Le comité local de développement du PNR
Alors que les premiers travaux des commissions ont débuté le PNR Brie et deux Morin lance le Comité Local de développement. L’idée est de proposer aux personnes physiques, non élus, de participer aux travaux du PNR, et notamment aux commissions.
Le dépliant qui est présenté dans l’article est disponible également en mairie. Il a été conçu pour servir de carte réponse. Si vous êtes intéressé par le PNR, si vous êtes convaincu que ce projet peut améliorer la vie des gens sur notre territoire, par une meilleure qualité de vie, par un développement plus "nature", par des expériences innovantes, venez rejoindre le Comité Local de Développement. Vous pouvez utiliser la carte réponse après l’avoir imprimée, ou également par email : pnrbrieetdeuxmorin@gmail.com A connaitre également la page facebook : https://www.facebook.com/Parc-Naturel-R%C3%A9gional-Brie-et-2-Morin |
(article vu 5 fois)
JMS , c’est pour toi…à fond les manettes.
Justement ce n’est pas pour moi.
Je suis déjà élu représentant Voulangis au PNR, membres de 2 commissions.
Le CLD concerne les personnes qui veulent participer sans précisément être élu.
moi je vais me présenter car d’une part la création du PNR est compatible avec le SAGE
et comme la CCPC bloque actuellement la création de la structure porteuse du sage
je vais m’impliqué
AS77
A fond les manettes quand même :=! 😉
Tu parles ! réunion ce soir à 18h de la commission thématique « Administration générale, Finances et Communication » à la mairie de Chailly en Brie. Ca fait visiter le territoire au passage …
120 personnes inscrites au CLD dont seulement 4 du Pays créçois.
On est à la traine. la comm n’a pas été assez poussée. Il faut se rattraper.
A ce propos , ce dépliant n’est pas disponible à la mairie de La Haute Maison .
Dommage.
Vous passez à la mairie de Crécy ou de Voulangis demain matin et on vous en donnera. Sinon il suffit d’envoyer un mail à l’adresse indiquée pour s’inscrire ou d’imprimer cet article.
Merci
J’ai envoyé mon inscription au CLD par mail .
Alors finalement, nous sommes revenus dans le périmètre du pnr ?
Les communes de la basse vallée du Morin de Couilly à Boissy-le-chatel, comptent bien faire partie du périmètre du futur PNR, malgré l’avis défavorable des commissions de l’état de 2014. Le syndicat intègre ces communes (soit 83 communes en tout) tout en abandonnant les autres communes qui ont également été refusées et donc le cas est moins défendable et moins au coeur du projet (au delà de la A4 et de la Marne en particulier, trop proche de Marne-la-vallée, …). S’appuyant sur une étude qui vient d’être faite par l’IAU, les axes du futur PNR vont être proposés à l’état incluant les moyens de remédier aux reproches qui ont été faits sur le territoire en litige (cabanisation, intégration des zones d’activité, …). Mais c’est pas encore gagné.
il faut rappeler que la CCPC bloque la structure porteuse du sage car faire respecter les continuités écologiques ôter les seuils des barrages qui empêche la libre circulation faune piscicole et transport sédimentaire alors que de redonner vie aune rivière et développer le loisirs pêche est un atout majeur pour le tourisme et nos hébergeurs plus la qualité de l’eau afin de la rendre propre et avec une qualité bien menacée et ils serait intéressant de parler des épis a condé sainte libiare qui une fois bouché par ses tonnes de détritus empêche la rivière de s’écouler dans la marne et forme un immense barrage qui amplifie le phénomène des inondations bravo pour le PNR
Oui cela me paraît important, mais curieusement je ne suis pas certain que ce genre de thèmes preoccupent beaucoup les promotteurs du pnr. Negliger, voire nier la partie aval de grand morin c est presque un comble … surtout qd le critere d éligibilité est : « à l ouest de l a4 », exception faite pour couilly qui tout en étant a l ouest pourrait faire partie du périmètre (certes le macdo et le super u et son parking sont éligibles aux curiosités du pnr, car situés a l est de l autoroute).
vous avez dit CURIOSITES..comme c’est curieux 😉
Le comité local de développement sera officiellement installé lors des rencontres annuelles du PNR qui auront lieu le Vendredi 24 mars – 18h00 au Théâtre de Coulommiers.
qui pourra y participer ou bien assister ?aura
ton de le droit a la parole et comment les personnes qui se sont inscrites ,comme moi seront avertis si elles sont admises a participer ou pas
?? JMS comme je sais que tu détient une partie des infos ,merci de nous renseignés
Amitiés
AS77 😉
Les personnes intéressées par le CLD recevront (si ce n’est déjà fait) un formulaire plus précis d’inscription. Elles recevront bien sur une invitation pour le 24 mars.
Les seules infos envoyées aux élus hier soir concernent 3 dates à réserver : le 3 et le 16 mars pour des réunions du comité syndical et le 24 pour les rencontres annuelles du PNR.
Etant membre de la commission concernée j’en sais un peu plus. Sans trahir de secret, ces rencontres devraient concerner les élus au PNR, les maires, les membres du CLD, la presse. En préambule, le CLD élira son bureau. Voila pour ce qu’on peut dire sur le sujet à ce stade.
merci pour les renseignements ,d’autre part qu’elle est la position du renard association selon certains dires mais qui pour moi je ne suis pas d’accord avec eux sur certains ??? quelle est leurs position ? et puis de toute façon avec mes responsabilités sur le sage ,défense et protection de la nature sans pour cela tomber dans l’extrême j’ais un bon potentiel de questions et réponses et de quoi éclaircir les personnes aveuglées par une seule lueur ,comme souvent j’ai pu le constater lors de différentes réunions ou l’on vous donne que un partie de se que l’ont veut vous faire entendre 😉
cordialement
AS77
L’élection à laquelle je fais référence en fait aura lieu un mois plus tôt le vendredi 24 février à Crécy, salle Altmann.
Aux dernières nouvelles 150 membres au CLD (dont 16 du Pays créçois) plus une cinquantaine de personnes intéressés.. Un beau succès !