concept d’espace économique éthéré.

          Vous aimez le personnel de la Poste et bien si nous voulons le garder il faut développer son activité et donc l’acpect économique du lieu.
          Il faut que vous sachiez que si vous pouvez aller à la poste à Couilly, c’est parce que les contribuables ont payé 700.000 F de remise en état du bureau de poste en 1997 et 70.000 F pour la pose d’un distributeur de billets. C’est cela aussi le développement économique communal.
          Cordialement
          Philippe ERHARD
          Maire de Couilly Pont aux Dames

          • retraitactif dit :

            merci Mrle Maire de vos réponses,vous avez au moins le mèrite et le courage de répondre et de vous interresser à notre cher site,ce qui n’est pas le cas pour tous les élus du coin.
            En ce qui concerne ma critique du rond point qui est évidemment un facteur de sécurité ce qui me préoccupe c’est la fluidité du trafic,voyez ce qui se passe le soir à celui de Bailly-Romainvilliers,c’est des bouchons sur toutes les voies et cela va s’amplifier sans fin.
            Pour ce qui concerne votre zone d’activité puisque vous nous promettez qu’elle sera belle…on verra bien ,et puis, de toute façon,le coup est parti alors…
            Puisje aussi me permettre car je vais et traverse souvent Couilly et St germain que vous allez avoir(si ce n’est déja le cas)un gros problème de circulation à régler.

            • brionautes dit :

              Pour la circulation, vous avez totalement raison.
              Nous avons envisagé une déviation par l’autoroute et le plateau mais il faut attendre que le circulaire de Disney soit terminé et raccordé à l’autoroute à Coutevroult.
              Quand nous avons reconstruit le pont, nous voulions un pont limité en tonnage, mais cela n’a pas été accepté par l’Etat car la RN 34 est une route à grande circulation.
              Pour limiter les embouteillages(et rester campagne), nous ne voulons pas de feu tricolore sur la RN 34. Un ron point est plus fluide.
              Nous allons avoir un problème avec MATCH car cela va amener beaucoup de véhicule. Nous allons faire un tourne à gauche pour faciliter la circulation sur la RN 34. Nous av ons aussi prévu une voie descendant le long de l’autoroute à partie du rond point pour se raccorder au chemin de Martigny le long de la voie férrée. Cela fait deux accès à l’Espace Economique des Moulins et permettra aux cars de sortir par le rond point.
              Cordialement
              Philippe ERHARD
              Maire de couilly Pont aux Dames

  2. jms dit :

    Visiter le site de Couilly, peut-être y trouvera-t-on l’explication, tout au moins à ce désir d’indépendance et à ce besoin de marquer une certaine identité.
    On sent un état d’esprit de petit village gaulois prêt à lutter contre les envahisseurs romains (entendez les ville nouvelles autour de Disney prêtes à nous dévorer tout cru). Quelque part c’est rassurant et sympathique.
    Le site de Couilly

    • brionautes dit :

      Couilly pont aux dames ne fait pas partie de la communauté de commune du pays Créçois et ce parce que son maire ne souhaite pas voir ses administrés supportés des charges injustifiéespra le système du cumul des postes.
      En d’autres termes on peut se demander objectivement l’intérêt d’une telle communauté lorsque l’on sait que la dotation globale d investissement spéciale cté de communes est largement aux coûts des élus et administratifs. Les communes comme Crécy refuse d’ acheter du matériel en commun car il souhaite garder leur indépendance. Alors moi je dis qu’en l’état actuel, couilly a bien raison de refuser de faire transférer des impôts a cette communauté de commune qui n’a en fait guère d’utilité pour les habitants

    • brionautes dit :

      Votre interprétation est la bonne. Vous avez bien compris notre état d’esprit.
      Depuis 1995, nous luttons contre l’envahisseur urbain et nous avons mis 4 ans à obtenir le retrait de 51 ha de zone constructible(sur 475 excusez du peu) et faire notre POS.
      Aujourd’hui, les communes environnantes ont compris que l’opinion publique était de notre côté et on ne parle plus de la zone agroalimentaire de 600 ha sur le plateau.
      Mieux, elles organisent des journées de l’environnent et nous en qommes très heureux, même si nous restons vigilants.

    • retraitactif dit :

      Couilly ne s’envahit-ilpas lui -même de par la création de sa nouvelle zone industrielle?

  3. jms dit :

    Une précision concernant le site de Couilly, pour accéder à la page d’accueil qui nous dit tout sur la notion de « village indépendant » il faut cliquer sur le blason ou via le lien Accueil Couilly
    Le texte est intéressant car il présente une vision nouvelle et à mon sens saine de la gestion communale, de la ruralité et d’un développement économique raisonné. Il est également fait allusion au parc naturel régional de la Brie et des Deux Morins.
    Au fait quelqu’un sait-il où est-on sur l’avancement de ce projet ?

    • brionautes dit :

      Le PNR de la Brie et des deux Morins est une longue aventaure.
      Cela dit, les choses avancent.
      Nous allons dans les communes et les communautés pour expliquer le projet.
      Monsieur VANMPOUILLE, Vice-Président du Conseil Régional, chargé de l’environnement, a lancé une étude de ce PNR et nous deons rencontrer les deux autres régions en septembre.
      Aujourd(hui, il est trop tôt pour lancer une communication sur ce sujet car il y a beaucoup d’acteurs à rencontrer.
      Cordialement
      Philippe ERHARD
      Maire de Couilly Pont aux Dames

      • jna dit :

        Bonjour,
        Petite remarque concernant le nom du PNR : j’avais proposé à G. Machy dans nos colonnes « PNR de la Brie des deux Morins » (sans « et »), cette appelation me semble mieux adaptée au périmètre géographique couvert par le parc (selon ce que j’ai compris).
        En effet, un parc qui couvrirait « la Brie ET les deux morins » pourrait englober Provins et Melun.
        Par ailleurs, je trouve l’appelation plus jolie sans le « et ».

  4. brionautes dit :

    Couilly, village gaulois ?

    • brionautes dit :

      L’appelation « village gaulois » ne nous déplait pas parce que Couilly date de l’invasion de la Gaulle par les romains.
      Le nom de couilly vient de villa collia*****, le village sur la colline et les habitants de couilly s’appellent les colliaciens.
      Cordialement
      Philippe ERHARD

Laisser un commentaire