Concours des villes et des villages étoilées
L’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN) a lancé, hier, les inscriptions pour sa nouvelle campagne de labellisation « Villes et villages étoilés ».
Les mairies ont jusqu’au 15 septembre prochain pour remplir un questionnaire détaillant leurs équipements, usages et objectifs. Les notions de nuisance lumineuse et de biodiversité nocturne font leur chemin dans les esprits des élus et les pratiques des collectivités. « Près de 570 communes sont déjà labellisées Villes et villages étoilés, mais il reste beaucoup de pédagogie à faire. Parmi les principaux critères entrant en ligne de compte dans l’attribution du label, il y a ceux notés positivement ,tels que la durée et la proportion de l’extinction en milieu de nuit, la réduction de puissance, l’utilisation de lampes de puissance raisonnable, l’utilisation de la signalisation passive…et ceux notés négativement ,tels que l’utilisation de lampes de forte puissance, la mise en lumière d’éléments naturels, la durée excessive des illuminations de Noël ou encore l’utilisation de spots encastrés au sol. Depuis 2009, 570 communes ont été labellisées pour la préservation de leur ciel et environnement nocturnes. Les communes labellisées à l’issue du concours reçoivent un diplôme personnalisé et peuvent installer des panneaux « ville étoilée » ou « village étoilé » avec le nombre d’étoiles obtenues. Toutes les communes participantes (labellisées ou non) reçoivent également, à l’issue de leur participation, un bilan indicatif personnalisé de leur éclairage extérieur indiquant des axes de progrès possible. Ce label, valable quatre ans, est mis en place en partenariat avec l’AMF, les Éco-maires, la Fédération nationale des parcs naturels régionaux de France (FNPNRF), les Parcs nationaux de France (PNF), la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) ainsi que le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. Voici un élément que le futur PNR de la Brie et des 2 Morins devra intégrer dans sa charte. |
(article vu 5 fois)
A mon avis, Voulangis est elligible. On éteint la lumière toutes les nuits depuis 2 ans, et on va remplacer cette année plus de la moitié de nos lampes par des leds.
La moindre action quant à l’amélioration de l’éclairage public
de la part des communes est prise en compte .
Quant à l’utilisation de LED ,c’est avec raison qu’il faut en user ,certes l’économie réalisée est attrayante en terme de budget , mais la quantité et la qualité des produits est primordiale.
Vous trouverez sur le site de l’ANPCEN une étude à ce sujet