Cimetière protestant, où en est-on
Voici un récapitulatif de nos connaissances et actions envisagées concernant le cimetière protestant de Voulangis. Le constat que l’on peut faire et les recherches faites par Jean Debrit, généalogiste amateur local ont été résumées dans cet article : /wordpress/?p=4037 La personnalité du principal défunt Jean Martin dans l’histoire créçoise du XIXème siècle, l’état déplorable de ces tombes depuis si longtemps ne peuvent nous laisser indifférent.
Afin de remettre en état ce cimetière et faire connaitre ce lieu de mémoire, maintenant qu’on connait un peu mieux la généalogie des personnes, il faut au préalable retrouver le propriétaire du terrain.
Ce qui parait à priori simple, s’avère en fait très compliqué, nous vous le racontons maintenant …
|
Les recherches de propriété initiées par la mairie de Voulangis et poursuivies en détail par Jean Débrit peuvent ainsi se résumer :
L’héritier des Martin, M DOLLE, veuf de la petite fille de Jean Martin a hérité de son épouse de ce cimetière familial, alors inclus dans une parcelle de 4000 m².
En 1926, après avoir découpé la parcelle en 2, il vendit la parcelle englobante et conserva le cimetière de 90 m² désormais enclavé. La grande parcelle fut acquise à Mme IBELS, l’acte précisant que M DOLLE conservait le droit de passage et l’accès au cimetière ainsi que la clé de la barrière (on constatera qu’il n’y a plus trace de barrière ni d’une quelconque clôture). Lors de la succession de Mme IBELS à sa fille Charlotte en 1976 (connue par ailleurs comme peintre de la vallée) au niveau de l’enregistrement au service de la publicité foncière, par erreur, le cimetière fut inclus dans la propriété de Mme IBELS. Le notaire de la Ferté-sous-Jouarre en 1986 a détecté l’erreur et fait rectifier au niveau du service de la publicité foncière. Pourtant, l’acte de la succession de Mme IBELS à sa fille Charlotte en 1976, rappelait bien que le cimetière enclavé ne fait pas partie de la succession et il est bien fait état du droit de passage.
Du fait de cette erreur, à la mort de Charlotte IBELS en 1992, on ne savait plus à qui appartenait le terrain (toujours à M DOLLE en principe, ou plutôt à ses descendants car il est décédé en 1951). Le cadastre n’a donc jamais été rectifié. Si on le consulte en 2017, on peut lire que le terrain appartient à Charlotte IBELS. Ce qui est doublement faux, car elle est décédée depuis 25 ans, et n’a jamais été propriétaire du cimetière même de son vivant ! Il faut donc chercher la propriété actuelle chez les descendants de M DOLLE.
Celui-ci n’habitait pas la région mais le Pas-de-Calais, Il est mort sans enfants. Sa légataire universelle fut une petite-nièce (Mlle LOURDEL). Le cimetière ne figure pas dans l’inventaire des biens de la succession, mais probablement par ignorance. Mlle LOURDEL est décédée sans descendance, sa succession revenant à des cousins éloignés. On ne sait donc plus qui peut est le propriétaire légitime du cimetière. Comme le montant est trop faible, le fisc ne réclame pas les impôts fonciers. En effet, quand les impôts ne sont pas payés 3 années de suite, la commune peut préempter, mais en l’occurrence, comme ils ne sont pas réclamés on ne peut pas appliquer cette procédure.
Argumentant du fait que le cimetière est à l’abandon depuis au moins 50 ans, que les pierres tombales sont abimées (vandalisme probable), et dans le but de redonner un aspect décent à ces sépultures, la commune de Voulangis souhaiterait en devenir le propriétaire officiel. C’est en tous cas la décision que je souhaite proposer à mes collègues du conseil municipal. Les discussions sur le sujet, la visite sur place du Maire et d’une partie du conseil, étant plutôt aiguillées dans ce sens. D’autre part, l’état de ce cimetière a ému nombre d’associations locales et d’érudits intéressées au patrimoine. La communauté de communes a créé un comité de pilotage chargé de financer les aspects « balisage et communication » de projets impactant les chemins de randonnée du territoire. Or le sentier de grande randonnée GR1 passe à 50 m du cimetière. J’ai proposé de faire inscrire le cimetière dans ce programme, ce qui permettra de le reconnaître dans le patrimoine immémorial du Pays Créçois et de le faire découvrir. Voila pour les nouvelles à ce jour concernant le cimetière, et les actions lancées et dont les développements seront publiés dès qu’on aura d’autres nouvelles.
La situation de la parcelle sur le cadastre de Voulangis. La cousinade de M DOLLE et de sa légataire universelle Mlle LOURDEL. A noter dans les descendants lointains l’acteur Pierre RICHARD. Le droit de passage indiqué dans l’acte. |
(article vu 476 fois)