Un dimanche à Chateau-Thierry
Pourquoi ne pas profiter de l’été pour faire du tourisme dans la région ?
C’est ce que nous avons testé dimanche après-midi en allant à Chateau-Thierry. La cité de La Fontaine nous réserve des lieux de visite insolites. Voyez plutot … |
Notre destination initiale fut le musée consacré à La Fontaine, musée installé dans ce qui fut sa maison.
Demeure imposante pour l’époque, l’auteur des fables était un notable, déjà par sa naissance. Le musée est assez traditionnel : On reste un peu sur sa faim à propos de l’inspiration des fables. En tout cas nulle trace de son passage à Crécy qui aurait inspiré "La laitière et le pot au lait" (voir article de jna sur le sujet) La visite terminée, nous sommes montés au chateau. Des personnages en habits d’époque nous font revivre la vie quotidienne des petites gens à l’intérieur du chateau : Les personnages en costumes ne tarissent pas de connaissances sur la vie de nos ancêtres en ce lieu. C’est jusque’en septembre seulement les après-midis du mercredi au dimanche. Chateau-Thierry est facile d’accès : 30 mn d’autoroute par la A4, 40 mn de porte à porte depuis Crécy. Autre idée de promenade que nous n’avons pas testé : Le parcours Jean de La Fontaine |
(article vu 7 fois)
Voila une bonne idée jms que de faire partager nos expériences touristiques régionales.
Je suis étonné que lon ne trouve pas de traces des inspirations briardes de l’auteur et notamment de l’aventure créçoise car même Arsène Galinace l’avait évoquée dans son « anthologie de la délicieuse cuisine de Brie et d’ailleurs ».
Arsène Galinace ? il a existé vraiment ?
Ce qui frappe à Chateau-Thierry, c’est qu’on ne parle pas de la Brie, on est dans l’Aisne, région Picardie. Alors que la Brie et la Champagne sont au coeur de l’histoire de la ville.
Ce type d’attraction touristique basé sur la vie quotidienne en l’an mil correspond vraiment à une nouvelle demande du public. On est blasé des visites et musées traditionnels qui nous parle de roi, de vie faste et d’artistes célèbres. La vie quotidienne des gens du peuple, leurs problèmes de tous les jours, (cuisine, habillement, habitat, …), la fabrication des objets tous simples intéressent désormais les touristes. Quand en plus, c’est en costume d’époque et qu’on peut toucher, voire participer à cette vie quotidienne c’est le top !
Bien sûr qu’il a existé tout comme Jean e la Fontaine.
Placer Chateau-Thierry en Picardie, c’est le résultat de la régionalisation administrative. Après tout, Rennes en Basse Normandie, ça ne me gênerait pas non plus.
Les reconstitutions historiques sont à la mode et pour tout dire j’envisage de me rendre dimanche à Guédelon où l’on construit un chateau fort « à l’ancienne. » J’y suis allé il y a 4 ans et je suis impatient de voir l’avancement. On pourra en reparler.
C’est où Guédelon ? même Mappy ne trouve pas.
J’ai trouvé, il y a même un site : Chateau de Guédelon
je vous raconterai