21 juin, faites de la musique …
21 juin, c’est fête de la musique. 2% seulement des jeunes français pratiquent un instrument de musique. Ce pourcentage est bien faible quand on le compare aux chiffres observés dans d’autres pays : Allemagne (20%), Japon (30%), par exemple. Au pays du soleil levant, la pratique de l’instrument est institutionnalisée et dopée par les fabricants d’instrument qui au besoin montent eux-mêmes des écoles de musique. Yamaha par exemple commence à le faire en France !
Dans le canton de Crécy, les choses bougent aussi et les prochaines années vont peut être déboucher sur une réorganisation profonde de nos écoles de musique. plus d’infos …, En France, l’enseignement musical est quasiment inexistant au niveau du collège, absent au-delà, sauf pour ceux qui optent pour un bac technique spécialisé. Aucun lycée de » Meaux par exemple ne propose ne serait-ce que l’option musique au bac général.
L’enseignement musical passe donc essentiellement par les conservatoires et écoles de musique dont les statuts sont très variés : municipaux, régionaux, associatifs,
En Pays Créçois, l’EMPC soutenu par la communauté de communes, a un statut associatif (Gestion par des Parents d’Elèves), le statut est le même à Esbly alors qu’ à Quincy, l’école est gérée par la municipalité.
La Seine et Marne ne compte qu’une seule école qualifiée d’école nationale de musique, capable de délivrer des diplômes nationaux. Elle n’abrite pas de conservatoire régional, c’est dans ce domaine le parent pauvre de l’Ile de France.L’enseignement dans les écoles et conservatoires est souvent critiqué, jugé un peu rébarbatif. Pour preuve, l’importance des défections après quelques années de pratique car l’enseignement y paraît trop sérieux et trop lourd pour ceux qui n’y cherchent qu’un loisir. En revanche, ceux qui souhaitent approfondir, ne trouvent pas toujours dans les « petites » écoles les structures pédagogiques adaptées. Certains s’ennuienet et se lassent alors que d’autres peuvent passer à côté de leur talent. L’enseignement musical se cherche.
et dans le canton de Crécy ..;
Il existe donc dans notre canton trois écoles, EMPC, Conservatoire municiapl de Quincy et Ecole d’Esbly. Poussé par les autorités départementales qui continuent à voir dans le « canton » un élément fédérateur, un projet est à l’étude, visant à pousser ces 3 écoles à se rapprocher , voire même à fusionner d’ici quelques années pour créer un établissement unique.
Un audit a été réalisé cette année et un plan de rapprochement proposé. Ce plan s’étale sur plusieurs années : 9 ans maximum. Les objectifs sont multiples : favoriser la constitution d’un corps enseignant stable, réaliser des économies d’échelle tout en maintenant des structure de proximité dans chacune des principales communes (pour les plus jeunes élèves), favoriser des synergies avec les structures associatives existantes (orchestres, chorales,
), proposer une plus grande diversité des styles et genres musicaux enseignés
Le statut de l’établissement n’est pas arrêté mais on pourrait bien aller vers une structure d’établissement à caractère « public » qui offre une garantie de pérennité pour l’existence propre de l’école et offre des avantages pour le statut et le financement du corps professoral.
Tout cela est à la fois proche et éloigné.
Voilà pour aujourd’hui et néanmoins vive la musique.
(article vu 7 fois)
Quelqu’un a-t-il assisté au « concert » de dimanche soir sur le Champ de Foire ? C’était comment ?
J’y étais à 15H30 … c’était plutôt calme mais l’essentiel est de participer.
Bravo à l’école de musique et à sa directrice Christine et merci à Gilbert pour la sono.
Lomig
et les organisateurs, qui étaient ils?
faut pas les oublier, à moins que cela soit lécole de musique qui ai organisé cette fête .?
Moi jy ai assisté…
dimanche soir, ce n’était pas le soir, mais à 15h comme l’indiquait le programme !!!!
il y avait des enfants des écoles de musique qui ont faient des démonstrations…un grand bravo à ceux qui étaient là malgré le temps capricieux. par contre 1 mauvias point est accordé aux parents, du moin à une grande partie d’entre eux: et oui, une fois que leurs chérubiens eurentt fini leur démo, ils disparaissaient, sans aucun respect pour le travail des autres enfants et des professeurs….quel bel exemple !!!
le plus important ce fut le 21 au soir, le jour même de la fête de la musique. et là un grand bravo !!! il fallait etre là à St germain à côté du port. de nombreux groupes ont su mettre de l ambiance comme cela fait longtemps quon a pas vu ça ici.au moins 350 personnes réunies avec un large panel de groupes et de style musical…
un grand bravo aux organisateurs …
au fait qui sont ils?
quelqu un peut il me répobdre?
Merci pour ces infos
– les parents partyent souvent dès que leur progéniture a terminé, l’effet est encore plus regrettable quand ça se passe dans une salle (bondée au début) lors d’une audition.
Les derniers terminent souvent devant une assistance leurs proches et beaucoup de chaises vides … sympa !
– pour l’organisateur du 21 : il faut voir avec la
Maison de la Jeunesse et de l’Emploi du Pays Créçois -01.64.63.75.39-