Salon de la Généalogie et de l’histoire locale
Crécy la Chapelle – 9 et 10 octobre 2004 –
Salon de la Généalogie et de l’histoire locale (en partenariat avec la Mairie de Crécy la Chapelle et la Librairie de la Voûte) , salle Altmann, de 10h à 18h30 le samedi et le dimanche.
on en apprend sur la Toile …>le programme… Un hall d’exposition accueillant
a.. une vingtaine d’exposants (associations et professionnels du monde de la généalogie, de l’histoire locale, produits locaux),
b.. des démonstrations de logiciel, des bases de données,
c.. des séances de dédicace,
d.. une exposition sur la commune de Crécy la Chapelle,
e.. les personnages célèbres de Seine et Marne,
f.. l’exposition des arbres généalogiques du concours des apprentis généalogistes, organisé par la Librairie de la Voûte .
Entrée libre et gratuite
Des conférences variées :
a.. Les recherches généalogiques en Espagne (JP Cazaux),
b.. Initiation à Internet : principes de base (France Télécom),
Limitées à 30 places et payantes (3 euros la conférence ou 10 euros le pass week end (à partir de quatre conférences).
Réservation dès maintenant auprès des organisateurs ou au stand accueil en fonction des places disponibles.
—————————————————-
Librairie de la Voûte
24 rue de la voûte
75012 PARIS
Email : librairie@lavoute.org
Site : http://www.lavoute.org
(article vu 4 fois)
S’il y a une exposition sur Crécy et les personages célèbres de Seine et marne, le travail réalisé par jms dans le forum pourrait être réutilisé !
Faudrait-il encore que les gens de la culture municipale regardent de temps en temps notre site !
jna
Restons modeste. J’ose penser que les érudits locaux en savent plus que moi sur le sujet. Je ne fais que de la compilation à partir d’infos glanées sur internet et à partir de certains ouvrages de référence.
les érudits fonct la même chose
Rassurez vous je suis convaincu que je ne ferais pas partie des invités ou exposants. Nous verrons si je suis mauvaise langue, mais ainsi va la vie..
JMA
En première lecture je ne comprenais pas le sens de ce dernier commentaire … mais ça y est, j’y suis.
Pour quelle raison boycotter l’errudition ? On se le demande mais, on l’imagine bien un peu quand même, surtout quand on a aussi été montré du doigt pour avoir parlé un jour du lien internet dont ne devait pas prononcé l’URL (le prochain Harry Potter c’est mercredi!).
Bon avec tout ça je n’ai toujours pas lu le dernier guide touristique, ce qui n’est pas sérieux.
Ne pas en parler sur un site comme le nôtre pourrait être interprèté comme un oubli volontaire. Ce sera un des sujets de juin … une bonne période pour le tourisme. CHacun pourra donner son avis.
Promis, j’en achète un exemplaire ce week end. Si nous n’étions pas qu’un blog virtuel et sans adresse, on aurait peut-être eu un exemplaire gratis !
Vive l’e-attitude…
Honnêtement, ce guide vaut le détour. Il présente 3 circuits de promenade agrementé de beaucoup de photos, de cartes postales et d’anectodes. Je n’ai pas suivi les circuits mais c’est tentant de le faire. Je suis sûr que même les anciens du pays freont des découvertes. Quelques erreurs impardonnables à signaler comme la référence au petit Morin au lieu du grand Morin !
c est vrai mais un erratum a été rédigé et les nouvelles versions ont été modifiées. Désolé pour vous.
Jma
C’est un fait que la généalogie est devenu un vrai marché car activité à la mode. Il y a 15 ou 20 ans, à une époque où je m’y intéressait, les recherches passaient par les arrières-boutiques des petites mairies de campagne et les archives départementales; les plus organisés s’adressaient aux Mormonts. Je ne crois pas que les méthodes aient beaucoup changé de ce côté; par contre pour ce qui est de la conservation et de la présentation des résultats, le sacro-saint arbre en papier a été remplacé par une multitude de logiciels et de sites internets spécialisés.
L’enjeu du marché est là, d’où l’organisation d’une telle manifestation.
Par contre, à côté de la librairie Parisienne cité, je suppose qu’il y a une ou des associations locales qui participent à l’organisation, on ne parle que de la mairie de Crécy dans l’article. Je sais qu’il y en a dans le Pays Créçois composées de gens très passionnés et compétents. Est-ce bien le cas ?